Aller au contenu principal

Maîtrise en santé publique

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Ce programme interdisciplinaire et interfacultaire offre une formation qui s'inscrit dans l'évolution de la recherche sur les déterminants de la santé ainsi qu'une formation appliquée en conception, mise en œuvre et évaluation des interventions les plus appropriées pour améliorer la santé des populations.

51 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 19 crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne

En bref

Cette maîtrise vous permettra d'analyser les problèmes et les facteurs déterminants de la santé d'une population et de développer les habiletés nécessaires pour réaliser des interventions en santé publique qui influencent l'apparition, l'évolution, la gravité et les conséquences des problèmes de santé, et qui ont comme objectif premier l'inclusion sociale de tous les individus.

Au terme de votre formation, vos interventions pourront toucher les activités suivantes:

  • l'analyse, l'évaluation et la communication des besoins et des attentes de la communauté en santé des populations
  • la prévention des maladies et la protection de la population
  • la conception d'activités de surveillance des maladies
  • la planification et la réalisation d'activités de renforcement des communautés
  • la création de capital social, ensemble de ressources visant l'amélioration de la santé
  • la promotion de la santé par des actions concrètes sur les habitudes de vie, l'environnement et les politiques publiques
  • la planification, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques, des programmes et des projets de santé

Le programme est conçu en partenariat avec plusieurs milieux de pratique et vous permettra d'être au fait des visions et des approches qui mettent l'accent sur la polyvalence du rôle qu'est appelé à jouer une praticienne, un praticien, une consultante, un consultant, une chercheuse ou un chercheur. Vous évoluerez dans un environnement multidisciplinaire où des professeures et professeurs et des conférencières et conférenciers d'expérience issus de différentes disciplines viennent enrichir la qualité de la formation offerte. Vous bénéficierez de l'expertise d'un corps professoral compétent offrant une qualité d'encadrement remarquable. Si vous êtes une étudiante ou un étudiant de l'international, vous aurez la possibilité de travailler sur une problématique propre à votre pays.

Ce programme vous offre la possibilité de remplacer le projet d'intervention (SAP-6500) de 12 crédits ou le stage en santé publique (SAP-6501) de 12 crédits par l'essai (SAP-6502) de 9 crédits plus 3 crédits de cours.

Parallèlement au cheminement général, vous pourrez vous spécialiser en santé environnementale, en évaluation, en santé mondiale ou en promotion de la santé.

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Organisation et évaluation des services de santé
  • Promotion de la santé
  • Santé et environnement
  • Santé mondiale

Pour en savoir plus sur le programme: www.fmed.ulaval.ca/sap

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à la personne ayant une formation universitaire en sciences de la santé ou dans un domaine connexe.

Avenir

Une formation en santé publique vous permettra de travailler dans le champ de la santé publique, à l'échelle locale ou nationale.

Professions

  • Chargée ou chargé de projet en santé publique
  • Coordonnatrice ou coordonnateur d'équipes d'intervention en santé publique
  • Conseillère ou conseiller à la recherche
  • Professionnelle ou professionnel de recherche

Employeurs

  • Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
  • Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
  • Stages
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou dans un domaine connexe, notamment celui des sciences sociales ou des sciences de l'administration, ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Une scolarité préparatoire est exigée lorsque le candidat ne possède pas les connaissances de base en biostatistique. Il peut se voir imposer un examen.

Le candidat qui n'est pas exempté à la suite de cet examen doit suivre le cours SAP-7015 Biostatistique en santé publique ou le cours EPM-7017 Biostatistique en épidémiologie.

Par ailleurs, le titulaire d'un diplôme de premier cycle en psychologie qui a suivi les cours MAT-1904 Méthodes quantitatives I et MAT-2902 Méthodes quantitatives II n'est pas soumis à cette exigence.

Cette scolarité préparatoire n'est pas non plus exigée si le candidat a réussi l'un des cours suivants : STT-1920 Méthodes statistiques ou SOC-1001 Analyse des données I.

