Certificat sur les féminismes, les genres et les sociétés
Certificat
Élaboré conjointement par la Faculté des lettres et des sciences humaines et par la Faculté des sciences sociales, ce programme court vous offre un ensemble de savoirs à la fois théoriques et pratiques sur les femmes, les hommes, les sexes et les genres, et ce, dans différentes sociétés. Il vous amènera à adopter un regard critique sur ces questions et à réfléchir aux enjeux politiques qu'elles soulèvent en ce qui a trait à la reconnaissance, à l'égalité, à l'équité ou à l'inclusion des personnes ou des groupes, et ce, dans un grand nombre de domaines d'intervention.
Sessions d'admission
L'admission est encore possible à la session d'automne 2023.
En bref
Ce certificat privilégie les points de vue historique et sociologique pour vous initier aux études féministes et aux études des genres en les abordant sous l'angle tant théorique que méthodologique. Il s'ouvre largement aux autres disciplines et fait une grande place à l'application concrète des approches plurielles pour favoriser le partage des connaissances entre les milieux de pratique et le monde universitaire.
Les genres y forment un axe transversal servant d'approche conceptuelle, parfois centrale, parfois partielle, souvent conjuguée aux féminismes et à l'intersectionnalité des enjeux que confrontent les femmes dans leurs rapports au monde et aux hommes.
Le programme prend en compte l'attention qu'attirent actuellement les rapports hommes/femmes, la redéfinition des genres, la critique de la binarité féminin/masculin par des courants queer, trans et intersexe et l'affirmation au grand jour de sexualités diverses ainsi que les oppressions qui en découlent. La perspective intersectionnelle conçoit les discriminations sociales (de sexe ou de genre, de race, de classe sociale, etc.) comme étant interreliées.
Ce certificat se signale encore par ses méthodologies qui font émerger des objets nouveaux («travail affectif», antiféminismes, sexualités plurielles, etc.), des paroles perdues (entrevues, enquêtes de terrain, etc.) et des coconstructions du savoir (partenaires et personnes participantes sur un pied d'égalité).
L'originalité de ce certificat réside dans la possibilité qu'il vous offre de réaliser des activités de formation pratique, comme un stage ou une implication dans la communauté. Cette activité peut porter sur des problématiques ciblées par des organismes à but non lucratif (OBNL) de la région de Québec. En ce sens, elle apporte une contribution au partage des connaissances entre les milieux de pratique et le monde universitaire. L'adéquation entre les activités de formation et les objectifs du programme s'observe au mieux dans l'existence d'un tronc commun théorique, méthodologique et pratique vous permettant d'acquérir ou de consolider les éléments d'une culture typique des études féministes et études du genre, laquelle se décline dans un grand nombre de champs d'études, de pratiques et de recherches. L'interdisciplinarité en est la clé. Plusieurs infrastructures de recherche et d'enseignement animent cette riche vie scientifique.
- Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Le cheminement à temps complet s'étend sur 2 sessions ou comprend 1 session d'été si vous choisissez de participer à l'Université féministe d'été. Les cours obligatoires peuvent être réalisés sans ordre particulier.
À qui s'adresse le programme
Plus que jamais, les milieux scolaires et universitaires, gouvernementaux et communautaires doivent conjuguer avec les défis que soulèvent les rapports hommes/femmes, la redéfinition des genres, la critique de la binarité féminin/masculin et l'affirmation au grand jour de sexualités diverses. Les personnes en emploi dans ces organisations ont tout avantage à adopter une perspective critique sur ces questions et à réfléchir aux politiques adoptées de même qu'aux pratiques d'intervention que celles-ci entraînent.
Ce certificat peut aussi constituer une formation complémentaire dans le cadre d'un baccalauréat disciplinaire ou d'un baccalauréat multidisciplinaire en criminologie, en sexologie, en travail social, en communication, en administration, en gestion des ressources humaines, en science politique, en histoire, en anthropologie, en psychologie ou en études littéraires ou cinématographiques, en arts ou en design.
Avenir
L'obtention d'un certificat peut compléter votre formation initiale ou vous permettre de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.
Les aptitudes développées dans le cadre du certificat sur les féminismes, les genres et les sociétés vous permettront d'analyser et de comprendre les origines et les répercussions des inégalités, d'établir des liens avec les milieux de pratique féministes et des genres ainsi que de vous familiariser avec les concepts importants et les méthodes appropriées.
Combiné à d'autres études ou à une expérience professionnelle, le certificat ajoutera une perspective nouvelle à vos fonctions. Des avenues professionnelles se présenteront auprès de groupes féministes, d'organismes d'aide aux femmes (violence conjugale, mères célibataires, adolescentes en difficulté, délinquantes, etc.), d'organismes gouvernementaux, syndicaux ou professionnels. Les employeurs préoccupés par les questions d'équité, de diversité et d'inclusion offriront des débouchés supplémentaires.
Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, consultez le portrait du marché en sociologie ainsi que les portraits du marché en travail social, en criminologie, en communication, en histoire et en études littéraires du Service du développement professionnel de l'Université Laval.
Tous les cours du certificat pourront être reconnus si vous poursuivez vos études au baccalauréat multidisciplinaire.
