SAP-7006 Évaluation : fondements théoriques et pratiques

Ce cours présente les différents référents théoriques ainsi que les composantes méthodologiques et pratiques propres à une démarche d'évaluation. Il amène l'étudiant à comprendre les facteurs qui conditionnent la qualité de la pratique évaluative ainsi que ceux qui favorisent l'utilisation des résultats de l'évaluation et qui renforcent l'influence de l'évaluation dans la planification et la gestion de programmes et de projets en santé publique. L'étudiant se familiarisera avec les différentes étapes d'une évaluation ainsi qu'avec certains outils, tel le modèle logique. Il développera sa capacité à élaborer un plan d'évaluation et à en prévoir la gestion en tenant compte d'une diversité de milieux de pratique.

Cycles du cours

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Hiver 2022
  • Cours pouvant être offert en mode comodal
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté de médecine
  • Département de médecine sociale et préventive

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

Cours équivalents ou jumelés ULaval

• SAC-7030 Évaluation : fondements théoriques et pratiques Depuis l'été 2010

Hiver 2022 – 1 section offerte

NRC 18354 Capacité maximale: 30 étudiants Enseignant: Johann Jacob

La formation comodale combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. Chaque séance peut être suivie aussi bien en classe qu’à distance ce quipermet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences.Les enregistrements des présentations, diffusés en direct et en différé sur le site Web du cours, sont effectués chaque semaine, à l'horaire indiqué, avec des étudiants présents (en classe virtuelle ou, si possible, en classe physique) qui peuvent ainsi poser des questions et intervenir.Veuillez prendre note que, en fonction des directives de la santé publique, l’accès à l’enseignement en présentiel peut être limité au courant de la session.De plus, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances en classe et synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Type: En classe
    • Pavillon: Ferdinand-Vandry
    • Local: 2245B
    • Type: Classe virtuelle synchrone

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

Hiver 2021 – 1 section offerte

Un minimum de 10 inscriptions est requis pour que le cours soit offert.Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021