SAP-7000 Recherche quantitative en santé publique

Fondements théoriques et méthodologiques de la recherche quantitative en santé des populations. L'étudiant développe les savoir-faire nécessaires pour concevoir une étude originale et présenter un protocole de recherche. Il se familiarise avec les exigences scientifiques requises pour la conduite d'une recherche crédible et appropriée en santé des populations. Il acquiert une connaissance suffisante des avantages et des limites des méthodes d'investigation couramment utilisées, des plans d'études observationnels et des plans expérimentaux. Il saura ainsi procéder à un examen critique de la validité scientifique et de l'adéquation d'une proposition de recherche qu'il évaluera, et identifiera les possibles biais de validité interne et externe rencontrés.

Cycles du cours

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté de médecine
  • Département de médecine sociale et préventive

Préalables

EPM-7000

Restrictions à l'inscription

Doit être inscrit à:

• Doctorat en santé communautaire
  • Maîtrise en santé publique
  • Maîtrise en santé publique - avec mémoire

Cours équivalents ou jumelés ULaval

• SAC-6031 Recherche quantitative en santé communautaire Depuis l'été 2009

Hiver 2021 – 1 section offerte

Préalable pour suivre ce cours : EPM-7000 Concepts et méthodes en épidémiologie. Les étudiants n’ayant pas satisfait à ces exigences ne pourront être admis au cours.Ce cours est offert à distance, en modes synchrone (en direct) et asynchrone (capsules vidéos et exercices formatifs). Certaines des séances de cours synchrones prévues les mercredi sont abrégées puisque les contenus magistraux auront été livrés de manière asynchrone. Ces séances serviront à faire des exercices ou à répondre aux questions des étudiants sur les contenus présentés. Les informations sur l’horaire se trouvent dans la section "Contenu et activités" du portail. Les enregistrements des séances synchrones seront rendus disponibles sur le site Web du cours.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021