Comprendre et éviter le plagiat

L’étendue des pratiques associées au plagiat peut vous mener à commettre un faux pas sans en avoir l’intention. Cela ne constituant pas une défense en cas d’infraction, prenez soin de bien vous informer!

Qu’est-ce que le plagiat?

Le plagiat se définit de plusieurs façons et prend différentes formes: s’attribuer les propos d’autrui ou s’inspirer de ses idées sans citer la source; s’approprier les contenus d’une vidéo trouvée en ligne; paraphraser de manière inadéquate; contourner les règles énoncées pour un travail ou une évaluation.

Infractions associées au plagiat lors de travaux

• Copier le travail d’un étudiant ayant suivi le cours lors d’une session précédente.
  • Réaliser un travail en mode copier-coller à partir de plusieurs sources non citées ou non contextualisées.
  • Copier un texte intégralement et changer uniquement quelques mots (plagiat délibéré ou paraphraser de manière inadéquate).
  • Citer un auteur en omettant les guillemets.
  • Résumer des propos sans attribuer l’idée à l’auteur.
  • Utiliser une photo, une image ou une vidéo trouvée sur le Web sans ajouter la référence ou sans payer les droits.

Infractions associées au plagiat lors d'activités d'évaluation

• Utiliser ou déposer un travail acheté ou téléchargé sur Internet.
  • Prendre sur le Web un document ou une partie de document et le faire passer pour sien.
  • Traduire un document d’une tierce personne et le faire passer pour sien.
  • Inventer une citation, des données ou des faits.
  • Fabriquer ou falsifier des données ou des résultats de laboratoire ou de recherche.
  • Réutiliser un travail, dans un cours différent, sans l'autorisation de l'enseignant.
  • Obtenir les questions ou les réponses avant un examen.
  • Se faire remplacer par une autre personne lors d’un examen.
  • Offrir, échanger ou recevoir de l’information pendant un examen.
  • Profiter de ressources non autorisées au cours d’un examen.

Ressources d'aide

Vous avez de la difficulté à gérer votre temps ou vous avez mal évalué la charge de travail? Vous subissez beaucoup de pression liée à la performance ou aux attentes de votre entourage? Vous êtes désintéressé du cours choisi ou de votre programme d'études? Vous croyez que plagier ou contourner les règles aura peu de conséquences?

Avant d'opter pour une solution facile et mettre en péril vos études, consultez les ressources disponibles pour vous aider en situation de stress ou de démotivation.

Citation des sources

La Bibliothèque offre des ressources pour apprendre à bien citer vos sources. Elle vous offre aussi du soutien pour utiliser les logiciels de gestion des références bibliographiques qui facilitent la citation de vos références.

Méthodologie de la recherche documentaire

Les bibliothécaires-conseils de la Bibliothèque vous accompagnent dans la maîtrise de la méthodologie de la recherche d’information.

Formations

Le Bureau du droit d’auteur propose différentes formations sur le droit d’auteur et les façons de prévenir le plagiat aux étudiants de tous les cycles.

Stratégies d'études

Le Centre d’aide aux étudiants propose un atelier en ligne et des outils pour vous aider à bien planifier vos travaux et améliorer la gestion de votre temps.

Orientation

Le Centre d’aide aux étudiants offre des services pour vous aider à résoudre les difficultés rencontrées dans votre projet personnel et professionnel.

Aide psychologique

En plus des outils et des ateliers sur le développement de soi, le Centre d'aide aux étudiants offre des consultations individuelles pour vous aider en situation difficile.