Lors d'une réadmission ou d'une réouverture de dossier, seuls les cours réussis par le candidat dans un délai de cinq ans depuis sa dernière inscription sont pris en considération. De plus, le candidat doit se soumettre aux nouvelles exigences du programme.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Connaissance de l'anglais

La compréhension de l'anglais écrit est nécessaire puisque, dans plusieurs cours, la documentation spécialisée disponible est largement, sinon exclusivement, dans cette langue. La maîtrise satisfaisante de l'écriture et de l'expression orale dans cette langue est fortement encouragée.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ
  • une lettre de motivation/intentions (environ une à deux pages) dans laquelle le candidat fait connaître ses intérêts particuliers en santé publique, précise ses objectifs personnels et ses intentions après l'obtention de la maîtrise
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français

Sélection

Le candidat est sélectionné selon l'excellence de son dossier scolaire.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Date limite de dépôt

La date limite pour déposer une demande d'admission est le 1er mars.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2023

Objectifs

Ce programme de formation vise l'acquisition des connaissances et le développement des habiletés et des attitudes nécessaires à la pratique professionnelle ainsi qu'à la recherche en santé publique. Il se caractérise par une approche dite « de population », par opposition à l'approche individuelle utilisée dans les programmes de formation clinique.

Ce programme vise également l'enrichissement de la pratique professionnelle de l'étudiant qui a déjà une expérience de travail en santé publique, par l'acquisition de connaissances théoriques et d'habiletés complémentaires.

L'objectif du programme est de former des praticiens et des chercheurs compétents en santé publique capables de développer et d'utiliser de nouvelles connaissances en santé publique, et ce, en tenant compte des nouveaux défis liés à la globalisation des phénomènes afin d'améliorer la santé et le bien-être des populations.

Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure :

  • de comprendre les fondements, les approches et les caractéristiques propres au domaine de la santé publique;
  • d'analyser une problématique ou un enjeu de santé publique;
  • d'analyser, de planifier, de réaliser, d'évaluer et de communiquer des politiques publiques, des programmes et des projets en santé publique qui permettront de répondre aux besoins des populations;
  • d'intervenir et de collaborer, comme praticien, en contexte de santé publique en utilisant les connaissances et les méthodes propres au domaine;
  • de démontrer un esprit critique en contexte de santé publique dans une perspective scientifique, épistémologique ou éthique.

Il sera également en mesure :

  • d'effectuer un examen critique des connaissances dans différents champs de la santé publique;
  • de comprendre les fondements d'une pratique efficace dans différents champs de la santé publique;
  • d'analyser un enjeu ou une problématique de santé publique dans divers milieux de pratique;
  • d'utiliser les connaissances et les méthodes propres à différentes fonctions de santé publique;
  • de développer des stratégies de prise en charge optimale des enjeux prioritaires de santé publique au sein de la société québécoise.

Structure du programme

Santé publique

51 crédits exigés
L'étudiant peut, avec l'approbation de la direction de programme, remplacer SAP-6500 Projet d'intervention (12 crédits) ou SAP-6501 Stage en santé publique (12 crédits) par SAP-6502 Essai (9 crédits) et 3 crédits de cours.

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

  • Stages

    Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.

Responsable

Pour information
Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures
Etudes.sup2@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 407723
Directeur de programme
Christopher Fletcher
DirectionprogrammeSAP@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 407326

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la directrice ou du directeur de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Recherche à la faculté

Les hauts standards et l'innovation des programmes de recherche biomédicale, clinique et en santé des populations de la Faculté de médecine contribuent à stimuler la création de savoirs et encouragent la formation de chercheuses et de chercheurs extrêmement qualifiés. C'est en partie grâce à cet engagement que la ville de Québec fait partie du peloton de tête des villes nord-américaines pour son volume d'activités de recherche.

La Faculté se concentre autour de huit grandes thématiques de recherche:

  • Immunologie-infectiologie
  • Médecine régénératrice et moléculaire
  • Neurosciences et santé mentale
  • Oncologie
  • Perte d'autonomie et réadaptation
  • Reproduction, génétique, périnatalité et développement
  • Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme
  • Santé des populations et pratiques optimales en santé

Quatre thématiques émergentes et transversales

Des professeures et professeurs travaillent également dans 4 autres thématiques émergentes et transversales: Pédagogie des sciences de la santé, soins et services de première ligne, transfert des connaissances et bioinformatique / données massives (big data).

