Aller au contenu principal

MUS-3613 Stage III en musique au préscolaire et au primaire : initiation à l'enseignement en responsabilité

Ce stage vise le développement de compétences impliquées dans l'acte d'enseigner la musique en contexte scolaire. Le stagiaire doit : prendre en charge des groupes-classes, planifier, concevoir, piloter des situations denseignement-apprentissage, évaluer les connaissances et les compétences, pratiquer les stratégies de gestion de classe qu'il a préparées, faire preuve de flexibilité pédagogique. Il participe à des activités pour le préparer, l'encadrer et l'outiller afin qu'il soit apte à intervenir efficacement en classe. Il exerce sa pensée réflexive quotidiennement en se questionnant sur des enjeux liés à l'enseignement en milieu scolaire, se préparant ainsi à son quatrième stage.

  • 6 Crédits

  • Cycle du cours

    • Premier cycle
  • Modes d'enseignement

    • Stage
  • Cours pouvant être offert en mode comodal
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

Responsables

  • Faculté de musique
  • Musique

Préalables

(MUS-2621 OU MUS-2630) ET MUS-3610 ET MUS-3611 ET MUS-3612*

* Indique un préalable qui peut être suivi simultanément.

Restrictions à l'inscription

Programme

Doit être inscrit à:

  • Baccalauréat en enseignement de la musique

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Cette activité est contributoire dans:

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Horaire

Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

Hiver 2022 – 2 sections offertes

NRC 12205 Capacité maximale: 25 étudiants

Plages horaires

    • Type: Séminaire
    • Date: 12 janv. 2022
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 18h30 à 21h20
    • Pavillon: Louis-Jacques-Casault
    • Local: 4816
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 2 févr. 2022 au 16 févr. 2022
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 18h30 à 21h20
    • Type: Stage
    • Dates: Du 14 mars 2022 au 14 avr. 2022
    • Journée: Lundi
    • Horaire: De 8h à 16h50
    • Type: Stage
    • Dates: Du 14 mars 2022 au 14 avr. 2022
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 8h à 16h50
    • Type: Stage
    • Dates: Du 14 mars 2022 au 14 avr. 2022
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 8h à 16h50
    • Type: Stage
    • Dates: Du 14 mars 2022 au 14 avr. 2022
    • Journée: Jeudi
    • Horaire: De 8h à 16h50
    • Type: Stage
    • Dates: Du 14 mars 2022 au 14 avr. 2022
    • Journée: Vendredi
    • Horaire: De 8h à 16h50
    • Type: Séminaire
    • Date: 30 mars 2022
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 18h30 à 21h20
    • Pavillon: Louis-Jacques-Casault
    • Local: 4816
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Date: 20 avr. 2022
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 18h30 à 21h20
    • Type: Séminaire
    • Date: 25 avr. 2022
    • Journée: Lundi
    • Horaire: De 9h à 11h20
    • Pavillon: Louis-Jacques-Casault
    • Local: 4816
    • Type: Séminaire
    • Date: 25 avr. 2022
    • Journée: Lundi
    • Horaire: De 13h à 15h20
    • Pavillon: Louis-Jacques-Casault
    • Local: 4816

NRC 12206 Capacité maximale: 25 étudiants

Ce stage vise le développement de compétences impliquées dans l'acte d'enseigner la musique en contexte scolaire. Le stagiaire doit : prendre en charge des groupes-classes, planifier, concevoir, piloter des situations denseignement-apprentissage, évaluer les connaissances et les compétences, pratiquer les stratégies de gestion de classe qu'il a préparées, faire preuve de flexibilité pédagogique. Il participe à des activités pour le préparer, l'encadrer et l'outiller afin qu'il soit apte à intervenir efficacement en classe. Il exerce sa pensée réflexive quotidiennement en se questionnant sur des enjeux liés à l'enseignement en milieu scolaire, se préparant ainsi à son quatrième stage.

Plages horaires

    • Type: Séminaire
    • Date: 14 janv. 2022
    • Journée: Vendredi
    • Horaire: De 13h à 15h50
    • Pavillon: École de musique-U. Sherbrooke
    • Local: -
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 2 févr. 2022 au 16 févr. 2022
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 18h30 à 21h20
    • Type: Stage
    • Dates: Du 7 mars 2022 au 8 avr. 2022
    • Journée: Lundi
    • Horaire: De 8h à 16h50
    • Type: Stage
    • Dates: Du 7 mars 2022 au 8 avr. 2022
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 8h à 16h50
    • Type: Stage
    • Dates: Du 7 mars 2022 au 8 avr. 2022
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 8h à 16h50
    • Type: Stage
    • Dates: Du 7 mars 2022 au 8 avr. 2022
    • Journée: Jeudi
    • Horaire: De 8h à 16h50
    • Type: Stage
    • Dates: Du 7 mars 2022 au 8 avr. 2022
    • Journée: Vendredi
    • Horaire: De 8h à 16h50
    • Type: Séminaire
    • Date: 18 mars 2022
    • Journée: Vendredi
    • Horaire: De 13h à 15h50
    • Pavillon: École de musique-U. Sherbrooke
    • Local: -
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Date: 20 avr. 2022
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 18h30 à 21h20
    • Type: Séminaire
    • Date: 22 avr. 2022
    • Journée: Vendredi
    • Horaire: De 9h à 11h50
    • Pavillon: École de musique-U. Sherbrooke
    • Local: -
    • Type: Séminaire
    • Date: 22 avr. 2022
    • Journée: Vendredi
    • Horaire: De 13h à 15h50
    • Pavillon: École de musique-U. Sherbrooke
    • Local: -

Hiver 2021 – 1 section offerte

NRC 12116 Capacité maximale: 20 étudiants

Ce stage vise le développement de compétences impliquées dans l'acte d'enseigner la musique en contexte scolaire. Le stagiaire doit : prendre en charge des groupes-classes, planifier, concevoir, piloter des situations denseignement-apprentissage, évaluer les connaissances et les compétences, pratiquer les stratégies de gestion de classe qu'il a préparées, faire preuve de flexibilité pédagogique. Il participe à des activités pour le préparer, l'encadrer et l'outiller afin qu'il soit apte à intervenir efficacement en classe. Il exerce sa pensée réflexive quotidiennement en se questionnant sur des enjeux liés à l'enseignement en milieu scolaire, se préparant ainsi à son quatrième stage.

Plages horaires

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 27 janv. 2021 au 17 févr. 2021
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 18h30 à 21h20
    • Type: Séminaire
    • Dates: Du 27 janv. 2021 au 17 févr. 2021
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 18h30 à 21h20
    • Pavillon: Louis-Jacques-Casault
    • Local: 4816
    • Type: Stage
    • Dates: Du 8 mars 2021 au 9 avr. 2021
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Date: 17 mars 2021
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 18h30 à 21h20
    • Type: Séminaire
    • Date: 17 mars 2021
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 18h30 à 21h20
    • Pavillon: Louis-Jacques-Casault
    • Local: 4816
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 14 avr. 2021 au 21 avr. 2021
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 18h30 à 21h20
    • Type: Séminaire
    • Dates: Du 14 avr. 2021 au 21 avr. 2021
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 18h30 à 21h20
    • Pavillon: Louis-Jacques-Casault
    • Local: 4816
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Date: 22 avr. 2021
    • Journée: Jeudi
    • Horaire: De 18h30 à 21h20
    • Type: Séminaire
    • Date: 22 avr. 2021
    • Journée: Jeudi
    • Horaire: De 18h30 à 21h20
    • Pavillon: Louis-Jacques-Casault
    • Local: 4816