Aller au contenu principal

Diplôme d'études supérieures spécialisées en éducation physique et sportive

Cette formation vise à répondre à vos besoins de perfectionnement en éducation physique et sportive si vous êtes déjà en exercice dans ce domaine ou issu d'une formation initiale. Elle vous permettra d'améliorer vos pratiques en matière de didactique, de pédagogie et d'évaluation en ayant recours à des méthodes de régulation éprouvées. Ces méthodes de régulation vous permettront de prendre du recul par rapport à votre quotidien et d'initier des projets concrets pour faire évoluer votre pratique professionnelle.

Nouveauté

24 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 12 crédits

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Cette formation de 24 crédits vise à amener les professionnels de l'éducation physique et du sport à remettre en question certaines de leurs pratiques et de les adapter pour favoriser le développement multidimensionnel des personnes (élèves, athlètes, participants à des activités physiques) sous leur responsabilité. Pour ce faire, ces professionnels sont appelés à réguler leur intervention à l'aide de méthodologies éprouvées. La régulation de l'intervention est le processus permanent de remise en question de l'intervenant par lui-même, à la recherche d'adaptations et de solutions pour mieux répondre aux besoins de ses apprenants. Ce DESS est aussi caractérisé par sa perspective de formation à l'intervention éducative qui repose sur un corpus de connaissances issus de trois domaines d'études: la didactique, la pédagogie et l'évaluation. Ce programme est aussi une formation adaptée aux besoins de la pratique professionnelle qui privilégie l'alternance théorie-pratique Le praticien est amené progressivement à transformer sa pratique à travers des activités réelles d'intervention.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse au titulaire d'un baccalauréat en éducation physique, en intervention sportive, en activité physique, ou d'un diplôme jugé équivalent.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat est titulaire d'un baccalauréat en éducation physique, en intervention sportive, en activité physique, ou d'un diplôme jugé équivalent.

Le candidat qui détient un baccalauréat dans un domaine connexe (kinanthropologie, kinésiologie ou sciences de l'activité physique) est également admissible.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Une excellente maîtrise de la langue française est exigée pour la poursuite du programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Orientation

Ce programme vise essentiellement à amener l'étudiant-praticien à remettre en question certaines de ses pratiques et à les adapter de façon à favoriser encore plus le développement multidimensionnel des personnes sous sa tutelle (élèves, athlètes, participants à des activités physiques). Pour ce faire, l'étudiant-praticien est appelé à intégrer des méthodologies de travail pour réguler son intervention. La régulation de l'intervention étant le processus permanent de remise en question de l'intervenant par lui- même, à la recherche d'adaptations et de solutions pour mieux répondre aux besoins de ses apprenants. Le programme est aussi caractérisé par sa perspective de formation à l'intervention éducative et repose sur un corpus de connaissances issues de trois domaines d'études qui servent de pierres d'assise à la formation proposée, à savoir : la didactique, la pédagogie et l'évaluation en éducation physique et sportive.

Objectifs

Ce programme vise à permettre à l'étudiant-praticien :

  • d'approfondir ses connaissances dans les domaines de la didactique, de la pédagogie et de l'évaluation en éducation physique et sportive et des processus de régulation de l'intervention;
  • de consolider des compétences liées à l'analyse de l'intervention, la planification d'activités d'apprentissage, l'intervention éducative et l'évaluation en éducation physique et sportive;
  • d'expérimenter de façon méthodique des processus de régulation de l'intervention en éducation physique et sportive dans un milieu de pratique professionnelle.

Structure du programme

Éducation physique et sportive

24 crédits exigés

Cours à caractère psychosocial

Cours à caractère méthodologique

Avec l'approbation de la direction de programme, l'étudiant peut suivre d'autres cours offerts par l'Université Laval ou par une autre université. Les cours doivent être de deuxième cycle ou intercycles et jugés pertinents en regard du plan d'études de l'étudiant et des objectifs du programme.

Durée et régime d'études

Ce programme est offert seulement à temps partiel.

Responsable

Directeur du programme
Jocelyn Gagnon
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
Conseiller à la gestion des études
Bureau de la gestion des études
Sylvain Delisle
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Faculté des sciences de l'éducation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste-405685
1 877 606-5566, poste-405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Particularités et attraits

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. On y compte près de 3900 étudiants, dont-1100 aux cycles supérieurs, parmi lesquels 123 sont inscrits à l'un de ses 5 doctorats. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignants, des formateurs, des éducateurs, des conseillers, des gestionnaires et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Corps professoral

La Faculté compte 95 professeurs et plus de 25 professeurs associés qui se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.

Services aux étudiants

Si vous venez étudier aux cycles supérieurs à la Faculté, vous aurez à votre disposition des bureaux de travail propices à l'avancement de vos recherches en toute quiétude tout en facilitant les échanges avec vos collègues et professeurs. Vous travaillerez avec des technologies de pointe et aurez accès à une importante équipe de soutien informatique qui facilitera votre utilisation des outils électroniques et des logiciels associés au monde de l'éducation et de la recherche.

Par la richesse de ses collections, la didacthèque est un laboratoire voué à la promotion et au rayonnement d'approches innovantes en éducation. L'animation de ce lieu d'apprentissage unique permet de mieux soutenir l'enseignement et la recherche en éducation. On y trouve plus de 60000 documents. S'ajoutent les impressionnantes ressources de la Bibliothèque.

Enfin, le service d'aide en français de la Faculté s'adresse à tous les étudiants désireux de parfaire leur connaissance et leur utilisation de la langue française.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiants internationaux, consultez le site du BBAF.

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses aux étudiants afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture