Cultiver la reconnaissance au travail

Ce MOOC propose une initiation aux concepts et aux pratiques associés à la reconnaissance au travail. Il s’adresse à toute personne soucieuse de les voir mises en œuvre dans son milieu de travail, qu’elle soit responsable des ressources humaines, gestionnaire ou membre d’une équipe. La personne participante découvrira les différentes formes de reconnaissance et les meilleures stratégies pour les appliquer, voire pour développer une culture de reconnaissance solide. Des témoignages inspirants alimenteront sa réflexion tout au long de la formation. Au terme du parcours, la personne disposera d’outils pratiques pour faciliter l’implantation de bonnes pratiques dans son propre milieu professionnel.

Ce MOOC est reconnu comme formation continue par l’Ordre des conseillers en ressources humaines et par l’Ordre des administrateurs agréés.

Sceau Formation Continue          Sceau Formation Continue

Inscription jusqu'au 16 mai 2024

Du 6 mai au 16 juin 2024

Effort

1 heure/semaine (si la formation est complétée en 5 semaines)

Diffusion

Mode de diffusion

Déjà inscrit

Déjà inscrit?

Plan de formation

Module 1 – Fondements et effets de la reconnaissance au travail

• Définition de la reconnaissance au travail
  • Niveaux et formes de reconnaissance au travail
  • Effets bénéfiques de la reconnaissance au travail

Module 2 – La gratitude au travail

• Définition de la gratitude au travail
  • Pratiques de gratitude au travail

Module 3 – La considération au travail

• Définition de la considération au travail
  • Exemples de considération au travail
  • Considération et participation à la prise de décisions
  • Considération et gestion du changement

Module 4 – Réussir la reconnaissance au travail

• Critères de qualité de la reconnaissance
  • Obstacles à la reconnaissance
  • Reconnaissance à distance

Module 5 – Développer une culture de reconnaissance

• Distinction entre un programme et une culture de reconnaissance
  • Étapes pour développer une culture de reconnaissance

Équipe de formation

Jean-Pierre Brun

Jean-Pierre Brun, professeur émérite à l'Université Laval et expert-conseil au Cabinet Empreinte Humaine, est une figure de proue dans le domaine de la gestion de la santé organisationnelle et de la sécurité du travail. Auteur renommé des ouvrages Le pouvoir de la reconnaissance au travail (co-auteur Christophe Laval) et Les sept pièces manquantes du management, il a fondé la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail en 2000 et l’a dirigée pendant près de deux décennies. Son expertise traverse les frontières grâce à ses interventions au Canada, en Europe et dans d'autres régions du monde.

Avec une carrière marquée de réussites, il a été lauréat de plusieurs prix prestigieux, notamment le prix d'excellence Hermès en recherche décerné par la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval et le Prix hommage canadien de la santé en milieu de travail. Son engagement dans la recherche se reflète dans ses contributions à 15 livres scientifiques et à plus de 27 articles scientifiques, ainsi que dans l'obtention de plus de deux millions de dollars de subventions de recherche.

En plus de son rôle de conseiller scientifique et de conférencier invité, Jean-Pierre Brun a apporté une contribution significative à la législation sur le harcèlement psychologique au travail pour le gouvernement du Québec. En reconnaissance de ses réalisations, il a été désigné professeur émérite en 2022 par l'Université Laval, qui a ainsi souligné son héritage durable dans le domaine de la santé organisationnelle et du management.

Alisson Morneau

Passionnée par le bien-être au travail et la performance organisationnelle, Alisson Morneau détient une maîtrise en développement des personnes et des organisations ainsi qu’un baccalauréat en psychologie de l’Université Laval.

Elle a travaillé comme conseillère en développement organisationnel, coach de gestion et professionnelle de recherche, ce qui lui a offert l'occasion de jouer un rôle-conseil auprès d'organisations et de personnes, tout en participant à des projets de recherche-action innovants.

Au sein du Centre d’expertise en gestion de la santé et de la sécurité du travail (CGSST), elle collabore activement à des recherches axées sur l’optimisation du climat de sécurité psychosocial, la prévention des risques psychosociaux et les pratiques de gestion.

Son expertise se manifeste dans sa capacité à concevoir des solutions novatrices concrètes pour soutenir les organisations qui visent à mettre en place des environnements de travail sains et productifs.

Partenaires

Ce MOOC a été réalisé avec le soutien financier de l'Université Laval, de FSA ULaval et de son Département de management, du Centre d’expertise en gestion de la santé et de la sécurité au travail, d’Empreinte Humaine et de Beneva.

Logo UL

Logo Empreinte Humaine