TXM-1002 Théories des toxicomanies et modèles

Ce cours vise l'examen exhaustif de l'ensemble des modèles étiologiques en toxicomanie. On y aborde le modèle de maladie, la prohibition, les modèles : moral, behavioriste, cognitiviste, biopsychosocial, génétique et bien d'autres. En plus d'une description de ces modèles, une analyse critique des théories actuelles et passées est présentée. Enfin, ce cours propose d'étudier et de mettre en relief les croyances de l'étudiant face à la toxicomanie et aux toxicomanes.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance-hybride
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté de médecine
  • Département de psychiatrie et de neurosciences

Cette activité est contributoire dans:

Automne 2021 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance en mode asynchrone. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021

Automne 2020 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance en mode synchrone. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séancesobligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens soussurveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se déroulerà un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020