PSY-8065 Fondements et applications cliniques des approches basées sur la pleine conscience

Ce cours vise à développer les habiletés professionnelles. Il aborde le développement des programmes contemporains d'intervention basés sur la pleine conscience et la compassion; leur intégration dans le milieu médical et psychologique; les approches appliquées à diverses clientèles; les fondements théoriques et empiriques. Le cours permet de connaître et de critiquer les données scientifiques portant sur les effets des interventions (neurosciences, bien-être, psychologie, relations interpersonnelles, santé physique et durable). Appliquer, expérimenter et comparer les activités incluses dans les programmes par apprentissage expérientiel, pratiques personnelles (méditations et pratiques incluses dans les programmes) et journal de bord réflexif.

Cycle du cours

• Troisième cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance-hybride
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des sciences sociales
  • École de psychologie

Restrictions à l'inscription

Doit être inscrit à:

• Doctorat en psychologie
  • Doctorat en psychologie - recherche et intervention

Hiver 2021 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Dates: Du 25 févr. 2021 au 22 avr. 2021