Aller au contenu principal

Doctorat en psychologie - recherche et intervention (orientation clinique)

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

Ce programme de doctorat en psychologie est axé sur la formation à la recherche combinée à la formation à l'intervention. Il s'adresse aux étudiantes et étudiants qui désirent mener une carrière à titre de chercheuse-praticienne ou de chercheur-praticien. Il comporte un important volet d'activités pratiques et cliniques ainsi que des travaux de recherche originaux.

156 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits

5 ans Durée estimée à temps complet

Temps complet obligatoire pendant 9 sessions consécutives

Sessions d'admission

  • Automne

En bref

Ce programme vise à former à la fois des chercheuses et chercheurs autonomes et des psychologues de haut niveau. Par vos travaux de recherche et la rigueur scientifique que vous développerez, vous contribuerez à l'avancement des connaissances en psychologie. Grâce aux cours et à la formation pratique, vous acquerrez les compétences nécessaires à la pratique de la profession de psychologue.

Le programme vise l'intégration de la théorie, de la recherche et de l'intervention tout au long du parcours, et ce, dès le début. Il comporte la rédaction d'une thèse qui découle d'activités de recherche réalisées sous la direction d'un membre du corps professoral de l'École de psychologie. La formation pratique, qui comporte des practica et un internat, se déroule à notre clinique, située sur le campus, ou à l'extérieur, dans un milieu agréé.

Ce programme se distingue du doctorat en psychologie (D. Psy) par l'ampleur du travail de recherche à réaliser, le nombre moindre d'heures de stage clinique et la durée plus grande des études.

  • Direction de recherche à confirmer avant l'admission: vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet: peut être suivi uniquement à temps complet.
  • Stages: une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine.
  • Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de votre direction de recherche et de la direction de programme, vous pourrez choisir de rédiger vos travaux de recherche en anglais.

Domaines d'expertise

  • Neuropsychologie clinique
  • Neuroscience comportementale
  • Psychologie clinique
  • Psychologie du développement
  • Psychologie et sciences cognitives
  • Psychologie sociale et communautaire
  • Psychologie clinique de la santé

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en psychologie qui possède un excellent dossier scolaire.

Si vous souhaitez accéder à la profession de psychologue et faire carrière en recherche, ce programme est pour vous.

Avenir

Le diplôme de doctorat en psychologie - recherche et intervention donne accès au titre de psychologue et à l'exercice de la profession. Au Québec, le permis d'exercice est délivré par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Vous pourrez également obtenir l'accréditation de formation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques, selon certaines conditions.

Un diplôme reconnu au Canada

À titre de personne diplômée de ce programme, vous pourrez accéder à la pratique de la psychologie ailleurs au Canada à la suite d'une évaluation de votre dossier par l'organisme autorisé à réglementer la pratique de la profession dans la province concernée. Cet accès est possible en vertu de l'Accord de reconnaissance réciproque des organismes de réglementation des psychologues professionnels au Canada.

Ce programme est également accrédité par la Société canadienne de psychologie. Des statistiques annuelles des différentes cohortes vous sont présentées.

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portrait du marché en psychologie du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Professions

  • Chercheuse ou chercheur
  • Directrice ou directeur, gestionnaire
  • Médiatrice familiale ou médiateur familial (avec l'accréditation en médiation familiale)
  • Neuropsychologue
  • Psychologue
  • Professeure ou professeur

Employeurs

  • Centres de services d'aide de nature affective ou psychologique
  • Centres, instituts ou laboratoires de recherche
  • Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
  • Commissions scolaires
  • Entreprises et cabinets privés
  • Établissements correctionnels
  • Ministères et organismes publics et parapublics
  • Travail autonome
  • Universités, cégeps

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Concentrations

  • Neuropsychologie clinique
  • Psychologie clinique de la santé

Le programme est aussi offert sans concentration.

Avantages

  • Stages
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat spécialisé en psychologie (majeure ou « Honours ») comportant au moins 51 crédits en psychologie, incluant obligatoirement une formation dans chacun des domaines d'études suivants : bases biologiques, bases cognitives, bases sociales, psychologie du développement, histoire de la psychologie, psychométrie, méthodes de recherche, analyse de données, théories de la personnalité, psychopathologie, psychopharmacologie clinique et compétences de base en relations interpersonnelles.

Le titulaire d'une maîtrise en psychologie est aussi admissible. La direction de programme reconnaît les acquis de connaissances ou compétences à la maîtrise sous la forme d'équivalence ou de dispense d'activités de formation, dans la mesure où ils sont liés aux objectifs de formation du doctorat.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

La direction de programme peut exiger une scolarité préparatoire pouvant comprendre jusqu'à 30 crédits.

Au terme de cette scolarité, elle décide si le candidat satisfait aux exigences d'admission définitive au doctorat.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Le candidat doit avoir l'appui d'un directeur de recherche au moment de déposer la demande d'admission. La demande d'admission en ligne ne pourra pas être transmise sans avoir téléchargé une lettre d'appui d'un directeur de recherche.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par :

  • la réussite du Test de connaissance du français tout public (niveau C2) avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU la réussite du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Connaissance de l'anglais

Ce programme comporte des exigences linguistiques en anglais à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae comportant la description et la confirmation des expériences antérieures de recherche, des bourses au mérite ou autres distinctions obtenues et des expériences pratiques en relation d'aide ou autres domaines pertinents
  • une lettre de motivation/intentions décrivant ses intérêts de recherche et ses intérêts professionnels
  • un projet de recherche (maximum une page)
  • trois rapports d'appréciation
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français

Après avoir fait la demande d'admission en ligne, pour compléter son dossier d'admission, le candidat doit soumettre les documents demandés pour ce programme sur la plateforme prévue à cet effet sur le site de l'École de psychologie.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

Sélection

Les critères d'évaluation des demandes d'admission sont :

  • les notes obtenues au baccalauréat et, le cas échéant, à la maîtrise
  • les connaissances acquises
  • la formation antérieure à la recherche
  • les expériences pratiques de recherche
  • l'obtention de bourses au mérite ou autres distinctions
  • les expériences pratiques en relation d'aide ou autres domaines pertinents
  • les caractéristiques personnelles (par exemple, jugement, entregent, préoccupation pour la justice sociale, le bien-être d'autrui, la conscience de soi, la sensibilité envers les autres, l'acceptation des différences individuelles et culturelles)
  • les aptitudes à la recherche (manifestées et potentielles) et au travail professionnel en psychologie
  • les aptitudes à la poursuite d'études de troisième cycle en psychologie
  • les habiletés de communication orale et écrite en français
  • la capacité de comprendre l'anglais écrit
  • la capacité de satisfaire aux exigences d'études à temps complet que comporte le programme
  • les objectifs de formation visés par le candidat dans la démarche du doctorat

La direction de programme peut exiger que le candidat se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer des aptitudes ou des habiletés liées aux critères d'évaluation.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, du diplôme antérieur du candidat, de l'excellence de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources disponibles.

La personne qui satisfait aux exigences d'admission peut être admise sous réserve des capacités d'accueil qui sont établies annuellement. L'offre d'admission est faite après étude pour la session d'automne qui suit et n'est valide que pour cette session.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Date limite de dépôt

La date limite pour déposer une demande d'admission au Bureau du registraire est le 1er février.

L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2023
  • Automne 2023

Objectifs

Ce programme combine à la fois la formation à la recherche et la formation à l'intervention. Il vise à former un chercheur autonome et un praticien de haut niveau en psychologie.

L'orientation clinique (Ph. D.) est un programme de formation en psychologie clinique. Il a été conçu pour donner directement accès à l'exercice de la profession de psychologue au Québec. Il est également agréé par la Société canadienne de psychologie.

L'étudiant choisit entre une liste de cours en psychologie clinique et une liste de cours en neurosychologie clinique. Les cours en psychologie clinique sont axés sur la formation à l'évaluation, l'intervention et la recherche psychologiques chez l'enfant, l'adulte, le couple, la famille ou la personne âgée et comprend aussi une formation de base en neuropsychologie clinique. Les cours en neuropsychologie clinique sont axés sur la formation à l'évaluation, l'intervention et la recherche neuropsychologiques chez l'enfant, l'adulte ou la personne âgée et comprend aussi une formation de base en psychologie clinique.

Au terme de son programme, l'étudiant devrait avoir démontré qu'il a acquis des connaissances et des habiletés qui le rendent apte à :

  • poursuivre des recherches originales, de façon autonome;
  • superviser des activités de recherche;
  • contribuer, de façon substantielle et directe, par ses propres travaux, à l'avancement des connaissances en psychologie comme science et comme discipline;
  • intervenir dans un domaine d'activité professionnelle en psychologie, de façon originale et autonome, en s'appuyant sur les développements les plus récents de la psychologie scientifique;
  • superviser des activités professionnelles exigeant le contrôle d'un expert;
  • contribuer, de façon substantielle et directe, par son action, au développement et au renouvellement des pratiques professionnelles dans ce domaine.

La recherche et l'intervention doivent être vues par l'étudiant comme des activités complémentaires qui permettront une interaction entre la rigueur scientifique associée à l'approche empirique et les habiletés nécessaires à la pratique professionnelle.

Structure du programme

Recherche

L'étudiant doit réaliser toutes les activités de recherche prévues dans son programme.

Cheminement sans concentration

15 crédits exigés

Concentrations

Neuropsychologie clinique

15 crédits exigés

Avantages du programme

  • Stages

    Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine.

    Visitez le site de l'École de psychologie pour en apprendre davantage.

Durée et régime d'études

La capacité de l'étudiant à étudier à temps complet pendant un certain nombre de sessions consécutives constitue une condition d'admission dans tous les programmes de doctorat en psychologie. Pour cette raison, lors de sa demande d'admission, le candidat doit confirmer par écrit qu'il a pris connaissance des exigences d'études à temps complet que comporte le programme et qu'il s'estime capable de satisfaire à ces exigences.

À partir de sa première inscription, l'étudiant au doctorat est tenu de s'inscrire à temps complet pendant neuf sessions consécutives, pour lui permettre d'avoir des échanges directs et réguliers avec son directeur de recherche et avec la communauté universitaire. L'étudiant doit avoir réussi les cours, y compris les practica requis par son programme, à l'intérieur des trois années qui suivent sa première inscription.

Compétences linguistiques à atteindre

Note – Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.

Anglais

La poursuite des études dans ce programme nécessite une connaissance de l'anglais permettant de lire et de comprendre cette langue. Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou au début de celle-ci.

L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé pendant sa première année d'inscription au programme, et à obtenir une note égale ou supérieure à C.

Remarques sur les cours

Évaluation des troubles neuropsychologiques

L'étudiant qui désire se prévaloir de l'Attestation de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) en matière d'évaluation des troubles neuropsychologiques doit suivre le cheminement avec concentration en neuropsychologie clinique. L'étudiant doit aussi compléter un nombre d'heures pratiques dans le champ de la neuropsychologie qui se répartissent parmi les Pratica I à VI ainsi que l'internat. L'étudiant doit aussi s'assurer de satisfaire aux autres conditions de l'OPQ, dont celles sur la formation pratique. L'information pertinente est disponible dans le Règlement de l'Ordre ainsi que dans le Document d'information à l'intention des étudiants du programme Ph. D. RI.

Practicum pédagogique (PSY-8016, PSY-8017)

Les practica pédagogiques ont deux objectifs de formation pédagogique : initier l'étudiant à l'enseignement de la psychologie à des grands groupes et l'initier aussi à l'encadrement de recherches empiriques en psychologie ou dans des domaines connexes.

Practicum professionnel (PSY-8028, PSY-8029, PSY-8030, PSY-8031, PSY-8032, PSY-8033)

Chaque practicum comprend des activités de formation à la pratique professionnelle qui sont en lien direct avec le contenu des cours théoriques que l'étudiant suit durant la session. Ils représentent un bloc obligatoire de 18 crédits équivalant à 810 heures. Les practica sont structurés particulièrement pour préparer l'étudiant à l'internat. Ils doivent donc être tous faits et réussis avant de pouvoir entreprendre l'internat.

Internat (PSY-8026, PSY-8027)

L'étudiant doit effectuer et réussir un internat de 36 crédits équivalant à 1 620 heures, dont au moins 200 heures sont consacrées à la supervision de l'interne.

L'internat en psychologie est un élément essentiel de l'ensemble de la formation de l'étudiant à l'exercice de la profession de psychologue. Il a comme objectif général d'approfondir la compréhension des connaissances, habiletés et techniques propres à la psychologie. Il a comme objectif particulier l'acquisition de compétences professionnelles dans les domaines suivants : les relations interpersonnelles, l'évaluation, l'intervention, la recherche, l'éthique et la déontologie, la consultation et la supervision.

L'internat doit se tenir préférablement dans un endroit agréé par la Société canadienne de psychologie ou par l'American Psychological Association. Tout projet d'internat dans un centre non agréé par l'un ou l'autre de ces organismes doit, au préalable, être approuvé par le Comité d'agrément des professeurs de clinique, des milieux et des projets de practicum ou d'internat et par la direction de programme pour s'assurer qu'il est conforme aux normes d'agrément présentées dans le manuel d'agrément de l'Ordre des psychologues du Québec et dans celui de la Société canadienne de psychologie.

L'étudiant peut réaliser son internat à temps complet, sur une période de 12 mois, ou à temps partiel, sur une période de deux ans. Toutefois, dans les deux cas, l'internat doit être effectué dans un seul établissement ou dans un consortium d'établissements qui ont harmonisé leur programme de formation.

Stage de doctorat en psychologie A et B (PSY-8041 et PSY-8042)

Les stages de doctorat en psychologie constituent une modalité de cours du programme actuel. Cette formule pédagogique doit être personnalisée, c'est-à-dire qu'elle doit répondre aux besoins personnels de formation et aussi atteindre les objectifs du programme qui sont axés sur la formation à la recherche et à l'intervention. Un stage de doctorat ne peut être inscrit au choix de cours avant la réussite du cours PSY-8007 Examen doctoral : aspects prospectifs.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
programme3ecycle@psy.ulaval.ca
418 656-2500
Directrice de programme
Geneviève Belleville
direction.phd-ri@psy.ulaval.ca
418 656-2131, poste 404226

Travail de recherche

Ce programme sanctionné par le grade de Ph. D. comporte un travail de rédaction qui résulte d'une recherche majeure et originale. Ce travail compte pour 63 crédits et la rédaction prend la forme d'une thèse.

L'étudiant travaille sous la supervision d'un directeur de recherche qui est responsable de son encadrement. En raison du caractère multidisciplinaire de certains travaux ou pour tout autre motif jugé pertinent, le directeur de recherche peut être assisté d'un codirecteur. Celui-ci doit être une personne agréée et habilitée par la Faculté des études supérieures et postdoctorales aux fins de cette codirection. Un comité de thèse appuie le directeur de recherche et, le cas échéant, le codirecteur de recherche dans l'encadrement de l'étudiant. Ce comité est constitué d'au moins deux membres agréés ou habilités par la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Dans le cas d'une codirection, l'exigence d'agrément ou d'habilitation ne s'applique qu'à un seul de ces deux membres.

L'étudiant fait approuver le choix de son directeur de recherche par la direction de programme avant sa première session d'inscription au doctorat. Il soumet une proposition relative à la composition de son comité de thèse à la direction de programme avant sa deuxième session d'inscription.

À partir de la date de sa première inscription au programme, l'étudiant dispose de 12 mois consécutifs pour déposer son projet de thèse à la direction de programme. Il tient un séminaire de projet de thèse au plus tard durant la quatrième session d'inscription au programme. Par la suite, sur une base annuelle, il soumet un rapport évolutif à son comité de thèse et tient un séminaire de rapport évolutif au cours duquel son comité évalue ses progrès.

De façon générale, la direction de programme autorise l'étudiant à présenter les résultats de ses recherches doctorales sous forme d'articles, à les soumettre pour publication et à les inclure, comme tels, dans sa thèse.

La thèse est évaluée par un jury composé d'au moins quatre membres, dont l'un doit être de l'extérieur de l'Université Laval. Le directeur de thèse et un autre membre du comité de thèse feront normalement partie du jury de thèse. La soutenance est publique et ne peut avoir lieu qu'en présence d'au moins trois membres du jury.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Recherche à la faculté

La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs: l'économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la vie politique et les dynamiques sociales. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche.

Elle compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

École de psychologie

La recherche occupe une place importante à l'École de psychologie. Elle porte sur plusieurs domaines de la psychologie fondamentale et appliquée. Elle est appuyée par une grande diversité d'organismes subventionnaires nationaux et internationaux ainsi que par des fondations privées, ce qui assure une forte productivité scientifique et un appui adéquat aux travaux de recherche des étudiantes et étudiants.

Voici quelques exemples de regroupements de recherche associés à l'École de psychologie avec lesquels vous pourriez collaborer:

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site de l'École de psychologie.

Faculté des sciences sociales

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
programme3ecycle@psy.ulaval.ca

École de psychologie

Site web de l'école

Particularités et attraits

La Faculté des sciences sociales est novatrice et ouverte sur le monde. Elle regroupe 6000 étudiantes et étudiants et vous offre plus de 65 programmes de formation dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. L'École de travail social et de criminologie et l'École de psychologie font partie intégrante de la Faculté, de même que les départements d'anthropologie, d'économique, de science politique, de sociologie et de relations industrielles.

Lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, la Faculté vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Vous aurez aussi la possibilité de prendre part à un projet de recherche passionnant et de parfaire vos connaissances avec des professeures et professeurs reconnus sur les scènes nationale et internationale. Un milieu de vie dynamique vous y attend!

Corps professoral

Le corps professoral de la Faculté compte plus de 200 membres, dont la majorité est reconnue mondialement. Vous aurez l'occasion de collaborer avec des sommités et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de recherche multidisciplinaires.

Mobilité internationale

En étudiant à la Faculté des sciences sociales, vous avez accès à plusieurs possibilités de séjours d'études ou d'activités de recherche au Canada et à l'étranger. Profitez de ces occasions d'élargir vos horizons et d'enrichir votre parcours universitaire. Pour connaître les ententes de mobilité offertes par le programme d'études qui vous intéresse, consultez le publicateur moveOn.

Services aux étudiantes et étudiants

L'admission à un programme de cycles supérieurs de la Faculté vous permettra de réserver un espace de travail, d'emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux, d'accéder au laboratoire informatique où des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistique, seront mis à votre disposition. Vous pourrez aussi emprunter des documents de la testothèque de l'École de psychologie.

L'Université offre également plusieurs services à la communauté étudiante (activités d'accueil et d'intégration, Bibliothèque, Bureau des bourses et de l'aide financière, Centre d'aide aux étudiantes et étudiants, garderies, résidences, Service du développement professionnel, Service des activités sportives et plusieurs autres encore).

École de psychologie

L'École de psychologie favorise une vie intellectuelle riche, fondée sur une culture de l'excellence. L'enseignement et la formation pratique s'appuyant sur le modèle scientifique-professionnel visent à vous offrir une formation scientifique et professionnelle qui profitera à la discipline, à la communauté et à la société. Rattachée à la Faculté des sciences sociales depuis 1974, l'École est classée parmi les milieux d'enseignement et de recherche les plus dynamiques et les plus innovateurs.

Formation pratique et stages

Ce programme vous permettra d'acquérir une importante expérience pratique en milieu de travail tout en profitant d'une supervision de qualité. À l'instar de la formule de stage standard, le practicum est une période de formation pratique qui s'effectue dans un milieu de travail préalablement choisi. Les practica représentent un bloc obligatoire de 18 crédits, soit l'équivalent de 810 heures. Six practica sont répartis sur les 3 premières années du programme.

Vous réaliserez aussi un internat de 36 crédits, ce qui équivaut à 1620 heures, à l'intérieur d'une année complète. Vous aurez la possibilité de le faire à mi-temps sur 2 ans. Enfin, vous aurez la possibilité d'ajouter des practica pédagogiques pour vous familiariser avec l'encadrement dans des contextes de recherche et d'enseignement. Voilà une belle combinaison d'expérience vous préparant à lancer votre carrière!

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Chaque année, plus de 1 000 000$ en bourses sont remis aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences sociales en appui à la réussite de leurs projets d'études. Pour connaître l'éventail des bourses offertes ainsi que des autres moyens de financement disponibles, visitez le site Web de la Faculté des sciences sociales.

Sachez également que le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) est disponible pour vous renseigner sur les différentes formes d'aide financière dont vous pourriez bénéficier et pour vous accompagner dans vos démarches de financement. Il offre des services et des conseils relativement aux bourses d'études (admission, excellence scolaire, mobilité internationale, leadership, étudiantes et étudiants étrangers, situation financière précaire, etc.), à l'aide financière des gouvernements canadiens et américains ainsi qu'à la planification de votre budget. N'hésitez pas à communiquer avec le BBAF et à prendre rendez-vous avec l'un des membres de son équipe!

Ce programme est admissible au programme de bourses Perspective Québec. Informez-vous!

Financement spécifiquement destiné aux étudiantes et étudiants étrangers

Soucieuse de la réalité financière des étudiantes et étudiants étrangers, l'Université Laval offre différentes bourses et autres possibilités de financement qui leur sont spécifiquement destinées. À cet effet, le Bureau des bourses et de l'aide financière a justement conçu un résumé du financement offert aux étudiantes et étudiants étrangers, lequel comprend des renseignements sur les bourses d'admission, les programmes d'exemption des frais de scolarité, les possibilités d'emploi et bien plus encore. N'hésitez pas à en prendre connaissance!

Bourses de réussite

Le programme de bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, en collaboration avec la Faculté des sciences sociales, offre de 1 400$ (maîtrise) à 14 000$ (doctorat) à chaque nouvelle personne admise à un programme de cycle supérieur et satisfaisant les conditions d'admissibilité. Ces bourses récompensent la réalisation des différentes étapes du programme, de l'admission à l'obtention du diplôme.

Emplois

Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche. Leurs principales tâches consistent à:

  • collaborer à l'encadrement d'étudiantes et d'étudiants;
  • corriger les travaux d'étudiantes et d'étudiants;
  • participer à un projet de recherche.

Informez-vous auprès de vos professeures et professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.

Consultez également les offres d'emploi du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!