École d'été en non-fiction: Les histoires des autres

D’une durée de deux semaines, l’école d’été consiste en un séminaire de recherche-création en littérature intitulé «Les histoires des autres». L'école s'adresse aux étudiant(e)s ayant déjà une pratique d'écriture et qui montrent un intérêt pour les littératures du réel.

Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation intensive de deuxième et troisième cycles est d’outiller l’étudiant(e) pour l’amener à créer sa propre œuvre documentaire tout en l’aidant à penser les rapports entre la littérature et le réel. Pour les épauler dans ce projet, les étudiant(e)s recevront de la part de chercheur(e)s invité(e)s et d’écrivain(e)s reconnu(e)s en non-fiction une série de classes de maîtres sous forme de cours magistraux et d’ateliers de création. En plus de Sophie Létourneau et d’Alex Noël, en charge de l’école d’été, les séances seront donc assurées par Marie-Jeanne Zenetti, Charlotte Biron, Nicholas Dawson, Nathalie Léger, Céline Huyghebaert et Gabrielle Giasson-Dulude. En partageant leurs connaissances, tant pratiques que théoriques, ces invité(e)s permettront aux étudiant(e)s de s’initier à diverses techniques employées pour la création d’une œuvre non fictionnelle (entrevue, travail de terrain, recherche documentaire, etc.) et aux enjeux éthiques et esthétiques que sous-tend une telle démarche. À la fin de la deuxième semaine, les étudiant(e)s devront présenter un projet d’écriture axé sur les histoires des autres et auront jusqu’à la fin de l’été pour rédiger l’œuvre documentaire tirée de cette présentation.

Du 16 au 27 mai 2022

Équivalence

Université Laval

Pour plus d'information, contactez :

Alex Noël
Faculté des lettres et des sciences humaines
Département de littérature, théâtre et cinéma
alex.noel@lit.ulaval.ca

Renseignements complémentaires

TARIF
Il n'y aura pas de frais obligatoires supplémentaires.

PROGRAMMATION

Première semaine:

• 16 mai : accueil et conférence inaugurale par Sophie Létourneau (en présentiel)
  • 17 mai : conférence de la chercheure Marie-Jeanne Zenetti sur les histoires des autres du point de vue documentaire (en mode virtuel).
  • 18 mai : conférence de la chercheure Charlotte Biron sur l’histoire du journalisme littéraire au Québec (en présentiel)
  • 19 mai : conférence et atelier de création avec l’écrivain et éditeur Nicholas Dawson (en présentiel)
  • 20 mai : conférence et atelier de création avec Alex Noël (en présentiel)

Deuxième semaine:

• 23 mai : jour férié
  • 24 mai : classe de maître de l’écrivaine française Nathalie Léger (en mode virtuel)
  • 25 mai : conférence et atelier de création avec l’écrivaine Céline Huyghebaert (en présentiel)
  • 26 mai : conférence et atelier de création avec l’écrivaine Gabrielle Giasson-Dulude (en présentiel)
  • 27 mai : exposés oraux des étudiant(e)s

Note - Les séances en classe auront lieu en avant-midi, tandis qu’en après-midi les étudiant(e)s pourront utiliser les locaux pour du travail individuel en lien avec le cours ou pour discuter de leur projet avec Sophie Létourneau et Alex Noël, qui offriront des périodes de disponibilité. Il est probable que des activités culturelles facultatives (projections de films, visites d’expositions, etc.) aient lieu certains après-midis. Une journée d'étude organisée par Michaël Trahan et Sophie Létourneau sur des questions liées à celles explorées par l'école d'été, intitulée «L'écriture de soi et la vie des autres», aura lieu le vendredi 13 mai à la Maison de la littérature. Les étudiant(e)s seront les bienvenu(e)s pour y assiter s'ils et elles le souhaitent.

HÉBERGEMENT ET REPAS
Les repas, de même que l'hébergement, sont pris en charge par les étudiant(e)s. Nous avons toutefois pris une entente avec les résidences étudiantes de l'Université Laval pour des chambres standards (44,75$/nuit) ou des chambres universitaires supérieures (84$/nuit) que les étudiant(e)s de l'extérieur de la région peuvent réserver s'ils le souhaitent. Ils doivent fournir un code d'événement (#318694) au moment de faire leur réservation avec le service des résidences étudiantes.

POLITIQUE D'ANNULATION
Selon les règles prévues au Règlement des études.