PHI-3200 Foi, raison, vérité

Ce cours synthèse est conçu pour permettre à l'étudiant de faire le point sur l'interaction entre les perspectives philosophiques et théologiques. En s'appuyant sur un choix de documents magistériels tirés du patrimoine ecclésial et sur leurs fondements philosophiques et métaphysiques, le cours favorise une compréhension de la portée de ces documents dans la vie ecclésiale actuelle. Il fournit à l'étudiant des outils pour exercer un discernement face aux différents discours de l'Église dans le monde contemporain. Ce travail réflexif favorise la synthèse personnelle des apprentissages philosophiques dans la lecture et l'interprétation des textes théologiques.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Été 2021
  • Automne 2021
  • Cours pouvant être offert en mode comodal
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
  • Cours pouvant être offert en présentiel-hybride

• Faculté de théologie et de sciences religieuses
  • Théologie et sciences religieuses

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 88016 Capacité maximale: 25 étudiants Enseignants: Mark Lecompte, Glenn Smith

Cours donné en partenariat avec l’Institut de théologie pour la francophonie (ITF) à Longueuil. Seuls les étudiants de l'ITF peuvent s'inscrire à ce cours.

• Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Date: 12 oct. 2021
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 9h à 15h50

Été 2021 – 1 section offerte

Cours donné en partenariat avec l’Institut de théologie pour la francophonie (ITF) à Longueuil. Nous autorisons l'inscription à ce cours seulement aux étudiants de l'ITF. Aucun autre étudiant ne doit s'inscrire à ce cours.Les classes virtuelles synchrones auront lieu les 3, 17 et 31 mai de 9h à 12h.

• Dates: Du 3 mai 2021 au 13 août 2021
    • Dates: Du 3 mai 2021 au 13 août 2021
    • Journée: Lundi
    • Horaire: De 9h à 12h

Hiver 2021 – 2 sections offertes

NRC 20971 Capacité maximale: 24 étudiants

La formation comodale combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. Chaque séance peut être suivie aussi bien en classe qu’à distance ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences.Les enregistrements des présentations, diffusés en direct et en différé sur le site Web du cours, sont effectués chaque semaine, à l'horaire indiqué, avec des étudiants présents (en classe virtuelle ou, si possible, en classe physique) qui peuvent ainsi poser des questions et intervenir.

• Journée: Mercredi
    • Horaire: De 15h30 à 18h20