PHC-7901 Physiologie des canaux ioniques

Ce cours propose une introduction à la biophysique des membranes biologiques. Il traitera des notions de potentiel de repos, de potentiel d'action et de propagation de l'activité électrique dans les tissus excitables. Les méthodes d'enregistrement des courants ioniques seront présentées. Les propriétés électrophysiologiques et pharmacologiques des canaux ioniques seront décrites; leur biologie moléculaire et leur physiopathologie seront abordées.

• Cycles du cours

• Deuxième cycle
    • Troisième cycle

• Faculté de médecine
  • Département de médecine

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Hiver 2023 – 1 section offerte

Ce cours aura lieu au Centre de recherche CERVO les mardis de 10h00 à 12h00. Un minimum de 3 inscriptions est requis pour que le cours soit offert. Pour tout renseignement supplémentaire contacter Dr Mohamed Chahine au 418-663-5747 poste 4723 ou par courriel : mohamed.chahine@phc.ulaval.ca

Plage horaire

• Type: Activité à l'extérieur