Aller au contenu principal

Maîtrise en nutrition - avec mémoire

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Vous deviendrez un spécialiste en nutrition humaine, fondamentale et appliquée grâce à la recherche orientée vers la résolution de problèmes liés à la nutrition et à l'alimentation humaines.

45 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 6 crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Vous acquerrez des connaissances et des habiletés qui vous rendront apte à mener des recherches originales de manière autonome. Par vos travaux, vous contribuerez de façon substantielle et directe à l'avancement des connaissances dans un des champs de recherche de la nutrition. Vous évoluerez auprès de professeurs travaillant dans des secteurs novateurs de la nutrition.

Si vous êtes un étudiant étranger, vous pourrez, selon le cas, réaliser votre projet de recherche dans votre pays d'origine et aborder différentes problématiques liées à la nutrition internationale.

  • Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant l'admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: Généralement à temps complet, avec possibilité de temps partiel avec l'accord de votre direction de recherche.

Domaines d'expertise

  • Biochimie et physiologie de la nutrition
  • Nutrition humaine et clinique
  • Nutrition en santé publique
  • Qualité, mesure et évaluation de la pratique professionnelle en nutrition
  • Qualité de l'offre alimentaire et environnements favorables

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse au bachelier en nutrition; le bachelier en sciences biologiques, de la santé ou des aliments est admissible, mais devra suivre quelques cours de premier cycle en nutrition.

Avenir

Plusieurs possibilités de carrière s'offrent aux diplômés en nutrition.

Professions

  • Enseignant
  • Professionnel de recherche
  • Chargé de projet
  • Consultant
  • Responsable de laboratoire

Employeurs

  • Établissements d'enseignement
  • Ministères et organismes gouvernementaux
  • Centres de recherche
  • Organismes communautaires
  • Entreprises bioalimentaires
  • Médias
  • Industrie pharmaceutique
  • Firmes de gestion de services alimentaires
  • Cabinets de consultants

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en nutrition ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'un baccalauréat en sciences biologiques, en sciences de la santé ou en sciences des aliments est admissible (voir scolarité préparatoire).

Le titulaire d'un baccalauréat dans les domaines des sciences sociales est admissible (voir scolarité préparatoire).

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

La direction de programme peut exiger une scolarité préparatoire si elle juge la formation antérieure en nutrition insuffisante.

  • Le titulaire d'un baccalauréat en sciences biologiques, en sciences de la santé ou en sciences des aliments devra suivre le cours de scolarité préparatoire NUT-2000 Nutrition fondamentale (4 crédits) et le réussir avec un résultat égal ou supérieur à 2,7 sur 4,33.
  • Le titulaire d'un baccalauréat dans les domaines des sciences sociales devra suivre le cours NUT-7026 Éléments et analyse nutritionnels (3 crédits) et le réussir avec un résultat égal ou supérieur à 2,7 sur 4,33.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.

Le candidat ne pourra être admis que si un professeur accepte d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II (ou d'un cours jugé équivalent)  avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.

L'École de langues de l'Université Laval offre des cours à l'étudiant désireux d'améliorer ses connaissances de langue française ou anglaise.

Les cours de langues sont non contributoires au programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un projet de recherche
  • une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français

Sélection

La direction de programme étudie chaque candidature et prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier, son aptitude à la recherche, ainsi que la capacité des professeurs à encadrer de nouveaux étudiants.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Objectifs

Ce programme a pour objectifs de permettre à l'étudiant d'approfondir ses connaissances en nutrition humaine, fondamentale et appliquée; d'acquérir une expérience de la recherche orientée vers la solution des problèmes liés à la nutrition ou à l'alimentation qui se posent chez l'humain et de le préparer aux études de doctorat, à l'enseignement et à la recherche.

Structure du programme

Nutrition

12 crédits exigés

Recherche

L'étudiant doit réaliser toutes les activités de recherche prévues dans son programme.

Durée et régime d'études

L'étudiant doit s'inscrire à temps complet (résidence) durant au moins deux sessions.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
fsaa@fsaa.ulaval.ca
418 656-2131, poste 3145
Télécopieur: 418 656-7806
Directeur du programme
André Tchernof
andre.tchernof@fsaa.ulaval.ca
418 656-4141, poste 46349
Télécopieur: 418 654-2761

Travail de recherche

Au plus tard avant la fin de la deuxième session d'inscription, le projet de recherche précis, rédigé par l'étudiant et approuvé par son directeur de recherche et, le cas échéant, par son codirecteur de recherche, doit être soumis à la direction de programme et être accepté avant le début de la réalisation du projet.

