PHC-7903 Théorie des récepteurs

Concepts et principes généraux. Utilisation d'exemples précis pour traiter les aspects suivants : relations structure/activité, méthodes d'étude, récepteurs et seconds messagers, biologie et pharmacologie moléculaires des récepteurs, cinétique de l'interaction ligand/récepteur, notions d'allostérie et de coopérativité, pathologies et altérations de la réponse ligand/récepteur, ontogénie des récepteurs, régulation des récepteurs, modèles de récepteurs transmembranaires couplés aux protéines G, à une activité tyrosine kinase ou à une activité sérine/thréonine kinase, récepteurs de type intégrines, modèles de récepteurs nucléaires.

Cycles du cours

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté de médecine
  • Département de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Automne 2021 – 1 section offerte

L’évaluation sommative de ce cours est un examen maison qui s’effectue du 15 décembre 2021 au 31 janvier 2022. Un nombre minimum de six (6) étudiants inscrits est requis pour assurer la tenue et la dynamique du cours.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 30 août 2021 au 17 déc. 2021
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 9h à 11h50

Automne 2020 – 1 section offerte

L’évaluation sommative de ce cours est un examen maison qui s’effectue du 16 décembre 2020 au 31 janvier 2021. Un nombre minimum de six (6) étudiants inscrits est requis pour assurer la tenue et la dynamique du cours.

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 2 sept. 2020 au 16 déc. 2020