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Diplôme requis
- Tout DEC
Diplôme requis
- Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Diplôme requis
- Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
- OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
- OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissance du français
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Formules d'enseignement
-
Peut être offert en comodal
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en présentiel-hybride
-
Peut être offert à distance-hybride
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Été 2023
Objectifs
Objectif général
Privilégiant les regards historiques et sociologiques tout en s'ouvrant largement aux autres disciplines, ce programme initie aux études féministes et des genres, tant sous l'angle théorique que méthodologique. Faisant une grande place à l'application concrète de ces approches, il invite également à contribuer au partage des connaissances entre les milieux de pratique et le monde universitaire.
Objectifs particuliers
- Se familiariser avec les principes, les concepts fondamentaux et les méthodes propres aux études féministes et des genres
- Comprendre les origines et les impacts des inégalités femmes-hommes sur les sociétés
- Établir des liens avec les milieux de pratiques féministes et des genres
- Développer ses habiletés d'analyse, de synthèse et son sens critique
- Enrichir sa culture et ses connaissances générales dans les études féministes et des genres
Structure du programme
Féminismes, genres et sociétés
30 crédits exigés
-
3 crédits
Regards historiques
-
3 crédits
Activités d’intégration
-
3 crédits
Formation pratique
-
3 crédits
Regards multidisciplinaires
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
2 crédits
-
3 crédits
D'autres cours dont l'objet principal est lié aux études féministes et des genres ou dont l'objet principal ne porte pas uniquement sur cette question pourront être reconnus avec l'accord de la direction de programme.
Avantages du programme
-
Stages
Ce programme offre la possibilité de réaliser un stage en milieu professionnel. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. Un supplément bénéfique dans votre curriculum vitae.
Insertion dans un autre programme
Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.
Responsable
Bureau de la gestion des études
gestionetudes@fss.ulaval.ca
418 656-2764, poste 402500
Recherche à la faculté
À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: les membres du corps enseignant et les équipes de recherche s'investissent activement dans des projets fondamentaux, originaux et audacieux, et les font rayonner. Les multiples contrats et subventions obtenus chaque année soutiennent la qualité de leurs travaux et dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau.
La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs: économie, travail et organisations, santé et bien-être, sociétés et cultures, vie politique et dynamiques sociales. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche.
Un programme qui s'arrime aux infrastructures de recherche et d'enseignement
Les infrastructures de recherche et d'enseignement rattachées aux études féministes et des genres rassemblent un bassin d'expertises permettant de soutenir le certificat sur les féminismes, les genres et les sociétés qui, à son tour, contribuera à les alimenter.
Voici quelques regroupements de recherche qui contribuent au rayonnement de la Faculté:
- L'Institut EDI2 (Équité - Diversité – Inclusion – Intersectionnalité)
- La Chaire Claire-Bonenfant - Femmes, Savoirs et Sociétés
- L'Université féministe d'été
- La revue Recherches féministes (seule revue féministe de langue française au Canada)
- La Chaire de leadership en enseignement - Femmes et organisations
- La Chaire de leadership en enseignement en santé des femmes
- La Chaire de recherche sur l'intégration et la gestion des diversités en emploi
- Le Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF)
- Le Groupe de recherche sur le genre et la communication, hier et aujourd'hui
Faculté des sciences sociales
Site de la FacultéRessources
418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
gestionetudes@fss.ulaval.ca
Département de sociologie
418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
gestionetudes@fss.ulaval.ca
Département de sociologie
Rattachement multifacultaire
Ce programme est offert conjointement par la Faculté des lettres et des sciences humaines et la Faculté des sciences sociales.
Particularités et attraits
Le Département de sociologie de la Faculté des sciences sociales valorise la proximité entre les professeures et les professeurs, les étudiantes et les étudiants, les intervenantes et intervenants du milieu. Ses programmes mettent l'accent sur la théorie sociologique générale, la méthodologie, la formation pratique à la recherche et l'intégration des apports des autres disciplines des sciences sociales et des sciences humaines.
Le Département des sciences historiques de la Faculté des lettres et des sciences humaines regroupe un personnel universitaire et scientifique aux expertises variées et complémentaires qui offre un enseignement de haut niveau. Vous pourrez vous spécialiser dans l'une des 6 disciplines couvertes par le Département, soit l'histoire, l'histoire de l'art, l'archéologie, l'ethnologie, l'archivistique et la muséologie.
Le Département de sociologie de la Faculté des sciences sociales valorise la proximité entre les professeures et les professeurs, les étudiantes et les étudiants, les intervenantes et intervenants du milieu. Ses programmes mettent l'accent sur la théorie sociologique générale, la méthodologie, la formation pratique à la recherche et l'intégration des apports des autres disciplines des sciences sociales et des sciences humaines.
Le Département des sciences historiques de la Faculté des lettres et des sciences humaines regroupe un personnel universitaire et scientifique aux expertises variées et complémentaires qui offre un enseignement de haut niveau. Vous pourrez vous spécialiser dans l'une des 6 disciplines couvertes par le Département, soit l'histoire, l'histoire de l'art, l'archéologie, l'ethnologie, l'archivistique et la muséologie.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!