PLG-1000 Introduction à l'agriculture biologique

Ce cours est destiné aux conseillers agricoles qui désirent acquérir des notions de base en agriculture biologique afin de développer une vision globale de cette approche de la production agricole. L'ensemble des modules permet de faire un tour d'horizon complet des différents aspects de ce secteur, que ce soit sur le plan technique, social ou économique. Ce cours présente donc une mise en contexte historique de l'agriculture biologique : sa définition, ses fondements, ses objectifs, sa structure actuelle et sa pertinence comme stratégie de progression vers la durabilité agricole. Les réalités inhérentes à la transition sont également abordées. Les différentes sections du cours traitent des étapes de la conversion, de la certification, des marchés, ainsi que des principes de base de l'aménagement de l'agroécosystème et des techniques de culture en champ et d'élevage biologique. On y décrit les conditions requises, comme producteur et comme conseiller, pour effectuer et faciliter la transition vers l'agriculture biologique.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
  • Cours en développement durable

• Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
  • Département de phytologie

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 88164 Enseignant: Jean Collin

Ce cours est offert à distance en mode asynchrone. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la finde semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021

Automne 2020 – 1 section offerte

NRC 87984

• Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020

Automne 2019 – 1 section offerte

NRC 88052

REMARQUE: ce cours est offert à distance. Pour plus d’informations, consultez la page du cours à l’adresse www.distance.ulaval.ca. NOTE IMPORTANTE : Veuillez vous assurer, pour chaque cours donné à distance, qu’il n’existe aucun conflit d’horaire entre vos examens.

• Dates: Du 3 sept. 2019 au 13 déc. 2019