Étudiants actuels

Des services aux étudiants et des ressources spécialisées à portée de main

 
 
 

Droits et responsabilités

Vos droits et responsabilités en tant qu’étudiant sont au cœur de votre expérience universitaire. Découvrez pourquoi bien les connaître favorise votre réussite et contribue à vous bâtir un avenir professionnel brillant. 

 
 
 
 
 

Intégrité intellectuelle et plagiat

L’intégrité intellectuelle est une valeur fondamentale à l’UL. Avoir recours au plagiat ou à la fraude au cours de vos études compromet votre intégrité en vous empêchant d’acquérir les connaissances et les habiletés que vous êtes venu chercher à l’Université et que vous devrez mettre en pratique en milieu de travail.

Pensez-y: qui voudrait recevoir les services d’un professionnel qui ne maîtrise pas le savoir pour lequel il a été diplômé?

Au cours de votre carrière, vous devrez faire face à des situations complexes qui vous demanderont d’appliquer vos connaissances et de démontrer votre savoir-faire. 

 
 
 
 

Droits des étudiants

En étudiant à l’UL, vous avez des responsabilités, mais avez aussi des droits, dont:

  • le droit à une formation de qualité et d’être bien informé sur le cheminement des
    programmes, des cours et sur les modes d’évaluation;
  • le droit de contribuer à la vie universitaire et à l’évolution de notre université;
  • le droit d’étudier dans un environnement sain et propice à la réussite.

La Déclaration des droits des étudiants et étudiantes fait état de ces droits de façon exhaustive ainsi que de vos recours si vous vous estimez lésé. Le Règlement des études présente davantage d’information sur la gestion des programmes, des activités de formation ainsi que sur le cheminement.

 
 
 
 
 
 
 
 

Les règles disciplinaires

Plagier, frauder, mal citer ses sources, adopter des comportements répréhensibles… En connaissez-vous les conséquences?

Prenez le temps de vous informer sur les infractions liées aux études et au bon ordre qui sont passibles de sanctions ainsi que sur la procédure disciplinaire qui peut en découler. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et optimiserez votre réussite.

 
 
 
 
 

Des ressources disponibles

Plusieurs ressources de l’Université Laval sont présentes sur le campus pour vous informer, vous aider à comprendre les méthodologies
d’étude ou tout simplement pour vous écouter et vous guider vers des solutions. 

 
 
 
 

AELIES

L’AELIES représente les étudiants et étudiantes de 2e et 3e cycles. L’association offre différentes ressources ainsi qu’un service d’information et d’accompagnement pour la défense des droits des étudiants.

 
 
 
 

Bureau du droit d’auteur

Le Bureau du droit d’auteur est votre référence sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle à l’Université. Il offre des formations, des outils et de l’information pour vous guider et bien utiliser l’œuvre d’autrui. 

 
 
 
 

Bureau des droits étudiants 

Le Bureau des droits étudiants défend les droits et les devoirs des étudiants de 1er cycle, les sensibilise aux bonnes pratiques et les accompagne dans leurs démarches afin de faire respecter leurs droits.

 
 
 
 

CADEUL

Représentante des étudiants et étudiantes de 1er cycle, la CADEUL propose des services liés à la défense des droits et des intérêts en matière pédagogique, politique, économique, sociale et culturelle.

 
 
 
 

Centre d’aide aux étudiants

Le Centre d’aide aux étudiants offre une aide directe en proposant un grand nombre de services et d’outils pour vous soutenir et favoriser votre réussite au cours de votre cheminement et lors des périodes difficiles.

 
 
 
 

Ombudsman

L’ombudsman est une personne neutre et objective pouvant vous informer, vous conseiller et recevoir vos plaintes si vous croyez être lésé dans vos droits et avoir épuisé vos ressources.

 
www.ulaval.ca