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Microprogramme de deuxième cycle en pédagogie universitaire des sciences de la santé - supervision et communication

Attestation d'études de deuxième cycle

Reposant sur les grands courants en éducation (approche par compétences, apprentissage actif, etc.), ce programme porte sur la didactique propre aux professionnels de la santé et sur divers problèmes concernant la formation.

9 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Ancré dans la réalité quotidienne des cliniciens enseignants et professionnels de la santé en exercice, ce programme favorise les allers-retours continus entre la théorie et la pratique. Il vous permettra de développer une approche réflexive face à votre environnement, en plus de vous initier à votre mission professorale. Ce programme va au-delà des habiletés pratiques abordées habituellement dans les activités de formation en pédagogie offertes à tous les enseignants. Plus spécifiquement, ce programme vous permettra de développer la capacité de moduler la relation pédagogique pour optimiser l'apprentissage dans divers contextes d'enseignement-apprentissage en sciences de la santé.

Les diverses dimensions de l'enseignement et de l'apprentissage y sont analysées en fonction des particularités et du contexte des professions de la santé: développement de programmes par compétences, méthodes pédagogiques, méthodes d'évaluation spécifiques, etc. Des solutions adaptées sont aussi recherchées pour relever les défis pédagogiques et organisationnels liés au domaine de la santé.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, un minimum de deux sessions est requis pour compléter le programme.

À qui s'adresse le programme

Ce microprogramme s'adresse au clinicien enseignant et au professionnel de la santé qui désire acquérir des bases conceptuelles et appliquées en pédagogie universitaire des sciences de la santé.

Avenir

Au terme du programme, votre expertise sera recherchée par différents employeurs qui ont besoin de cliniciens enseignants ayant des bases solides en pédagogie. Les compétences développées vous permettront alors d'assumer diverses responsabilités dans la gestion et le développement des programmes de formation et dans l'encadrement de stages. Ce programme vous sera également profitable si, dans le cadre de vos fonctions, vous souhaitez améliorer la qualité de votre enseignement et accroître votre capacité d'innovation.

Employeurs

  • Collèges
  • Universités
  • Établissements du réseau de la santé

Tous les cours réussis du microprogramme pourraient vous êtes reconnus si vous souhaitez compléter le diplôme d'études supérieures spécialisées en pédagogie universitaire des sciences de la santé. Vous pourrez aussi faire reconnaitre les crédits à la maîtrise sur mesure.

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II avec un note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Connaissance de l'anglais

La compréhension de l'anglais écrit est aussi nécessaire puisque, dans plusieurs cours, la documentation spécialisée disponible est largement, sinon exclusivement, dans cette langue.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ
  • une lettre de motivation/intentions (environ une à deux pages) qui présente :
    • les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme
    • une description du parcours pédagogique et du parcours professionnel
  • une lettre d'appui de la part d'un supérieur ou d'un directeur en lien avec les activités pédagogiques actuelles ou projetées 
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Objectifs

Ce microprogramme s'adresse au clinicien enseignant et au professionnel de la santé qui désire acquérir des bases conceptuelles et appliquées en pédagogie universitaire des sciences de la santé. Il permet à l'étudiant de développer la capacité de moduler la relation pédagogique pour optimiser l'apprentissage dans divers contextes d'enseignement-apprentissage en sciences de la santé.

Structure du programme

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi à distance. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

Responsable

Pour information
Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures
Etudes.superieures@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 5245

Faculté de médecine

Site de la Faculté

Ressources

Chaymaa El Bachari
418 656-2764, poste-403127
1 877 606-5566, poste-403127
etudes.puss@fmed.ulaval.ca

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

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