Aller au contenu principal

Webconférence

Mercredi 11 novembre à 17h

Envisager un retour aux études alors qu’on ne possède pas de diplôme d’études collégiales et qu’on a quitté les bancs d’école depuis un certain temps peut sembler inaccessible. L’Université Laval peut vous accompagner dans votre projet d’études et vous propose des outils et un suivi personnalisé pour vous aider à le réaliser.

Vous êtes un candidat adulte si vous:

  • êtes âgé de 21 ans ou plus au moment d'entreprendre les études
  • détenez un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une attestation d’équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire (AENS)
  • ne détenez pas de diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent
  • avez quitté le système scolaire pour une période équivalente à au moins 2 années (en continu ou par intervalles)
  • êtes résident permanent ou citoyen canadien
  • avez acquis moins de 12 crédits de 1er cycle universitaire

Si vous ne répondez pas à tous ces critères, consulter la page Exigences d’admission par type de candidat pour connaître votre situation.

Planifier votre retour aux études

Choisissez votre programme

L’offre de formation de l’Université Laval propose des programmes variés, uniques et de qualité couvrant l’ensemble des domaines du savoir*. Le choix d’un programme d’études aura une influence sur la scolarité préparatoire que vous devrez compléter au préalable.

Explorez nos programmes de 1er cycle

*Notez que les programmes de médecine, médecine dentaire et pharmacie n’acceptent pas de candidats adultes.

Déposez votre demande d'admission

Avant de débuter, assurez-vous d’avoir consulté les dates limites de dépôt de la demande d’admission pour la session visée.

Remplissez ensuite la demande d’admission en ligne et suivez les indications données.

Choisissez le ou les programmes pour lesquels vous souhaitez déposer une demande d’admission. Si vous visez un programme contingenté ou à capacité d’accueil limitée, nous vous recommandons d’ajouter un choix de programme non contingenté.

Assurez-vous de suivre les différentes étapes afin de finaliser le dépôt de votre demande d'admission. Une fois votre formulaire d'admission transmis et votre paiement effectué, vous recevrez un courriel de la part du Bureau du registraire contenant toute l’information nécessaire pour suivre l’évolution de votre dossier.

Documents exigés

Lors de la création de votre demande d’admission, vous devrez soumettre les documents suivants :

  1. votre curriculum vitae à jour
  2. une copie lisible de vos relevés des apprentissages ou relevés de notes officiels des études secondaires (avec la mention du diplôme obtenu), postsecondaires et universitaires, s’il y a lieu
  3. une copie lisible de votre certificat de naissance

Vous devez transmettre tous les documents en appui à votre candidature sous format numérisé lors du dépôt de votre demande d'admission en ligne.

Important

Toutefois, si un document est manquant, veillez à le transmettre dans le délai indiqué dans la demande d’admission en ligne, sans quoi votre demande d’admission pourrait être refusée.

Analyse de votre dossier

L’analyse de votre dossier de candidature déterminera si vous devez réaliser une scolarité préparatoire. Celle-ci peut comprendre des cours visant à compléter votre formation générale, à acquérir des connaissances spécifiques, à améliorer votre niveau de compétence en français ou à réussir des préalables exigés pour votre programme. Ces cours de niveau préuniversitaire sont appelés cours compensateurs. La réussite de la scolarité préparatoire est une condition pour la poursuite des études dans le programme choisi.

Offre d'admission

Si vous recevez une offre d’admission, vous devez y répondre au plus tard à la date indiquée dans votre dossier d’admission dans monPortail. Une copie de cette offre vous est également envoyée à votre adresse électronique personnelle.

Pour être en mesure de vous inscrire à vos cours le moment venu, vous devez préalablement accepter l’offre d’admission.

Si vous devez faire une scolarité préparatoire, vous en serez informé dans votre offre d’admission. Notez Notez que la scolarité préparatoire est permise dans tous les programmes à l’exception des programmes contingentés et à capacité d’accueil limitée.