Aller au contenu principal

Certificat en dépendances

Certificat

Ce programme vous permet d'acquérir des connaissances, de développer des habiletés et des aptitudes en ce qui a trait à la prévention, à la détection, à l'évaluation, au traitement, à la réadaptation et à la réinsertion des personnes vivant des difficultés liées à la dépendance.

30 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Ce programme vous prépare à exercer efficacement votre rôle d'intervenant auprès de clientèles à risque ou ayant une dépendance avec ou sans substance (alcool, tabac, drogues, médicaments, jeu de hasard et d'argent, utilisation problématique d'Internet, compulsion sexuelle, etc.).

Ce programme vous permet de connaître et d'accompagner ces personnes, adultes ou adolescents, ayant un trouble concomitant ou vivant toute autre problématique (situation de crise, problématique judiciaire, etc.). Il vous permet de comprendre leur vécu et leur processus de changement afin de les outiller vers l'atteinte de leurs objectifs. Il offre aussi l'occasion de développer des compétences pour guider l'entourage de la personne aux prise avec une consommation problématique. Le certificat aborde enfin les nombreux défis relatifs au rôle d'intervenant en dépendance. Il cible les principaux enjeux qui touchent les clientèles et les partenaires, précise ce qu'est une intervention efficace, responsable et éthique.

  • Horaire flexible: adaptés aux besoins des personnes sur le marché du travail, les cours sont majoritairement offerts les soirs, les fins de semaine ou, pour certains, à distance ou en mode hybride. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie. 
  • Temps partiel: peut être suivi à temps partiel. Vous pourriez aussi le compléter en deux ou trois sessions, selon l'offre de cours.

À qui s'adresse le programme

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collégial (techniques d'éducation spécialisée, d'intervention en délinquance, de travail social ou d'autres disciplines), aux études (cégep, université) ou sur le marché du travail qui souhaite acquérir des compétences clés pour intervenir efficacement auprès d'individus présentant des problèmes de consommation, à risque d'en développer ou simplement en réflexion à l'égard de leurs habitudes. Si vous détenez une expertise dans les domaines de la santé et des services sociaux (membre du personnel médical, paramédical ou psychosocial), vous développerez un ensemble de compétences spécifiques pour appuyer vos interventions à partir de pratiques reconnues en dépendance. Si vous êtes membre du corps enseignant ou œuvrez dans le secteur de la justice, par exemple comme membre d'un service de prévention de la criminalité ou comme agent de réinsertion sociale, ce programme développera vos compétences, vous donnera de nouveaux guides de pratiques et de nombreux outils pour intervenir auprès de cette clientèle.

Avenir

Bien que le programme ne conduise pas à l'obtention d'un titre professionnel, il est reconnu par les centres de traitement, dont ceux qui désirent obtenir une certification du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Une fois terminé, ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Ce programme s'adresse principalement aux citoyens canadiens et aux résidents permanents car l'offre de cours peut s'étendre sur plus d'une session. Le candidat non canadien intéressé par le programme doit s'assurer de pouvoir obtenir les documents légaux nécessaires à son entrée au Canada.

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC ET avoir réussi l'un des cours suivants :
    • Psychologie 101 ou 102

Candidat titulaire d'un DEC technique

Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
  • ET formation jugée satisfaisante en psychologie

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
  • ET formation jugée satisfaisante en psychologie

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Orientation

Le programme de certificat en dépendances est un programme de formation professionnelle dans le domaine de l'intervention. Il s'adresse à toute personne intéressée à acquérir des connaissances et des habiletés dans la prévention des toxicomanies et dans la réadaptation des toxicomanes. Le futur étudiant peut être ou vouloir devenir intervenant en toxicomanie. À titre de perfectionnement, le programme intéresse également la personne qui travaille dans les domaines de la santé et des services sociaux (personnel médical, paramédical et psychosocial), de l'éducation (personnel enseignant, conseiller, éducateur), de la justice (membre des services de prévention de la criminalité, agent de réhabilitation et de réinsertion sociale) et du travail (personnel rattaché au programme d'aide aux employés). Bien que le programme ne conduise pas à un titre professionnel, il est reconnu par les centres de traitement, notamment par les centres qui désirent obtenir une certification du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Objectifs

Le programme offre une formation articulée en six thèmes complémentaires. Plus précisément, l'étudiant inscrit au programme développe ses connaissances et ses habiletés en matière de compréhension de la toxicomanie, de prévention, de détection et d'évaluation, de traitement, de réinsertion sociale, d'éthique et de droit. Chacun des thèmes est développé tant sur le plan de la connaissance que sur ceux de l'évaluation, des aptitudes et des attitudes requises pour une intervention de qualité.

L'objectif du programme est donc d'offrir à l'étudiant une formation théorique et pratique de base en toxicomanie.

Approche pédagogique

Compte tenu de son volet perfectionnement et de sa clientèle qui est parfois en emploi, ce programme privilégie la formation en soirée, la formation intensive de fin de semaine et la formation à distance.

Structure du programme

Dépendances

30 crédits exigés

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Durée et régime d'études

Ce programme est offert à temps partiel. Il est possible de le terminer en deux ou trois sessions, sous certaines conditions.

Insertion dans un autre programme

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Responsable

Directrice du programme
Claire Grenier
claire.grenier@fmed.ulaval.ca
418 801-7846
Pour information
Agente de gestion des études
cdpd@fmed.ulaval.ca
418 656-2231, poste 406308

Faculté de médecine

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 402492
1 877 606-5566, poste 402492
admission.med@fmed.ulaval.ca

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture