Aller au contenu principal

Microprogramme de deuxième cycle en construction intégrée en bois

Attestation d'études de deuxième cycle

Cette formation vous permettra de contribuer à l'optimisation de l'usage du bois et de sa transformation dans une perspective de développement durable.

15 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Ce microprogramme vous permettra d'acquérir des connaissances portant notamment sur la construction intégrée en bois, les propriétés du matériau bois, l'enveloppe du bâtiment, la structure, la durabilité des bâtiments, ainsi que des notions et concepts en matière d'acoustique et de protection incendie. Cette formation apportera assurément une valeur ajoutée à votre parcours universitaire et professionnel.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, un minimum de trois sessions sont requises pour compléter le programme.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à tout étudiant ou professionnel désirant se spécialiser en construction en bois. Vous pourrez y consolider vos habiletés d'analyse et de synthèse et votre sens critique, et pourrez y acquérir les principes de conception et les méthodes propres au domaine de la construction en bois.

Avenir

On constate sur le marché du travail une demande toujours grandissante de professionnels spécialisés en construction en bois. Des centaines d'entreprises œuvrent directement ou indirectement dans la filière construction bois au Québec. Découvrez les entreprises impliquées dans la construction commerciale en bois au Québec.

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en partie, dans la maîtrise en sciences du bois – avec mémoire, si vous répondez aux conditions d'admission.

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en génie (par exemple génie du bois, génie civil, génie mécanique, etc.), en architecture ou un diplôme jugé équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc fortement recommandée.

Connaissance de l'anglais

La capacité de lire et comprendre l'anglais est un atout.

Sélection

Chaque candidature est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de l'ensemble du dossier.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Objectifs

Au terme de son programme, l'étudiant a :

  • à analyser le potentiel du bois comme matériau de construction;
  • à identifier et à expliquer les enjeux liés à l'enveloppe du bâtiment dans la construction en bois;
  • à maîtriser les notions de protection incendie et de conception acoustique dans la construction en bois;
  • à intégrer les matériaux de construction à base de bois dans les bâtiments;
  • à comprendre et à maîtriser le contexte de la construction en bois, en termes environnemental, économique, de conception des bâtiments et de planification des ouvrages.

Structure du programme

Avantages du programme

  • À distance

    Ce microprogramme est offert à distance. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Durée et régime d'études

Ce programme peut uniquement être suivi à distance et à temps partiel. En conséquence, un minimum de 3 sessions sont requises pour compléter le programme.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 403680
1 877 606-5566, poste-403680
info@ffgg.ulaval.ca

Département des sciences du bois et de la forêt

Site web du département

Particularités et attraits

L'Université Laval bénéficie de l'expertise de nombreux professeurs reconnus dans les domaines des sciences et du génie du bois, du génie civil et de l'architecture. Elle est la seule au Canada à former des étudiants en français aux trois cycles dans les domaines des sciences et du génie du bois et possède l'une des plus importantes facultés de foresterie au Canada. 

L'Université Laval est chef de file en matière de formation et de recherche en construction en bois. Elle se démarque par les différentes chaires de recherche dans le domaine, dont la Chaire de leadership en enseignement en construction intégrée en bois, la Chaire de leadership en enseignement en conception de structures durables en bois et la Chaire industrielle de recherche du CRSNG sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB), qui est une initiative de recherche majeure et interdisciplinaire ayant permis l'établissement de solides liens avec l'École d'architecture et les départements de génie civil et génie des eaux, de génie mécanique et de génie industriel. 

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique abrite aussi l'un des plus importants groupes de recherche sur le bois et les matériaux renouvelables de l'Est du Canada: le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR), qui regroupe des forces universitaires et collégiales pour le développement de nouveaux produits de bois massif, de composites à base de bois, de fibres de bois ou autres fibres lignocellulosiques et coproduits à valeur ajoutée.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture