PHI-3900 Éthique et professionnalisme

Les professionnels d'aujourd'hui font face à des situations qui exigent des compétences d'ordre éthique et des savoirs qui débordent les connaissances techniques propres à leur domaine d'expertise. D'une part, la professionnalisation est un phénomène en mutation, ce qui nécessite une réflexion sur le sens de l'activité professionnelle et du professionnalisme. D'autre part, bien que la pratique professionnelle soit réglementée par un code de déontologie, on demande au professionnel d'avoir un sens éthique de ses responsabilités. Au moyen d'études de cas et d'analyses des divers enjeux liés au professionnalisme, le cours propose une réflexion éthique sur la pratique professionnelle et sur les conditions dans lesquelles cette pratique a lieu.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert en mode comodal
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
  • Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
  • Cours en développement durable

• Faculté de philosophie
  • Philosophie

Préalables

Crédits exigés : 60

Automne 2021 – 2 sections offertes

NRC 88022 Capacité maximale: 170 étudiants Enseignant: Jean-François Sénéchal

Veuillez prendre note que, en fonction des directives de la santé publique, l’accès à l’enseignement en présentiel peut être limité au courant de la session. De plus, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances en classe et synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: En classe
    • Pavillon: Charles-De Koninck
    • Local: 1161
    • Type: Classe virtuelle synchrone

• Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Ne doit pas être inscrit à:

• Baccalauréat en sciences géomatiques

NRC 88023 Capacité maximale: 30 étudiants Enseignant: Jean-François Sénéchal

Section réservée exclusivement aux étudiants du programme baccalauréat en sciences géomatiques. La formation comodale est la formule qui permet le maximum de flexibilité puisque chaque semaine, vous avez le choix de vous déplacer sur le campus à la plage horaire prévue pour votre cours, de suivre votre cours à distance en classe virtuelle synchrone (au même moment) ou encore, si l’enseignant propose cette option, d’écouter l’enregistrement du cours et de faire les autres activités prévues au moment qui vous convient et cela, sans avoir à annoncer ou justifier votre choix auprès de votre enseignant.

Plages horaires

• Type: En classe
    • Pavillon: Charles-De Koninck
    • Local: 1161
    • Type: Classe virtuelle synchrone

Été 2021 – 1 section offerte

Ce cours, se donnant normalement sur 15 semaines, est concentré sur 11 semaines à la session d'été (du 3 mai au 16 juillet). Il faut donc s'attendre à chaque semaine à devoir faire face à une charge de travail légèrement supérieure à ce qui est normalement demandé.
Ce cours est offert à distance. Pour plus d'informations, consultez la page du cours à l'adresse www.distance.ulaval.ca.
En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.
Ce cours est destiné aux étudiants des programmes de baccalauréats en sciences et génie, sciences géomatiques, génie géomatique, génie alimentaire et génie agroenvironnemental.
Section contingentée à 200 étudiants.

• Dates: Du 3 mai 2021 au 16 juil. 2021

Hiver 2021 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance en mode asynchrone. Pour plus d'informations, consultez la page du cours à l'adresse www.distance.ulaval.ca.
Section contingentée à 200 étudiants.

• Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021