De la recherche concertée sur la santé durable

Les travaux des 476 professeures et professeurs de la Faculté de médecine ont tous un but commun: le mieux-être des populations. Ils s'inscrivent d'ailleurs dans la grande thématique de recherche Découvrir et innover pour la santé et le bien-être des individus et des populations de l'Université Laval.

En savoir davantage sur la recherche à la Faculté de médecine.

Recherche en médecine sociale et préventive

Le Département de médecine sociale et préventive est très impliqué dans les centres, milieux et groupes de recherche en santé affiliés à l'Université Laval. D'une part, le Département participe à l'administration de nombreux regroupements et chaires de recherche. De l'autre, son corps professoral contribue aux activités de nombreux autres réseaux, centres et groupes de recherche locaux, nationaux et internationaux.

Champs de recherche des professeurs

La santé publique est un domaine de pratique et de recherche dont l'objet concerne les interventions qui portent sur les déterminants de la santé. L'intervention se définit comme un ensemble d'activités volontaires, exercées individuellement ou collectivement, qui visent des résultats concrets pouvant s'exprimer en termes de maintien et d'amélioration de la santé des populations. Elle concourt à la structuration des champs d'application de la santé  publique et peut donner lieu à des travaux de planification, d'organisation, de coordination et d'évaluation des processus et des résultats. Les types et les stratégies d'intervention varient en fonction de la nature des problèmes, des caractéristiques des populations concernées et des moyens disponibles.

Quant aux déterminants de la santé, ils se rapportent aux facteurs qui contribuent, directement ou indirectement, d'une façon positive ou négative, à influencer l'état de santé des individus et des populations. Ces facteurs sont de plusieurs ordres: héritage génétique et caractéristiques biologiques; habitudes et conditions de vie; environnement physique et social; organisation des systèmes et des services de santé.

La recherche en santé  publique s'appuie sur l'approche populationnelle, qui cible des populations, des groupes ou des communautés. Elle porte sur la compréhension des modes d'influence des déterminants de la santé et de l'effet de leurs interactions, sur l'élaboration d'interventions nouvelles, sur le développement de stratégies appropriées pour leur mise en œuvre et sur l'évaluation de leur efficacité et de leur impact sur la santé de la population.

Les objets d'études comprennent:

  • l'analyse des problèmes de santé, leur évolution et leurs conséquences, en rapport avec les caractéristiques des populations touchées;
  • l'identification et la compréhension des déterminants de l'état de santé d'une population;
  • l'élaboration, l'expérimentation et l'évaluation de stratégies d'intervention efficaces et adaptées aux situations et aux besoins cernés.

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site de la Faculté de médecine.

Faculté de médecine

Site de la Faculté

Ressources

Catherine Comtois
418 656-2764, poste 407723
1 877 606-5566, poste 407723
etudes.sup2@fmed.ulaval.ca

Pour plus d'information sur le programme

Site web

Rattachement multifacultaire

Ce programme est offert conjointement par la Faculté de médecine et par la Faculté des sciences infirmières.

Particularités et attraits

La Faculté de médecine accueille plus de 800 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, dont près de 340 au doctorat et plus de 300 en stage postdoctoral. Plusieurs des programmes offerts touchent à la réadaptation, à la recherche biomédicale, à la santé des populations ainsi qu'à la prévention et à la compréhension des problèmes de santé. Choisissez parmi des programmes variés et un vaste choix de cours, et côtoyez plusieurs professeures et professeurs réputés tant sur les scènes québécoise et canadienne qu'internationale, qui contribuent à la renommée de la Faculté et à celle de ses programmes d'études.

Infrastructures scientifiques et technologiques

Au cours des dix dernières années, la Faculté de médecine s'est dotée d'infrastructures de pointe en infectiologie, en génomique, en cardiologie, en neurosciences, en réadaptation physique et en oncologie.

  • Plateforme d'imagerie
  • Plateforme de recherche clinique
  • Génomique et protéomique
  • Génie tissulaire et cellulaire
  • Modèles animaux (transgéniques)

Corps professoral

Plus de 325 professeures et professeurs de renommée internationale forment le corps professoral de la Faculté. Ses membres reçoivent le financement des plus importants organismes subventionnaires au pays et à l'étranger, et publient de nombreux ouvrages et articles scientifiques qui concourent à leur rayonnement et à celui de l'institution. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études et de recherche, la Faculté de médecine de l'Université Laval est reconnue mondialement.

L'équipe professorale de la Faculté de médecine se distingue pour l'encadrement exceptionnel qu'elle offre aux étudiantes et aux étudiants. En effet, la Faculté a été la première de l'Université Laval à adopter une politique d'encadrement des étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat qui favorise l'atteinte de leurs objectifs et l'amélioration de leur taux de réussite. La politique a été bonifiée par un plan de formation qui facilite l'établissement et le maintien d'une relation fructueuse entre l'étudiante ou l'étudiant et sa professeure ou son professeur.

Par ailleurs, en vous joignant à l'un des nombreux regroupements et chaires de recherche, vous pourrez contribuer à des découvertes stimulantes. En plus de travailler avec de l'équipement de pointe, vous y trouverez une structure et un soutien qui favoriseront votre persévérance jusqu'à l'obtention de votre diplôme. L'apport des professeures, des professeurs et du personnel professionnel de recherche viendra appuyer encore davantage votre travail en laboratoire.

Mobilité internationale

La Faculté de médecine entretient des relations avec plusieurs universités et organismes étrangers, ce qui permet aux étudiantes et étudiants de réaliser un séjour d'études ou de recherche à l'extérieur du pays. Cette ouverture se concrétise par diverses possibilités de stages de formation clinique, de recherche, de congrès ou de colloques à l'étranger ainsi que des cotutelles avec des universités dans le monde. Venez tirer profit du vaste réseau scientifique du corps professoral pour aller là où vous pourrez repousser vos limites.

Services à la communauté étudiante

Plusieurs ressources sont à votre disposition afin de vous offrir un apprentissage de qualité. Du dépôt de votre demande d'admission jusqu'à l'obtention de votre diplôme, l'équipe de gestion des études vous accompagnera dans toutes les étapes de votre cheminement universitaire. Le personnel des centres de recherche, où vous effectuerez vos travaux en laboratoire, se charge de vous encadrer, de vous guider et de vous apporter tout le soutien nécessaire pour la réussite de vos études.

L'Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine de l'Université Laval (ACCEM) vise la défense des intérêts des étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles et la Direction des affaires étudiantes, en collaboration avec le réseau RÉAGIR, leur permet de trouver aide et écoute auprès d'un pair.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

La Faculté offre aussi aux membres du corps professoral des bourses pour le recrutement d'une nouvelle étudiante ou d'un nouvel étudiant: de 7500$ au 2e cycle et de 10000$ au 3e cycle. Plusieurs autres bourses facultaires sont également offertes.

L'Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine (ACCEM) offre des bourses de perfectionnement à des étudiantes et des étudiants qui font un stage à l'étranger.

Bourses de la direction de recherche

La Faculté recommande aux directrices et directeurs de recherche d'assurer à chaque étudiante ou étudiant un revenu annuel minimal de 17500$ au 2e cycle en recherche et de 21000$ au 3e cycle. Votre future directrice ou futur directeur de recherche vous assistera, si nécessaire, dans la préparation des demandes de bourses auprès des organismes subventionnaires (FRQS, IRSC, CRSNG, etc.).

Bourses des grands organismes subventionnaires

Les organismes subventionnaires québécois et canadiens offrent de nombreuses bourses de maîtrise et de doctorat, et plusieurs étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine en obtiennent chaque année. Ces bourses visent à reconnaître l'excellence de leur dossier universitaire, à encourager la recherche ou à leur donner la possibilité d'intégrer un milieu de travail ou de recherche. La valeur varie de 15000$ à 50000$ par année.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent la réalisation des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!