Le mode de présentation des résultats du projet de recherche est le mémoire. Celui-ci est évalué conformément aux règles de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Recherche à la faculté

Classée parmi les plus grandes facultés de recherche du Canada, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation reçoit annuellement quelque 20 M$ en fonds de recherche. La réputation scientifique des professeurs de la Faculté et ses liens directs avec les milieux de l'agroalimentaire, de la nutrition et de la consommation sont des gages supplémentaires de succès.

La Faculté se trouve à l'avant-plan grâce à la diversité de ses projets de recherche qui touchent les domaines suivants:

  • Alimentation et répercussions sur la santé humaine
  • Aliments fonctionnels
  • Commerce international en agroalimentaire
  • Conservation des ressources: eau, air, sol
  • Distribution et transformation alimentaires
  • Économie et stratégies des marchés
  • Étude du comportement du consommateur
  • Génie agroalimentaire
  • Génomique animale et végétale
  • Gestion agroalimentaire
  • Innocuité et salubrité alimentaire
  • Nutrition, santé et société
  • Protection des espèces horticoles et physiologie
  • Régie des espèces animales et végétales
  • Reproduction humaine et animale
  • Sciences de la consommation
  • Technologies agroenvironnementales

En effectuant vos études supérieures à la Faculté, vous pourriez profiter de l'expertise de plusieurs regroupements de recherche.

Recherche en nutrition

L'École de nutrition de l'Université Laval affirme un leadership fort pour toute question en lien avec la nutrition. Elle est un chef de file dans la formation des nutritionnistes de même que dans l'avancement, dans le transfert et dans l'échange des connaissances en nutrition. Elle est reconnue comme un partenaire incontournable en santé.

La qualité et la diversité de la formation des membres du personnel enseignant vous permettront de trouver un professeur qui correspond à vos attentes pour diriger vos travaux.

Vous évoluerez auprès de professeurs travaillant dans des centres de recherche reconnus mondialement tels que:

Champs de recherche des professeurs

Biochimie et physiologie de la nutrition

La qualité des aliments est fonction de leur contenu en nutriments et composés bioactifs et de leur impact sur la santé. Ces études ont pour but de connaître les mécanismes impliquant les nutriments et les composés bioactifs sur la prévention des maladies chroniques en mesurant les facteurs métaboliques, physiologiques, génétiques et épigénétiques impliqués dans le développement ou la prévention des maladies chroniques.

  • Effets et mécanismes d'action des constituants alimentaires sur le métabolisme des lipides, du glucose et sur la sensibilité à l'insuline.
  • Nutrition et santé cardiométabolique du point de vue physiologique.
  • Nutrition et santé cardiométabolique des points de vue nutrigénomique, génétique et épigénétique.
  • Métabolisme adipocytaire et hormones.
  • Obésité et diabète, petit intestin et entérocytes, métabolisme des lipides.
  • Nutrition et microbiote intestinal.
  • Conséquences métaboliques des interactions nutritionnelles.

Charles Couillard, Hélène Jacques, Benoît Lamarche, André Marette, André Tchernof, Alain Veilleux, Marie-Claude Vohl

Nutrition humaine normale et clinique

Même si les ressources alimentaires sont suffisantes, la proportion des nutriments au sein des régimes individuels est souvent déficiente ou excessive. Trop riche en lipides ou trop pauvre en glucides complexes et autres nutriments, l'alimentation peut être mal équilibrée à plusieurs égards. Certains groupes de la population sont également très vulnérables aux carences ou aux excès alimentaires. Puisque la nutrition joue un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses maladies, ces travaux sont centrés sur l'étude du rôle des nutriments dans l'équilibre alimentaire à atteindre chez l'humain en situation normale ou pathologique.

  • Effets des constituants alimentaires sur le métabolisme glucidique et lipidique en relation avec l'obésité, le diabète et les dyslipidémies.
  • Obésité et diabète: étude de l'impact des polyphénols.
  • Obésité et profil métabolique (insuline, LDL denses, apolipoprotéine B).
  • Effets de la qualité de l'alimentation sur la santé maternelle et de l'enfant: obésité et diabète gestationnel, nutrigénomique.
  • Obésité, endocrinologie et métabolisme, chirurgie bariatrique.
  • Nutrition et santé cardiométabolique des points de vue clinique et épidémiologique.
  • Nutrition et santé cardiométabolique des points de vue nutrigénomique, génétique et épigénétique.
  • Nutrition sportive et comportements alimentaires des sportifs.
  • Épidémiologie nutritionnelle.
  • Interventions pour améliorer l'observance aux recommandations nutritionnelles.
  • Diabète de type 1 et processus de soins en nutrition.
  • Nutrition maternelle périnatale: gain de poids gestationnel et résistance à l'insuline.
  • Relation entre le diabète gestationnel et le diabète de type 2.

Charles Couillard, Sophie Desroches, Vicky Drapeau, Isabelle Galibois, Hélène Jacques, Benoît Lamarche, Simone Lemieux, Anne-Sophie Morisset, Véronique Provencher, Julie Robitaille, André Tchernof, Alain Veilleux, Marie-Claude Vohl

Nutrition en santé publique

Étude des problèmes de nutrition des populations à différentes échelles (i.e., locale, provinciale, nationale et internationale), de même que des politiques et des programmes qui s'y consacrent pour favoriser une saine alimentation et la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Les recherches s'intéressent aux différents déterminants de la saine alimentation, aux habitudes et aux comportements alimentaires de même qu'à la situation nutritionnelle de différents groupes de la population, dont des groupes plus vulnérables. Les recherches s'intéressent également aux déterminants environnementaux de la saine alimentation (physique, socioculturel, économique et politique) et à la qualité de l'offre alimentaire dans différents milieux de vie. Les recherches incluent l'évaluation du processus et des impacts de diverses interventions et stratégies qui visent à améliorer l'alimentation auprès de la population.

  • Obésité: comportements alimentaires et gestion du poids corporel.
  • Déterminants de la saine alimentation: développement et validation d'outils d'évaluation alimentaire.
  • Attitudes et comportements alimentaires: stratégies d'information et d'éducation en nutrition, prévention et promotion de la santé.
  • Évaluation des habitudes alimentaires, de la situation nutritionnelle et des interventions qui les ciblent.
  • Évaluation des interventions et des recommandations en nutrition pour les grossesses à risque.
  • Déterminants psychosociaux de l'adoption de comportements par les professionnels de la nutrition visant l'amélioration de la situation nutritionnelle des individus.
  • Déterminants psychosociaux et environnementaux des habitudes et des comportements alimentaires.
  • Évaluation de la qualité de l'offre alimentaire.
  • Comportements alimentaires, profil psychologique, facteurs sensoriels et gestion du poids corporel.

Sophie Desroches, Thérèse Desrosiers, Benoît Lamarche, Simone Lemieux, Anne-Sophie Morisset, Véronique Provencher, Julie Robitaille

Qualité, mesure et évaluation de la pratique professionnelle en nutrition

Les professionnels de la nutrition ont à réviser constamment leur pratique pour mieux répondre aux besoins des diverses clientèles et améliorer leur productivité. L'atteinte de ces objectifs doit inclure un choix judicieux de stratégies d'intervention et la mesure de leur impact. Dans un contexte de gestion de la qualité, ce domaine vise l'étude des besoins des clientèles et de leur degré de satisfaction, l'élaboration d'unités de mesure et d'indicateurs de la pratique professionnelle, de même que la mesure de l'efficacité et de l'efficience des diverses interventions en nutrition en relation avec le degré de satisfaction de la clientèle, les changements dans les habitudes alimentaires et l'impact sur la santé.

  • Les besoins de la clientèle et les normes de pratique professionnelle.
  • Élaboration et évaluation d'interventions auprès des diabétiques.
  • Développement d'outils et d'interventions pour optimiser le transfert des connaissances issues de la recherche dans les pratiques cliniques nutritionnelles.
  • Développement d'outils et d'interventions pour optimiser le transfert des connaissances issues de la recherche en nutrigénomique dans les pratiques cliniques nutritionnelles.
  • Transfert de connaissances, prise de décision partagée, utilisation de médias sociaux et blogues en nutrition.

