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Séparation parentale: enjeux contemporains et pratiques innovantes

Description et objectifs de la formation

Pour de très nombreux adultes, la famille est la source prédominante qui donne du sens à leur vie (Pew Research Center, 2021 ). Elle est d’ailleurs particulièrement fondamentale pour les Canadiens âgés de 30 à 49 ans, une période où la parentalité est au cœur de la vie des gens. Si la famille occupe un rôle si fondamental, que se passe-t-il dans la vie des parents et de leurs enfants lorsqu’une séparation parentale vient l’ébranler? Cette question apparaît particulièrement importante quand on l’examine à la lumière des données démographiques qui montrent l’ampleur du phénomène.
En effet, le Canada et le Québec n’ont jamais compté autant d’enfants confrontés à la séparation de leurs parents un phénomène aussi observé dans de nombreuses autres sociétés. À titre d’exemple, mentionnons qu’au Québec, une étude longitudinale a révélé que 40% des enfants ont connu la séparation de leurs parents avant l’âge de 18 ans (Desrosiers et Tétreault, 2018). Les séparations conjugales contemporaines se caractérisent par le fait qu’elles se produisent maintenant plus tôt dans le parcours des familles. Il en résulte une plus grande probabilité de devoir penser le partage de la garde impliquant de très jeunes enfants, d’expérimenter une recomposition familiale, de donner naissance à des enfants au sein d’une deuxième union (Heintz-Martin et al., 2014, Charton, Lopez Barrios, Pacaut et Mongeon, 2022) ou de vivre une nouvelle séparation. Ainsi, en 2023, la rupture des parents n’est plus une fin en soi, mais généralement le début d’une série de transitions familiales. 
La séparation parentale est un phénomène si typique de notre société qu’elle caractérise très couramment la clientèle qui consulte un professionnel de l’intervention sociale ou un professionnel du droit. Dans certaines situations, elle sera même au cœur des difficultés vécues par les parents et leurs enfants, affectant leur bien-être, la qualité de leurs relations, voire leur sécurité. 
Afin d’offrir un soutien qui intègre les connaissances les plus à jour, les professionnels de l’intervention sociale et juridique doivent pouvoir se positionner face à une diversité de questions telles que :
Quel  portrait peut-on dresser de la séparation parentale ? Comment vont les enfants, les adolescents, les pères, les mères et qu’est-ce qui influence leur bien-être?
Comment peut-on aider des parents et orienter le législateur face aux décisions entourant le partage du temps parental quand les enfants sont très jeunes?
Comment soutenir la coparentalité lorsque les parents sont séparés? 
Qu’est-ce qui distingue un conflit sévère de séparation d’une dynamique de violence conjugale postséparation?
Quels sont les forces et les travers des pratiques juridiques adversariales dans les litiges familiaux?
Lorsque les parents n’arrivent pas à s’entendre ou lorsqu’il y a un doute au sujet des capacités parentales, comment les experts évaluent-ils la garde d’un enfant et les droits d’accès?

La croissance des séparations parentales s’accompagne heureusement d’un développement des connaissances important qui touche tant sa compréhension que les pratiques à mettre de l’avant pour soutenir les parents et les enfants. C’est à la découverte de ces éléments que cette école d’été vous convie!

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont :

  • Connaître les caractéristiques sociodémographiques récentes associées au phénomène de la séparation parentale;
    Intégrer les connaissances des impacts de la séparation parentale sur le bien-être des enfants, des pères et des mères et analyser les facteurs qui y sont reliés;
  • Se familiariser avec les différentes modalités de garde des enfants. Comprendre les enjeux particuliers associés aux modalités de garde chez les tout-petits, tant au plan psychosocial qu’au plan juridique;
  • Comprendre et distinguer les concepts clés du domaine : partage du temps parental, coparentalité, conflits sévères de séparation, violence conjugale post-séparation;
  • Se familiariser avec des approches d’intervention classiques ou innovantes visant à prévenir ou à traiter les difficultés liées à la séparation parentale;
  • Analyser des situations problématiques et déterminer les avenues d’intervention à privilégier;
  • S’initier aux fondements et à la pratique de l’acte professionnel de l’évaluation de la garde et des droits d’accès;
  • Saisir le rôle, les besoins et les attentes des différentes parties impliquées (parent, enfant, expert, avocat, juge) dans une évaluation de la garde et des droits d’accès.
Durée

Durée

Du 5 au 7 juin 2023

Équivalence

Emplacement

  • En présence : Québec- Université Laval (salle à venir)
  • En virtuel : mode synchrone seulement, via zoom. Le lien vous sera transmis ultérieurement.
Clientèle

Clientèle visée

La programmation de l'École d'été se déploie sur trois jours. Les deux premières journées s’adressent à:

  • Communauté étudiante de tous cycles;
  • Professionnels concernés par la séparation parentale, particulièrement dans le domaine de l’intervention sociale et du droit qui œuvrent dans le réseau public, communautaire ou privé.

