TXM-1003 Réadaptation et réinsertion sociale en dépendances

Ce cours met en lumière les différentes étapes du processus de rétablissement des toxicomanes et décrit l'ensemble des services offerts en toxicomanie ainsi que leur philosophie. Il met l'accent sur les différents types de traitements offerts dans le réseau, notamment les traitements psychosociaux, pharmacologiques et ceux inspirés des groupes d'entraide. Il traite aussi de la réinsertion sociale, de l'efficacité des traitements et de leurs limites. Les étapes du processus d'intervention, les pièges de l'intervention auprès des toxicomanes, le plan de traitement et les habiletés et attitudes requises en counseling sont aussi étudiés.

• Cours pouvant être offert à distance

• Faculté de médecine
  • Département de psychiatrie et de neurosciences

Cette activité est contributoire dans:

Hiver 2024 – 1 section offerte

NRC 19615 Capacité maximale: 300 étudiants

Ce cours s'offre en formation à distance asynchrone avec disponibilités virtuelles facultatives en alternance les lundis et mardis de 18h30-19h30. Les examens se font sur le portail. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plage horaire

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 15 jan. 2024 au 26 avr. 2024

Hiver 2023 – 1 section offerte

NRC 19438 Capacité maximale: 300 étudiants

Ce cours s'offre en formation à distance asynchrone. Les examens sous surveillance des cours à distance peuvent nécessiter un déplacement sur le campus ou dans l’un des centres d’examens hors campus. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plage horaire

• Type: Sur Internet