Aller au contenu principal

Microprogramme en pastorale et éthique sociales

Attestation d'études de premier cycle

Le microprogramme en pastorale et éthique sociales vise à vous permettre de développer des compétences, des connaissances et des aptitudes afin d'intervenir en matière d'analyse et d'engagement social et d'aider un groupe ecclésial ou communautaire à vivre une démarche d'expression de sa foi.

12 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Été

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Ce microprogramme vous donnera l'occasion de faire le point sur vos compétences en pastorale et éthique sociale. Vous apprendrez les principes et les concepts fondamentaux qui vous donneront des assises pour analyser les enjeux éthiques et sociaux, en faire la synthèse et les aborder avec un sens critique. Vous explorerez les pratiques institutionnelles dans lesquelles l'engagement social s'inscrit et approfondirez vos réflexions à l'égard de la foi chrétienne.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, plus d'une session est requise pour compléter le programme.

À qui s'adresse le programme

Si vous détenez un diplôme d'études collégiales ou une formation pertinente à ce champ d'exercice et envisagez de vous orienter vers une pratique en matière d'analyse sociale et d'engagement communautaire, ce programme est pour vous.

Avenir

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants si vous répondez à leurs exigences d'admission:

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Ce programme s'adresse principalement aux citoyens canadiens et aux résidents permanents car l'offre de cours peut s'étendre sur plus d'une session. Le candidat non canadien intéressé par le programme doit s'assurer de pouvoir obtenir les documents légaux nécessaires à son entrée au Canada.

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Orientation

Le microprogramme en pastorale et éthique sociales s'intéresse au développement des connaissances, des compétences, des aptitudes et des attitudes dans le domaine de l'analyse sociale et de l'engagement social, et il vise à rendre la personne apte à l'intervention dans cette sphère d'activité. Il vise également à lui permettre de s'approprier des méthodes d'intervention et d'analyse sociale dans un contexte séculier, à mieux l'outiller dans l'expression de sa foi et à la rendre apte à aider un groupe ecclésial ou communautaire à vivre une telle démarche.

Objectifs

Ce microprogramme doit permettre à l'étudiant d'atteindre les objectifs suivants :

  • faire le bilan des compétences déjà acquises en ce qui concerne les différentes dimensions du leadership en pastorale et éthique sociales;
  • intégrer des connaissances ou développer des compétences spécifiques dans le domaine de la pastorale et de l'éthique sociales;
  • acquérir des principes, des concepts fondamentaux et des méthodes propres au domaine de la pastorale et de l'éthique sociales;
  • développer des habiletés d'analyse, de synthèse et du sens critique concernant les enjeux éthiques et sociaux, aussi que les politiques sociales actuelles;
  • connaître les préalables théologiques à toute intervention en pastorale et éthique sociales;
  • lire et interpréter les expressions de la foi chrétienne dans l'engagement social;
  • réaliser une analyse sociale et explorer les pratiques institutionnelles dans lesquelles s'inscrit l'engagement social;
  • approfondir et s'approprier la réflexion sur l'engagement et l'enseignement social de l'Église catholique et des Églises chrétiennes;
  • observer et acquérir des habiletés pour intervenir dans un contexte séculier.

Structure du programme

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

Responsable

Directeur du programme
Professeur
Alain Faucher
alain.faucher@ftsr.ulaval.ca
418 656-2131, poste 408920

Faculté de théologie et de sciences religieuses

Site de la Faculté

Ressources

Gestion des études
418 656-2764, poste-403576
1 877 606-5566, poste-403576
etudes@ftsr.ulaval.ca

Particularités et attraits

Un milieu intellectuel stimulant et un encadrement de qualité: voilà deux des principaux atouts de la Faculté de théologie et de sciences religieuses. Reconnue pour l'excellente qualité de ses programmes d'enseignement et le dynamisme de ses activités de recherche, autant au Québec, au Canada que dans le monde francophone catholique, la Faculté fait également partie d'un réseau de recherche international.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture