Aller au contenu principal

Microprogramme de deuxième cycle en génie industriel - gestion et technologie de la production

Attestation d'études de deuxième cycle

Les entreprises qui prennent une longueur d'avance sur leurs concurrents misent sur l'optimisation de leurs fonctions d'affaires et sur l'accroissement de leur capacité de production. Ce microprogramme vous permettra de solidifier vos compétences en analyse, en conception, en implantation et en gestion des systèmes de production. Ce microprogramme vous permettra de créer de la valeur pour votre organisation et pour ses clients par l'amélioration de ses processus.

15 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Ce microprogramme vous permettra d'aiguiser votre connaissance de méthodologies diverses pour optimiser les réseaux de création de la valeur pour votre entreprise. Vous serez outillé pour modéliser différents systèmes tout en tenant compte de l'interdépendance des ressources humaines, matérielles et financières. Vous approfondirez de nouvelles approches méthodologiques propres au génie industriel qui vous donneront une expertise supplémentaire pour analyser la performance d'un système industriel, pour poser un diagnostic éclairé et mettre en place des mesures d'amélioration en matière de rentabilité, de productivité, de flexibilité et de disponibilité.

Vos compétences en planification des chaînes de valeur et en stratégie seront un atout pour votre organisation particulièrement dans un contexte d'amélioration continue. Vous serez à même de participer concrètement à l'efficacité de votre entreprise et de mettre en place des solutions optimales pour assurer la fluidité des processus.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel.
  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

À qui s'adresse le programme

Ce microprogramme s'adresse à vous si vous détenez un baccalauréat en génie ou dans une discipline pertinente, ou encore si vous présentez une combinaison équivalente d'études et d'expérience de travail dans le domaine du génie industriel, et si vous souhaitez apporter une contribution significative à l'amélioration de la performance de votre organisation.

Avenir

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le diplôme d'études supérieures spécialisées en génie industriel si vous répondez à ses exigences d'admission.

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en génie ou dans une discipline pertinente au programme ou un diplôme équivalent, ou une combinaison d'études et d'expérience de travail dans le domaine du génie industriel jugée équivalente.

Exigences linguistiques

Le candidat doit détenir une bonne connaissance du français et de l'anglais.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de l'ensemble de son dossier. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2021

Objectifs

Ce microprogramme poursuit les objectifs suivants:

  • acquisition et approfondissement de connaissances nécessaires à l'analyse, à la conception, à l'implantation et à la gestion des systèmes industriels en tenant compte de l'interdépendance des aspects temporels, humains, physiques (espace, machines, matériaux) et économiques;
  • acquisition et approfondissement de nouvelles approches méthodologiques propres au génie industriel et de différentes techniques de modélisation et d'optimisation des systèmes intégrant les ressources financières, humaines, informationnelles et physiques;
  • acquisition et approfondissement de l'expertise nécessaire à l'analyse, au diagnostic et à l'amélioration de la qualité et de la performance d'un système industriel en matière de rentabilité, de productivité, de flexibilité, de disponibilité et de temps de réponse;
  • acquisition et approfondissement de connaissances permettant l'intégration stratégique de nouvelles technologies manufacturières liées à l'automatisation et à l'informatisation.

Toutefois, outre ces objectifs liés à l'approfondissement de compétences dites techniques, ce microprogramme cherche aussi à mettre l'accent sur le développement des compétences suivantes, essentielles à la gestion de la production :

  • utiliser des technologies appropriées de traitement de l'information;
  • communiquer de façon claire et précise;
  • travailler en équipe;
  • apprendre à travailler de façon autonome;
  • prendre en compte les liens qui existent entre la science, la technologie et l'évolution de la société;
  • appliquer la démarche scientifique (analyser et résoudre des problèmes de façon systématique, raisonner avec rigueur) pour traiter des situations nouvelles à partir de ses acquis;
  • renouveler les connaissances et les habiletés acquises;
  • se sensibiliser à l'éventualité d'exercer sa profession au niveau international.

Structure du programme

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

Responsable

Directeur du programme
Mustapha Nour El Fath
mustapha.nourelfath@gmc.ulaval.ca

Faculté des sciences et de génie

Site de la Faculté

Particularités et attraits

Le Département de génie mécanique de la Faculté des sciences et de génie vous offrira un lieu d'apprentissage créatif et stimulant puisqu'il compte une dizaine de laboratoires dernier cri et des installations de pointe, notamment en machines hydrauliques ainsi qu'en robotique et mécatronique.

Vous aurez également à votre disposition tout le nécessaire pour participer à des projets étudiants captivants et rayonner lors de compétitions internationales: temps d'atelier, outils, locaux et encadrement. En effet, vous pourriez concevoir une voiture de course ultraperformante en joignant l'équipe de la Formule SAE ou un véhicule tout-terrain en faisant partie de l'équipe de Mini-Bajas. En participant au projet du bolide Alérion Supermileage, vous appliquerez vos connaissances en ingénierie pour réduire la consommation d'essence du véhicule en question.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture