Aller au contenu principal

PUN-7011 Relation pédagogique en sciences de la santé

L'enseignement en sciences de la santé pose des défis uniques pour favoriser un apprentissage efficace et durable. Ce cours explore les fondements d'une pédagogie centrée sur la personne apprenante et met en lumière l'importance de la relation pédagogique dans la création d'environnements d'apprentissage de qualité. La personne étudiante est invitée à explorer des concepts clés, notamment : l'enseignement centré sur la personne apprenante, la collaboration et la formation en contexte interprofessionnel, le rôle de la clinicienne-enseignante ou du clinicien-enseignant comme modèle de rôle, la rétroaction constructive, l'autonomie et la responsabilisation des personnes apprenantes, l'éthique dans la relation pédagogique.

  • 3 Crédits

  • Cycles du cours

    • Deuxième cycle
    • Troisième cycle
  • Modes d'enseignement

    • Régulier
  • À l'horaire

    • Hiver 2026
  • Cours pouvant être offert à distance

Responsables

  • Faculté de médecine
  • Département d’innovation en éducation médicale

Préalables

PUN-7000*

* Indique un préalable qui peut être suivi simultanément.

Restrictions à l'inscription

Programme

Doit être inscrit à:

  • Diplôme d'études supérieures spécialisées en pédagogie universitaire des sciences de la santé
  • Microprogramme de deuxième cycle en pédagogie universitaire des sciences de la santé

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Répartition hebdomadaire

  • 3h Cours
  • 0h Laboratoire ou travaux pratiques
  • 6h Travail personnel
  • 9h Total

Horaire

Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

Hiver 2026 – 1 section offerte

NRC 18079 Capacité maximale: 20 étudiants Enseignant: Marie-Julie Babin

L'enseignement en sciences de la santé pose des défis uniques pour favoriser un apprentissage efficace et durable. Ce cours explore les fondements d'une pédagogie centrée sur la personne apprenante et met en lumière l'importance de la relation pédagogique dans la création d'environnements d'apprentissage de qualité. La personne étudiante est invitée à explorer des concepts clés, notamment : l'enseignement centré sur la personne apprenante, la collaboration et la formation en contexte interprofessionnel, le rôle de la clinicienne-enseignante ou du clinicien-enseignant comme modèle de rôle, la rétroaction constructive, l'autonomie et la responsabilisation des personnes apprenantes, l'éthique dans la relation pédagogique.

Plage horaire

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 12 jan. 2026 au 24 avr. 2026

Restrictions à l'inscription

Programme

Doit être inscrit à:

  • Diplôme d'études supérieures spécialisées en pédagogie universitaire des sciences de la santé
  • Microprogramme de deuxième cycle en pédagogie universitaire des sciences de la santé