PHI-2901 Questions de cosmologie et d’anthropologie philosophiques sur le mal

Dans ce cours, la problématique du mal et de la souffrance est explorée de manière à dégager les questions majeures de cosmologie et d’anthropologie philosophiques qui y sont liées. Avec l’éclairage de l'histoire de la pensée philosophique occidentale sur ces thèmes du mal et de la souffrance, où Thomas d’Aquin demeure un témoin important, le cours convie progressivement à les décrire en fonction de notre responsabilité à cet égard. Le cours montre aussi comment les débats sociaux, politiques, religieux et esthétiques contemporains trouvent écho dans les diverses problématisations du mal et de la souffrance.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert en mode comodal
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
  • Cours pouvant être offert en présentiel-hybride

• Faculté de théologie et de sciences religieuses
  • Théologie et sciences religieuses

Hiver 2021 – 3 sections offertes

NRC 20970 Capacité maximale: 24 étudiants

La formation comodale combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. Chaque séance peut être suivie aussi bien en classe qu’à distance ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences.Les enregistrements des présentations, diffusés en direct et en différé sur le site Web du cours, sont effectués chaque semaine, à l'horaire indiqué, avec des étudiants présents (en classe virtuelle ou, si possible, en classe physique) qui peuvent ainsi poser des questions et intervenir.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Horaire: De 8h30 à 11h20

Cours donné en partenariat avec l’Institut de théologie pour la francophonie (ITF) à Longueuil. Nous autorisons l'inscription à ce cours seulement aux étudiants de l'ITF.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Date: 22 févr. 2021
    • Pavillon: Institut théol. francophonie
    • Date: 5 avr. 2021
    • Pavillon: Institut théol. francophonie
    • Local: -

Cours donné à Montréal en partenariat avec l’école de théologie évangélique du Québec (ETEQ). Ce cours est offert à distance enmode synchrone, en direct, selonl’horaire indiqué. Lesenregistrements des séancesseront rendus disponibles sur lesite Web du cours.En fonction des directives de lasanté publique, veuillez prendre note que si des examens soussurveillance peuvent être réalisés,ceux-ci ont lieu en soirée ou la finde semaine et peuvent donc sedérouler à un autre moment quela plage prévue pour les séancessynchrones. Plus de détails serontfournis ultérieurement.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Journée: Jeudi