La 3e journée de la formation, est réservée aux :

  • Étudiants en travail social et en psychologie;
  • Travailleurs sociaux, psychologues, intervenants du communautaire, avocats, notaires, médiateurs familiaux et juges. 
Coût

Tarifs

Les tarifs et les liens d'inscription se trouvent dans la section "Renseignements complémentaires" ci-dessous 

Pour des renseignements supplémentaires:
Caroline Robitaille
caroline.robitaille@jefar.ulaval.ca

Renseignements complémentaires

Modalités d'enseignement
Les trois journées de formation sont offertes en présence à l’Université Laval. Il est aussi possible d’assister à distance aux formations du 5 et 6 juin. Il n’y aura pas d’enregistrement de produit. La formation en ligne est donc possible en mode synchrone uniquement.

Tarifs et liens d'inscription
Les frais d'inscription mentionnés ci-dessous incluent les pauses-santé ainsi que les dîners. Les déjeuners et soupers sont au frais des participants. Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le lien qui correspond à votre catégorie de client.

Hébergement
Il existe aux environs de l'Université Laval plusieurs hôtels bien desservis par le réseau de transport en commun. Les participants sont responsables de réserver leur hébergement.

Annulation
L’école d’été serait reportée si les conditions sanitaires ne permettaient pas la tenue de l’école d’été en présentiel.

Politique d'annulation par le participant
Si un participant doit annuler son inscription, il doit en aviser par écrit le plus rapidement possible la coordination de l'École d'été, en envoyant un courriel à caroline.robitaille.@jefar.ulaval.ca

Les remboursements seront effectués selon les conditions suivantes:
- Annulation 31 jours et plus avant la formation: Remboursement à 90%
- Annulation entre 30 jours et 15 jours avant la formation: Remboursement à 50%
- Annulation entre 14 jours jusqu’au jour de la formation: Aucun remboursement
- Annulation pendant ou après la formation: Aucun remboursement

Programmation
5 juin
Matinée: Les fondamentaux de la séparation parentale
- Portrait sociodémographique du phénomène
- Bien-être des enfants et des parents
- Modalités de garde et garde partagée chez les tout-petits

Après-midi : La coparentalité au-delà de la séparation
- Grande conférence de Nicolas Favez sur la coparentalité
- Intervention auprès des parents séparés pour soutenir la coparentalité
- La médiation familiale en ligne

6 juin
Matinée: Les conflits sévères de séparation
- Visionnement d'une vidéo de sensibilisation aux effets sur les jeunes des conflits parentaux et plénière
- Conflits sévères de séparation et violence conjugale postséparation: description, distinction et ampleur du phénomène

Après-midi: Pratiques sociojuridiques innovantes auprès des parents en conflits sévères
- Enjeux éthiques des pratiques «guerrières» en droit de la famille
- Programme Parentalité-Conflits-Résolution (PCR)
- Table ronde avec des experts de vécu

7 juin 
Matinée: Évaluation de la garde d'enfant et des droits d'accès: fondements et pratiques de l'acte professionnel
Après-midi: Lab-école: Immersion dans l'univers d'une évaluation de la garde au tribunal

Intervenants
• Amandine Baude, maîtresse de conférences, Université de Bordeaux
• Catherine Claveau, Batonnière du Québec
• Francine Cyr, professeure retraitée, Université de Montréal
• Diane Dubeau, professeure, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais
• Nicolas Favez, professeur, Faculté de psychologie et sciences de l’éducation, Université de Genève
• Lorraine Filion, travailleuse sociale et médiatrice familiale, AIFI
• Pierre Gagnon, juge
• Sophie Gauthier, avocate, Verdon Armanda Gauthier Avocats
• Élisabeth Godbout, chercheure postdoctorale, Université du Québec à Trois-Rivières
• Élise-Mercier Gouin, psychologue
• Caroline Paquet, psychologue, InstitutPsy.com
• Océane Pérona, maîtresse de conférences, Aix-Marseille Université
• Karine Poitras
• Dominique Roy, directrice, Maison CALM
• Nathaly Roy, Réseau d’aide aux familles en transition (RAFT)
• Marie-Christine Saint-Jacques, professeure à l’École de travail social et de criminologie, Université Laval
• Catherine Turbide, professeure, Département de psychosociologie et travail social, Université du Québec à Rimouski