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Le plan d’intervention autodéterminé: un soutien à la réussite des élèves en difficulté d’adaptation

Ce MOOC aborde l’établissement de plans d’intervention autodéterminés par les élèves présentant des difficultés socioémotionnelles et comportementales à l’école. Il propose une approche favorisant l’implication de tous les acteurs visés par sa mise en œuvre. Tout au long de la formation, les participants auront l’occasion de s’approprier les outils de la trousse « J’ai MON plan! » spécialement développés à cet effet.  

Cette formation s'adresse aux enseignants, aux professionnels, aux directeurs d’établissements scolaires et au personnel de soutien des écoles primaires et secondaires. Pour les participants qui le souhaitent, ce MOOC leur offre l’opportunité d’établir un plan d’intervention tout en s’appropriant l’approche proposée au fur et à mesure qu’ils franchissent les phases de la démarche. 

Inscription disponible jusqu'au 4 novembre 2022

Durée

Durée

25 heures de formation à réaliser à votre rythme entre le 15 août et le 9 décembre 2022

Effort

Effort

Variable (p. ex., 2 à 3 heures/semaine pour les participants qui choisiraient de compléter la formation sur 10 semaines)

Diffusion

Mode de diffusion

À distance

Clientèle

Collaborateurs

Sous la responsabilité de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, ce MOOC est le fruit d’un travail de collaboration mettant à profit l’expertise de professeurs issus de cinq universités québécoises et de professionnels du milieu scolaire.

Déjà inscrit

Déjà inscrit?

Plan de formation

Module 1 - Le plan d’intervention : définition et encadrements 

  • Présentation de la trousse « J’ai MON plan! »
  • Cadres législatifs et de référence associés à la mise en œuvre des plans d’intervention (PI).
  • Rôles et responsabilités des acteurs du PI.
  • Phases de la démarche du PI.
  • Stratégies favorables à une bonne collaboration et communication avec les parents. 

Module 2 - L’établissement de plans d’interventions autodéterminés

  • Fondements théoriques de l’autodétermination
  • Composantes et cibles de développement de l’autodétermination.
  • Mise en œuvre de PI autodéterminés par les élèves.

Module 3 - La phase d’investigation 

  • Facteurs d’influence des comportements des élèves à l’école.
  • Évaluation de la pertinence d’établir un PI.

Module 4 - La phase de collecte et d’analyse de l’information 

  • Ressources susceptibles de contribuer à la mise en œuvre des PI.
  • Éléments de réflexion associés à une analyse écosystémique.
  • Évaluations des acquis des élèves.
  • Outils d’observation et de consignation des comportements des élèves.
  • Démarche d’évaluation psychosociale.
  • Niveau d’autodétermination des élèves.
  • Moyens et stratégies susceptibles de soutenir les apprentissages des élèves.

Module 5 - La phase de concertation 

  • Préparation en vue d’une rencontre de concertation.
  • Facteurs associés à une rencontre de concertation favorable à l’implication de tous les acteurs.
  • Animation d’une rencontre de concertation selon le niveau d’autodétermination des élèves.
  • Rédaction d’objectifs SMART adaptés aux besoins des élèves.

Module 6 - La phase de réalisation

  • Suivi des comportements des élèves sur une base régulière.
  • Communication de la progression des apprentissages des élèves aux autres acteurs du PI.
  • Ajustement des objectifs et des moyens du PI en fonction de la progression des apprentissages des élèves.

Matériel didactique

Les participants inscrits reçoivent gratuitement le numéro spécial sur le plan d’intervention de la revue numérique « La foucade » publiée par le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC).

Équipe

Nancy Gaudreau, Ph. D.

Détentrice d’un doctorat en psychopédagogie, Nancy Gaudreau est professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle est chercheuse à la Chaire de recherche sur le bien-être à l’école et la prévention la violence ainsi qu’au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Ses intérêts de recherche portent sur la formation et l’accompagnement du personnel éducatif, le développement de leur sentiment d’efficacité personnelle et leurs pratiques d’intervention envers les élèves présentant des difficultés comportementales.

Elle compte aussi plus de 15 années d’expérience en milieu scolaire à titre d’enseignante et de conseillère pédagogique en adaptation scolaire, spécialiste des troubles du comportement à l’école.

Marie-Pier Duchaine, M. A.

Marie-Pier Duchaine est détentrice d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire et d'une maitrise en psychopédagogie. Actuellement, elle est étudiante au doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval, sous la direction de Nancy Gaudreau. Auxiliaire de recherche pour divers projets de recherches dirigés par la professeure Gaudreau, elle est membre étudiante de la Chaire de recherche sur le bienêtre à l'école et la prévention de la violence, du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS) ainsi que du réseau de recherche RÉVERBÈRE et membre expert du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement (CQJDC).

Partenaires

 Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence

 Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC)

Plus d'information

Courriel: mooc.info@ulaval.ca
Téléphone: 418 656-2131, poste 403234

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