SOC-3104 Approches queer du genre et de la sexualité

Grands courants de la théorie queer et contexte sociopolitique de leur émergence; incursion critique dans différentes conceptualisations des diversités sexuelles et de genre, leurs apports et leurs tensions dans le champ de la sociologie. Notions clés du queer dont la normativité sociale de l'hétérosexualité, le corps et l'articulation sexe-genre-désir, au croisement de l'ethnicité, de la classe et du handicap. Étude de différents objets et phénomènes dans une perspective queer : la pluralité des identités et des formes de communautés; les mouvements LGBTQ+ et les politiques de la sexualité; l'intimité et la famille; l'espace public; l'art, les médias et la culture visuelle.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Faculté des sciences sociales