SEX-2004 Victimes d'agression sexuelle

Ce cours présente la situation des victimes d'abus sexuels : l'incidence, les types d'abus sexuels, les types de victimes, les aspects psychopathologiques secondaires, de même que les conséquences à court et à long terme. Sont aussi décrits le processus d'évaluation et d'expertise (psychosexuelle, médicolégale et sexolégale), les différentes modalités thérapeutiques, les mécanismes du système judiciaire concernés, de même que les aspects de la prévention et des services offerts par les différentes ressources d'intervention, et des notions telles que les fausses allégations et la mémoire sélective.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté de médecine
  • Département de psychiatrie et de neurosciences

Cours équivalents ou jumelés ULaval

• PSA-2004 Victimes d'abus sexuels Depuis l'été 2009

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 88882 Capacité maximale: 80 étudiants Enseignant: LATIFA BOUJALLABIA

La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Date: 18 sept. 2021
    • Date: 2 oct. 2021
    • Date: 16 oct. 2021

Hiver 2021 – 1 section offerte

• Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021
    • Date: 23 janv. 2021
    • Date: 6 févr. 2021
    • Date: 27 févr. 2021

Automne 2020 – 1 section offerte

La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation àdistance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’UniversitéLaval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020
    • Date: 3 oct. 2020