PST-1000 Introduction à l'intervention pastorale

Formation à des pratiques pastorales concrètes à partir d’une interrogation centrale : comment élaborer une parole de foi et des agirs pastoraux pertinents pour la culture? Théorie et pratique de l’intervention pastorale. Les conditions de l’intervention en fonction de synthèses intégrées et organiques des enjeux de l’économie du salut. Inculturation, diagnostics sur les relations entre la religion et la culture, correspondances entre les moyens et les fins de l’intervention pastorale. Nouvelle évangélisation et nouveaux défis de société. Médiations de l’intervention : pédagogie de la circulation de la parole, culture, Bible et tradition.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Été 2021
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté de théologie et de sciences religieuses
  • Théologie et sciences religieuses

Cette activité est contributoire dans:

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Été 2021 – 2 sections offertes

Cours donné en partenariat avec l’Institut biblique du Québec (IBQ) à Longueuil. Seuls les étudiants de l'IBQ peuvent s'inscrire à ce cours. Aucun autre étudiant ne doit s'inscrire à ce cours sans l'autorisation de l'IBQ.

• Pavillon: Institut biblique du Québec
    • Local: -

Cours donné en partenariat avec l’Institut de théologie pour la francophonie (ITF) à Longueuil. Nous autorisons l'inscription à ce cours seulement aux étudiants de l'ITF. Aucun autre étudiant ne doit s'inscrire à ce cours.Les classes virtuelles synchrones auront lieu les 4 et 18 mai et le 1er juin de 9h à 12h.

Plages horaires

• Journée: Mardi
    • Horaire: De 9h à 12h

Hiver 2021 – 3 sections offertes

Plages horaires

• Type: En classe
    • Date: 24 févr. 2021
    • Type: En classe
    • Date: 7 avr. 2021
    • Local: -

Cours donné à Montréal en partenariat avec l’école de théologie évangélique du Québec (ETEQ).Ce cours est offert à distance enmode synchrone, en direct, selonl’horaire indiqué. Lesenregistrements des séancesseront rendus disponibles sur lesite Web du cours.En fonction des directives de lasanté publique, veuillez prendre note que si des examens soussurveillance peuvent être réalisés,ceux-ci ont lieu en soirée ou la finde semaine et peuvent donc sedérouler à un autre moment quela plage prévue pour les séancessynchrones. Plus de détails serontfournis ultérieurement.

• Journée: Mardi
    • Horaire: De 9h à 11h50
    • Pavillon: École théo. évangel. Mtl UL
    • Local: -

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.Cours donné en partenariat avec le Grand Séminaire de l'Archidiocèse de Montréal (GSAM).

• Journée: Vendredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20