SAN-7024 Origine développementale de la santé et des maladies

Ce cours porte sur l'évolution des connaissances sur l'origine développementale de la santé et des maladies à partir des découvertes de Barker dans les années 1980. Parmi les sujets abordés : influence de l'environnement maternel et paternel sur la santé des enfants, tant chez l'humain que dans les modèles animaux; observations épidémiologiques; analyses moléculaires, notamment en lien avec l'épigénétique. Le cours présente les conditions préconceptuelles, périconceptuelles, de grossesse, périnatales et postnatales qui entraînent des modifications aux phénotypes de la génération suivante et les modifications épigénétiques impliquées.

Cycles du cours

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
  • Département des sciences animales

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Hiver 2021 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021