SLS-4000 Sciences environnementales du sol

Notions d'environnement, de pollution et de gestion durable des sols. Éléments d'environnement des sols. Les pollutions diffuses par les nitrates et les phosphates. Métaux lourds et problèmes liés à l'environnement. Pollution atmosphérique et écosystèmes agricole et forestier. Produits organiques xénobiotiques et problèmes liés à l'environnement. Pollutions organiques et bactériennes d'origine agricole. Utilisation agricole de déchets urbains et industriels. Recyclage des déchets organiques. Principes de remédiation de sites dégradés et de sols pollués par les métaux lourds, les pesticides et les produits pétroliers. Politiques et réglementation.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
  • Cours en développement durable

• Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
  • Département des sols et de génie agroalimentaire

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Hiver 2021 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance en mode asynchrone. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021

Hiver 2020 – 1 section offerte

Remarque: Ce cours est offert à distance. Pour plus d’informations, consultez la page du cours à l’adresse www.distance.ulaval.ca.

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 13 janv. 2020 au 24 avr. 2020