Sophie Desroches, Isabelle Galibois, Marie-Claude Vohl

Unités de recherche

Les activités de recherche à l'appui du programme sont à la fois collectives et individuelles. Selon le champ de recherche dans lequel il se spécialise, l'étudiant peut profiter de l'encadrement de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels et, selon les possibilités, de certains établissements du réseau du ministère de la Santé et des Services sociaux.

  • Institut sur la nutrition et des aliments fonctionnels (INAF)
  • Chaire de nutrition
  • Chaire de recherche du Canada sur la génomique appliquée à la nutrition et à la santé
  • Chaire de recherche en chirurgie bariatrique et métabolique
  • Chaire d'excellence en recherche du Canada sur le microbiote intestinal dysmétabolique

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 403145
1 877 606-5566, poste 403145
fsaa@fsaa.ulaval.ca

École de nutrition

Site web de l'école

Particularités et attraits

Les programmes d'études aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation touchent tous les secteurs de formation et de recherche qui concernent le quotidien de la population, de la terre jusqu'à l'assiette. Près de 400 étudiants sont inscrits aux 2e et 3e cycles. En plus d'offrir des infrastructures de recherche à la fine pointe de la technologie, la Faculté regroupe un corps professoral et du personnel de recherche hautement qualifiés et subventionnés par des organismes privés ou gouvernementaux.

Corps professoral

Plus d'une centaine de professeurs réputés sur les scènes tant québécoise que canadienne et internationale œuvrent à la Faculté. Plusieurs détiennent une chaire de recherche du Canada, une chaire industrielle du CRSNG ou une chaire en partenariat avec le milieu de l'agroalimentaire.

Infrastructures scientifiques et technologiques

Plusieurs infrastructures scientifiques et technologiques sont à votre disposition:

  • Une ferme expérimentale située à Saint-Augustin-de-Desmaures
  • Le Complexe des serres de haute performance
  • Le Jardin botanique Roger-Van den Hende
  • Un laboratoire de technologie alimentaire
  • Plusieurs laboratoires analytiques en physicochimie
  • Un laboratoire de préparation des aliments
  • Une clinique de nutrition et de santé
  • Un laboratoire de physiologie intégrative en sciences animales
  • Un laboratoire de microbiologie des viandes
  • Un laboratoire de culture cellulaire et de virologie
  • Un laboratoire de recherche en sciences aquatiques
  • Un laboratoire informatique
  • Un laboratoire de génomique
  • Un laboratoire de bioconfinement de niveau 2

De plus, les chercheurs de la Faculté profitent des infrastructures de recherche situées au Centre de recherche en sciences animales de Deschambault.

Mobilité internationale

La Faculté maintient une présence active sur la scène internationale et tout particulièrement avec les pays francophones. Tout est mis en œuvre pour multiplier les possibilités de recherche et d'études qui s'offrent à vous à l'international. Plusieurs accords-cadres et lettres d'entente vous permettent aussi d'effectuer des stages à l'étranger pendant votre formation aux cycles supérieurs. Venez tirer profit du vaste réseau scientifique de nos professeurs pour aller là où vous pourrez repousser vos limites.

Services aux étudiants

Tout au long de votre cheminement, de votre admission jusqu'à l'obtention de votre diplôme, vous serez appuyé par le Vice-rectorat à la recherche et à la création de l'Université Laval et aurez accès à tous les services d'aide et de soutien qu'il propose. Deux conseillères à la gestion des études, cinq agentes de gestion des études et plus d'une dizaine de directeurs de programme encadrent les étudiants.

Près de 30 associations, clubs et comités animent la FSAA. Ils sont tous gérés et animés par des étudiants. La Faculté encourage et appuie ces initiatives. Grâce à cet engagement, vous acquerrez une expérience unique et diversifiée. En vous investissant, vous deviendrez un candidat de choix pour les futurs employeurs.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

La Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, par l'entremise de différents fonds universitaires et de ses partenaires œuvrant dans le milieu agroalimentaire et de la nutrition, vous offre un soutien financier d'appoint dans le cadre de vos études, sous forme de bourses d'admission, de bourses d'excellence ou autre.

Plusieurs sources de financement sont accessibles, principalement par les organismes gouvernementaux (CRSNG, CRSH, FRQNT). Vous pourriez aussi obtenir une bourse provenant directement des fonds de recherche de votre directeur.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture