Aller au contenu principal

Microprogramme de deuxième cycle en éthique appliquée - santé

Attestation d'études de deuxième cycle

Que l'on pense aux nombreuses questions que suscitent les avances de la recherche biomédicale ou encore aux débats qui entourent certaines décisions dans les milieux de soins, le secteur de la santé est constamment confronté à des enjeux éthiques. Ce microprogramme vous permet, en tant que professionnel du secteur de la santé, de vous appuyer sur un cadre de réflexion structuré et équilibré, applicable à des situations concrètes pour vous engager de façon éclairée dans l'amélioration de la qualité éthique de votre milieu.

9 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Ce microprogramme de deuxième cycle vous permet, à titre de professionnel de la santé, d'amorcer une réflexion éthique adaptée à vos conditions d'exercice. Ancré dans la réalité vécue sur le terrain, il est alimenté par les travaux réalisés par les membres de l'Institut d'éthique appliquée (IDÉA), un milieu de recherche et de réflexion particulièrement dynamique.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel, sur 3 sessions consécutives à l'automne et à l'hiver.
  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à vous si vous êtes investi dans les milieux de la santé et souhaitez vous doter d'une approche structurée et réfléchie pour résoudre les questions éthiques qui se posent à vous dans le cadre de votre pratique.

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Le candidat qui détient une combinaison d'études et d'expérience professionnelle jugée équivalente au baccalauréat peut être admissible.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne est inférieure à 2,67 sur 4,33 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Scolarité préparatoire

Dans certains cas, une scolarité préparatoire pourra être exigée de la personne ayant une combinaison d'études et d'expérience professionnelle jugée équivalente au baccalauréat sans en posséder le diplôme.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Objectifs

Ce microprogramme vise à initier le professionnel de la santé à une réflexion éthique adaptée à ses conditions d'exercice professionnel. Il permet l'acquisition de connaissances et d'habiletés pour l'analyse, la délibération et la prise de décision éthiques dans les milieux de soins et de recherche. La formation proposée repose sur un équilibre entre théorie éthique et applications à des cas concrets. Les enjeux éthiques entourant l'éthique clinique et l'éthique de la recherche biomédicale avec les sujets humains sont notamment abordés.

Les objectifs poursuivis par ce microprogramme sont les suivants :

  • être en mesure d'intervenir dans les milieux de soins de santé de façon à favoriser la résolution de problèmes éthiques sur une base informée et réfléchie;
  • s'engager de façon responsable dans l'amélioration de la qualité éthique de son milieu;
  • débattre sereinement de questions éthiques dans un contexte à la fois critique, ouvert et respectueux des autres;
  • s'initier aux principales questions éthiques surgissant de l'application de la technoscience aux soins de santé et de la recherche biomédicale avec des sujets humains.

Structure du programme

Santé

9 crédits exigés

Durée et régime d'études

Ce microprogramme est donné à temps partiel et se répartit sur trois sessions consécutives, exception faite de la session d'été.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

Responsable

Pour information
Conseiller à la gestion des études
Gilbert Nadeau
gilbert.nadeau.1@ulaval.ca
418 656-2131, poste 7309
Directeur du programme
Cory Andrew Labrecque
cory-andrew.labrecque.1@ulaval.ca
418 656-2131, poste 404941

Faculté de philosophie

Site de la Faculté

Ressources

Gestion des études
418 656-2764, poste-403576
1 877 606-5566, poste-403576
etudes@ftsr.ulaval.ca

Particularités et attraits

Fondée en 1935, la Faculté de philosophie compte parmi les plus importantes unités d'enseignement et de recherche dans la discipline au Canada.

Corps professoral

La Faculté bénéficie de l'expertise de 19 professeurs réguliers et de quelque 25 professeurs associés ou invités qui contribuent périodiquement aux activités facultaires. Plusieurs chargés de cours viennent aussi enrichir la formation offerte.

Services aux étudiants

La Faculté de philosophie offre une vie intellectuelle riche et variée, également ouverte au grand public. On y trouve divers cycles de conférences, des colloques, des revues comme le Laval théologique et philosophique et Phares, des groupes de discussion et de recherche. Les associations étudiantes y occupent une place de choix et contribuent à renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté facultaire.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture