Aller au contenu principal

Vous pouvez déposer une demande d'admission à titre d'étudiant libre pour vous inscrire à des cours sans entreprendre un programme d’études. 

Les études libres donnent la souplesse voulue pour concrétiser certains projets d'études et vous permettent: 

  • de suivre des cours sans entreprendre un programme d’études
  • d'acquérir quelques crédits avant d’être admis à un programme
  • de préciser vos besoins de formation 
  • de vous perfectionner sur le plan personnel ou professionnel

Pour information:

Bureau du registraire
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, local 2440
418 656-3080
1 877 785-2825 (sans frais)
etudeslibres@reg.ulaval.ca 

Inscription à des cours de cycle préuniversitaire (cours compensateurs)

Pour être admis aux études libres de cycle préuniversitaire, vous devez être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou de son équivalent et, s'il y a lieu, posséder les préalables requis pour suivre le cours choisi. 

Inscription à des cours de 1er cycle

Pour être admis aux études libres de 1er cycle, vous devez être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou de son équivalent et, s’il y a lieu, posséder les préalables requis pour suivre le cours choisi.

Inscription à des cours de 2e cycle

Pour être admis aux études libres de 2e cycle, vous devez être titulaire d’un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. 

Inscription à des cours de 3e cycle

Pour être admis aux études libres de 3e cycle, vous devez être titulaire d’une maîtrise ou d'un diplôme équivalent. 

Inscription aux cours

À titre d’étudiant libre, vous pouvez vous inscrire au cours avec un statut régulier ou avec un statut d’auditeur. 

Statut régulier: cette inscription à un cours vient avec l’obligation de réaliser les travaux et examens et donne lieu à une évaluation de vos apprentissages. Les crédits obtenus pourraient éventuellement être récupérés au moment de votre admission dans un programme régulier. 

Statut auditeur: cette inscription vous permet de suivre un cours sans avoir droit à l’évaluation de vos apprentissages (travaux et examens). Par conséquent, vous n’obtiendrez pas les crédits rattachés au cours. Pour vous inscrire à un cours à titre d’auditeur, vous devez obtenir l’autorisation écrite du responsable du cours et la transmettre à la direction des études libres dès le début de la session. Notez que les droits de scolarité sont les mêmes que pour une inscription régulière.

Particularités

  • L’étudiant libre ne peut pas être admis simultanément aux études libres et à un programme régulier
  • L’étudiant libre ne peut pas suivre plus de 15 crédits de cours contributoires à un même programme 
  • L’étudiant libre doit vérifier et respecter les restrictions d’inscription qui s’appliquent aux cours (certains cours sont réservés à une clientèle particulière, d’autres exigent la réussite d’un préalable, etc.). Tous les détails sont disponibles dans la description des cours.
  • Les notes obtenues pour les cours suivis aux études libres ne contribuent pas au calcul de la cote Laval en vue de l’admission à un programme contingenté. 
  • Il est possible de poursuivre des études libres à distance. Il suffit de choisir parmi les cours offerts à distance et de respecter les restrictions d’inscription. 
  • Les candidats étrangers en sol canadien sont admissibles aux études libres pour un séjour n'excédant pas 12 mois. Les autorisations requises pour vos études auprès des autorités de l'immigration du Québec et du Canada peuvent différer selon votre pays de citoyenneté et la durée de votre séjour au Canada.
  • Les candidats étrangers qui suivent leur formation à distance à l'extérieur du Canada sont admissibles aux études libres. Le certificat d'acceptation du Québec (CAQ), le permis d'études et la preuve d'assurance ne sont pas requis.

Des questions sur l'admission?

Bureau du registraire
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
2345, allée des Bibliothèques
Bureau 2440 Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Région de Québec
418 656-3080

Sans frais
1 877 785-2825