PHI-2901 Questions de cosmologie et d’anthropologie philosophiques sur le mal

Dans ce cours, la problématique du mal et de la souffrance est explorée de manière à dégager les questions majeures de cosmologie et d’anthropologie philosophiques qui y sont liées. Avec l’éclairage de l'histoire de la pensée philosophique occidentale sur ces thèmes du mal et de la souffrance, où Thomas d’Aquin demeure un témoin important, le cours convie progressivement à les décrire en fonction de notre responsabilité à cet égard. Le cours montre aussi comment les débats sociaux, politiques, religieux et esthétiques contemporains trouvent écho dans les diverses problématisations du mal et de la souffrance.

• 3 Crédits

• Cycle du cours

• Premier cycle
  • Modes d'enseignement

• À l'horaire

• Automne 2022
  • Cours pouvant être offert en mode comodal
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
  • Cours pouvant être offert en présentiel-hybride

• Faculté de théologie et de sciences religieuses
  • Théologie et sciences religieuses

Automne 2022 – 1 section offerte

NRC 87688 Capacité maximale: 25 étudiants Enseignant: Glenn Smith

Cours offert en partenariat avec l’Institut de théologie pour la francophonie (ITF) à Longueuil. Ce cours est exclusivement réservé aux étudiants de l'ITF.

• Dates: Du 6 sept. 2022 au 16 déc. 2022
    • Pavillon: Institut théol. francophonie
    • Local: -

Été 2022 – 1 section offerte

Cours offert en partenariat avec l'Institut de théologie pour la francophonie (ITF). Ce cours est exclusivement réservé pour les étudiants de l'ITF.

• Dates: Du 2 mai 2022 au 12 août 2022
    • Pavillon: Institut théol. francophonie
    • Local: -

Hiver 2022 – 1 section offerte

La formation comodale combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. Chaque séance peut être suivie aussi bien en classe qu’à distance ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences.Les enregistrements des présentations, diffusés en direct et en différé sur le site Web du cours, sont effectués chaque semaine, à l'horaire indiqué, avec des étudiants présents (en classe virtuelle ou, si possible, en classe physique) qui peuvent ainsi poser des questions et intervenir.

Plages horaires

• Type: En classe