Aller au contenu principal

Certificat en philosophie préparatoire aux études théologiques

Certificat

Ce programme vous permet de développer de solides connaissances pour poursuivre votre formation au baccalauréat en théologie, jusqu'à l'obtention du grade canonique.  

30 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

1 an Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Offert conjointement par la Faculté de philosophie et la Faculté de théologie et de sciences religieuses, ce programme est obligatoire si vous souhaitez progresser dans le milieu ecclésiastique. Le certificat en philosophie préparatoire aux études théologiques vous permet d'aborder des études au baccalauréat en ayant déjà amorcé une réflexion sur les grandes questions actuelles sur le plan spirituel, notamment sur l'idée de Dieu et sur les rapports entre la foi et la raison. En s'appuyant sur la pratique héritée des grands philosophes, il vous permet d'articuler votre réflexion autour des grands axes de la pensée philosophique: la logique, l'éthique, la métaphysique, la théologie naturelle et l'épistémologie. Vous aborderez les débats sur la question de Dieu et sur d'autres thèmes de la théologie dans une perspective philosophique. Axée sur la réflexion et le sens critique, cette formation vous permet d'adopter des positions personnelles bien étoffées et fondées.

  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse le programme

Le programme s'adresse plus particulièrement à toutes les personnes qui visent la prêtrise ou la vie religieuse et doit être suivi préalablement ou simultanément au baccalauréat en théologie – grade canonique. Il peut aussi être associé à d'autres formations axées notamment sur l'animation de groupes dans une perspective de pastorale.

Avenir

Cette formation, suivie du baccalauréat en théologie - grade canonique, mène au métier de prêtre ou de religieux.

Ce programme peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire. Il vous donne aussi les bases nécessaires pour entreprendre des études de premier cycle en théologie menant à l'obtention du grade canonique.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2021

Orientation

La formation visée par ce programme veut préparer l’étudiant à aborder des études théologiques de premier cycle en l’initiant à une pratique philosophique qui s’inspire de la tradition des grands philosophes et des principales thématiques de la discipline.

Plus généralement, le programme peut servir de base ou de complément à toute autre formation universitaire.

Ce programme offert conjointement par la Faculté de philosophie et la Faculté de théologie et de sciences religieuses est obligatoire pour l'étudiant qui s’engage dans un parcours de formation conduisant à l’obtention d’un baccalauréat en théologie et visant un grade ecclésiastique. Il veut permettre à l’étudiant de se situer par rapport aux grandes questions de notre temps, notamment sur l’idée de Dieu et sur les rapports entre foi et raison, et de contribuer aux débats sur ces questions.

Objectifs

Au terme de son programme, l'étudiant devra démontrer une connaissance satisfaisante des fondements de la pensée philosophique et de ses rapports avec la réflexion théologique, en acquérant :

  • la connaissance de quelques grands axes de l'interrogation philosophique : logique, éthique, métaphysique, théologie naturelle, épistémologie;
  • la connaissance de la pensée de quelques philosophes et traditions qui ont marqué l'histoire de la philosophie et ses manifestations contemporaines;
  • la connaissance des enjeux philosophiques dans les débats sur la question de Dieu et sur les autres grands questionnements qui habitent le monde contemporain.

L'étudiant devra aussi avoir acquis certaines habiletés intellectuelles, soit :

  • la capacité de lire, d'analyser et de synthétiser diverses positions philosophiques en fonction d'une thématique ou d'une problématique déterminée;
  • la capacité de contribuer à la réflexion philosophique de manière critique et de prendre des positions personnelles fondées et bien argumentées;
  • la capacité d'exprimer sa pensée, oralement et par écrit, en respectant les exigences liées à l'étude universitaire de la philosophie, dans les différents types d'évaluation et de travaux.

Structure du programme

Philosophie préparatoire aux études théologiques

30 crédits exigés

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Insertion dans un autre programme

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Responsable

Pour information
Gestion des études
etudes@ftsr.ulaval.ca
Directeur du programme
Professeur
Alain Faucher
alain.faucher@ftsr.ulaval.ca
418 656-2131, poste 408920

Faculté de théologie et de sciences religieuses

Site de la Faculté

Ressources

Gestion des études
418 656-2764, poste 403576
1 877 606-5566, poste 403576
etudes@ftsr.ulaval.ca

Particularités et attraits

Un milieu intellectuel stimulant et un encadrement de qualité: voilà deux des principaux atouts de la Faculté de théologie et de sciences religieuses. Reconnue pour l'excellente qualité de ses programmes d'enseignement et le dynamisme de ses activités de recherche, autant au Québec, au Canada que dans le monde francophone catholique, la Faculté fait également partie d'un réseau de recherche international.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture