POL-2312 Relations internationales du Canada et du Québec

Ce cours offre une introduction aux relations internationales du Canada et du Québec. Il porte sur les approches et les théories permettant de comprendre le comportement du Canada et du Québec sur la scène internationale. Les principaux facteurs internes, externes et institutionnels qui influencent la politique étrangère canadienne sont étudiés. Thématiques abordées : les interventions du Canada à l’étranger, les relations avec les États-Unis, la sécurité et la défense du pays, l’aide au développement international et le rapport que le Canada entretient avec des organisations internationales comme l’ONU et l’OTAN.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance-hybride
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des sciences sociales
  • Département de science politique

Préalables

POL-1005 OU POL-1001

Automne 2021 – 1 section offerte

Ce cours sera offert en version hybride, avec une portion en mode synchrone d'une heure par semaine (12h30 à 13h30), à laquelle une présence est requise, et une portion asynchrone d'un cours pré-enregistré. Toutefois, veuillez quand même réserver la plage horaire entière du cours, de 12h30 à 15h20, pour les examens. Les séances de cours à heure fixe ne seront pas enregistrées.

Plages horaires

• Type: Sur Internet