Aller au contenu principal

Microprogramme en sexualité humaine - études sur les abus sexuels

Attestation d'études de premier cycle

Axé sur l'étude des violences sexuelles, ce microprogramme vous prépare à améliorer la qualité de vos interventions auprès des auteurs de transgressions sexuelles ainsi que des victimes de violence sexuelle.

15 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Ce microprogramme vous permettra de vous familiariser avec les aspects du développement psychosexuel, de l'expérience de la sexualité et du profil clinique et criminologique des auteurs de transgressions sexuelles, tant adolescents qu'adultes. L'évaluation et l'intervention auprès des clientèles adolescentes et adultes en milieux communautaire, institutionnel et de détention sont abordées dans cette formation. Vous serez en mesure, dans le cadre du microprogramme, de parfaire vos connaissances des principes de base et de la philosophie du système sociojudiciaire concernant les violences sexuelles. Enfin, celui-ci favorise l'acquisition de connaissances en lien avec l'impact des violences sexuelles sur les victimes, sur les auteurs ainsi que sur leurs proches.

  • Horaire flexible: adaptés aux besoins des personnes sur le marché du travail, les cours sont majoritairement offerts les fins de semaine, à distance ou en mode hybride. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel, mais vous pourriez le compléter en deux ou trois sessions, selon l'offre de cours.

À qui s'adresse le programme

Ce microprogramme est conçu à l'intention des membres de professions, actuels et en devenir, qui visent l'amélioration de la qualité de leur intervention auprès des auteurs de transgressions sexuelles tant adolescents qu'adultes ainsi que des victimes de violence sexuelle.

Avenir

La réussite de ce microprogramme mène à l'obtention d'une attestation d'études de 1er cycle. Cette formation peut vous permettre de compléter une formation initiale, de perfectionner votre champ d'expertise, d'améliorer vos conditions de travail, d'acquérir d'autres compétences ou encore d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre d'une carrière actuelle ou future.

Une fois terminé, ce microprogramme peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire (formation complémentaire).

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Ce programme s'adresse principalement aux citoyens canadiens et aux résidents permanents car l'offre de cours peut s'étendre sur plus d'une session. Le candidat non canadien intéressé par le programme doit s'assurer de pouvoir obtenir les documents légaux nécessaires à son entrée au Canada.

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC
  • ET faire la preuve d'une expérience professionnelle pertinente OU étudier dans un domaine de l'intervention sociale

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
  • ET faire la preuve d'une expérience professionnelle pertinente OU étudier dans un domaine de l'intervention sociale

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
  • ET faire la preuve d'une expérience professionnelle pertinente OU étudier dans un domaine de l'intervention sociale

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Orientation

Ce microprogramme s'adresse aux professionnels ainsi qu'aux étudiants provenant d'un domaine de l'intervention sociale, qui visent l'amélioration de la qualité de leur intervention auprès des agresseurs sexuels adultes et juvéniles et des victimes d'agression sexuelle.

Objectifs

  • Connaître le développement, les manifestations psychopathologiques et le type de sexualité chez les agresseurs sexuels.
  • Comprendre la dynamique des déviants sexuels adultes, les méthodes d'évaluation et d'intervention.
  • Connaître la dynamique des agresseurs sexuels mineurs et savoir détecter chez l'adolescent les manifestations des troubles de comportement sexuel.
  • Acquérir une connaissance adéquate des principes de base et de la philosophie du système sociojudiciaire entourant les agresseurs sexuels.
  • Acquérir des connaissances appropriées sur l'impact des agressions sexuelles sur les victimes.

Structure du programme

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

Responsable

Directrice du programme
Geneviève Martin
mpsex@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 406308
Pour information
Agente de gestion des études
mpsex@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 406308

Faculté de médecine

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 402492
1 877 606-5566, poste 402492
admission.med@fmed.ulaval.ca

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture