PLG-4051 Écologie et gestion responsable des milieux humides

En accord avec la reconnaissance des biens et services écologiques que procurent les milieux humides, dont 90 % sont des tourbières au Canada, ce cours traite : de la classification des milieux humides, de la terminologie associée aux écosystèmes des tourbières, de leur développement depuis la dernière glaciation, de l'hydrologie, du cycle du carbone, de l'importance des tourbières dans la régulation du climat, de l'agriculture et de la foresterie sur les tourbières, des effets des activités humaines associés au développement et de la réglementation de ces activités, de la conservation et de la restauration. Trois excursions sont prévues pour visiter des milieux humides (bog, fen, marais, marécage).

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours en développement durable

• Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
  • Département de phytologie

Préalables

(BIO-2000 OU (PLG-1001 ET SLS-1000))

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 88189 Capacité maximale: 25 étudiants Enseignant: Line Rochefort

Note : « La séance du vendredi 3 septembre pourrait être offerte en mode comodal (à confirmer). »La formation hybride combine, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance. La partie en ligne du cours se déroule sur monPortail. En fonction des directives de la santé publique et de la disponibilité des locaux, la partie en présentiel se déroule sur le campus de l’Université Laval à des jours, heures et locaux déterminés. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Date: 3 sept. 2021
    • Date: 10 sept. 2021
    • Date: 24 sept. 2021
    • Date: 8 oct. 2021
    • Type: Laboratoire
    • Date: 12 nov. 2021

Automne 2020 – 1 section offerte

La formation hybride combine, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance. La partie en ligne du cours se déroule sur monPortail.En fonction des directives de la santé publique et de la disponibilité des locaux, la partieen présentiel se déroule sur le campus de l’Université Laval à des jours, heures et locaux déterminés. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet