Candidats adultes

Envisager un retour aux études alors qu’on est sur le marché du travail, qu’on ne possède pas de diplôme d’études collégiales et qu’on a quitté les bancs d’école depuis un certain temps peut sembler inaccessible. L’Université Laval peut vous accompagner dans votre projet d’études et vous propose des outils et un suivi personnalisé pour vous aider à le réaliser.

 

Qu'est-ce qu'un candidat adulte?

Pour entreprendre des démarches d’admission en tant que candidat adulte, vous devez d’abord  satisfaire à un certain nombre de critères d’admissibilité.

 

Vous détenez un diplôme d’études collégiales ou universitaires canadien?

Vous êtes considéré comme un candidat québécois régulier ou, si vos études ont été réalisées dans une autre province que le Québec, un candidat canadien hors Québec. Vérifiez les exigences d’admission selon votre statut et faites votre choix parmi nos programmes d’études

 

Vous n’êtes pas résident permanent ou citoyen canadien?

Votre situation correspond au statut de candidat étranger. Consultez notre section Candidats étrangers pour voir les démarches à entreprendre pour venir étudier à l’Université Laval.

 

Planifier votre retour aux études

Choisir de retourner aux études comme candidat adulte peut avoir des conséquences majeures sur votre vie personnelle, professionnelle et familiale. Afin de faire les bons choix, il est nécessaire de bien vous informer sur la réalité universitaire et de connaître les différentes étapes du cheminement que vous devrez suivre.

 

1. Participez à une séance d’information

La séance d’information «Réussir son retour aux études», offerte par l’Université Laval à l’intention des candidats adultes, aborde différents sujets liés aux études universitaires tels que les programmes accessibles, les exigences d’admission, les coûts à prévoir, la durée des études et la charge de travail à accomplir. Profitez de cette occasion de vous familiariser avec le milieu universitaire et poser vos questions à un conseiller.

Prochaines séances:

Mardi 10 octobre 2017 à 18h30
Mardi 13 mars 2018 à 18h30

Réservez votre place à une séance d’information

 

2. Choisissez votre programme

L’offre de formation de l’Université Laval propose des programmes variés, uniques et de qualité couvrant l’ensemble des domaines du savoir*. Le choix d’un programme d’études aura une influence sur la scolarité préparatoire que vous devrez compléter au préalable.

Explorez nos programmes de 1er cycle

 

*Notez que les programmes de médecine, médecine dentaire et pharmacie n’acceptent pas de candidats adultes.

 

3. Déposez votre demande d'admission

En tant que candidat adulte, le processus d’admission se réalise en 2 étapes.

  1. Compléter une demande d’admission
  2. Préparer et transmettre un dossier de candidature

Avant de débuter, assurez-vous d’avoir consulté les dates limites de dépôt de la demande d’admission pour la session visée ainsi que la liste des documents requis

 

Demande d’admission

Complétez d’abord la demande d’admission en ligne en suivant ces indications:

Question 1  «Je désire déposer ma demande d’admission»

  • Sélectionnez «aux cours compensateurs (préuniversitaires)»

Question 2 «Je détiens au minimum (ou je suis en voie d’obtenir)»

  • Sélectionnez «Un diplôme d’études secondaire (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) délivré par le Gouvernement du Québec, je suis âgé de 21 ans (ou plus) et j'ai quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans.»

Question 3 «Je désire être admis aux cours compensateurs (préuniversitaires)»

  • Sélectionnez «À titre de candidat adulte non-détenteur d’un diplôme d’études collégiales (DEC) délivré par le Gouvernement du Québec.»

Section Choix du programme d’études

  • Indiquez les programmes pour lesquels vous souhaitez déposer une demande d’admission. Il est recommandé d’inscrire plus d’un choix de programme.

Suivez ensuite les différentes étapes afin de finaliser le dépôt de votre demande d'admission. Une fois votre formulaire d'admission transmis et votre paiement effectué, vous recevrez un avis de réception du Bureau du registraire contenant toute l'information nécessaire pour suivre l'évolution de votre dossier.

 

Dossier de candidature

Parallèlement au dépôt de votre demande d’admission, vous devrez préparer un dossier de candidature. Celui-ci doit comprendre:

  1. votre curriculum vitae
  2. tous vos relevés de notes d'études: professionnelles (DEP) ou secondaires (DES), avec mention «diplôme obtenu», collégiales, universitaires ou autres
  3. une photocopie lisible de votre certificat de naissance
  4. tout autre document pertinent témoignant de votre bagage personnel

Pour accélérer l'analyse de votre dossier, vous pouvez transmettre tous les documents en appui à votre candidature sous format numérisé lors du dépôt de votre demande d'admission en ligne ou ultérieurement, en accédant à la zone sécurisée de Capsule. Choisissez l'onglet «Admission», puis cliquez sur «Dossier de candidature».

 

Important

Si les pièces justificatives ne sont pas transmises dans un délai de 20 jours calendrier après le dépôt de la demande d’admission en ligne, votre demande d’admission sera refusée.

 

Test de français des cours compensateurs

Après avoir déposé votre demande d'admission et votre dossier de candidature, le bureau de l’Admission des adultes, cours compensateurs et études libres (AACCEL) communiquera avec vous pour vous informer si vous devez ou non passer le Test de français des cours compensateurs. Le test, consistant à rédiger un texte d’au moins 300 mots sur un sujet proposé, permet d’évaluer votre niveau de maîtrise du français. Une note de passage de 50% est nécessaire pour obtenir une offre d’admission de l’Université Laval.

Il est fortement conseillé de passer le test de français le plus rapidement possible après y avoir été convoqué afin de compléter le processus d’analyse de votre dossier.

 
Dates des tests de français
 

Pour pouvoir passer le test de français, vous devez absolument être convoqué au préalable par l’AACCEL. Présentez-vous à la date qui vous convient le mieux et ayez en main:

  • une carte d'identité avec photo
  • votre numéro d’identification-études (NI) de 9 chiffres

Vous recevrez votre NI par courriel quelque temps après le dépôt de votre demande d'admission en ligne. Il est inscrit dans l'Avis de réception transmis par le Bureau du registraire.

Prochains test de français

Mercredi 4 octobre à 18h30
Pavillon Félix-Antoine-Savard, local 078

Mercredi 11 octobre à 18h30
Pavillon Félix-Antoine-Savard, local 078

 
Directives pour le test de français
 
  • Vous avez deux heures pour rédiger votre texte.
  • Vous devez rédiger votre texte obligatoirement au stylo, à double interligne et lui attribuer un titre.
  • Vous pouvez apporter une grammaire, un dictionnaire et un stylo.
  • Vous devez indiquer au bas de votre copie le nombre de mots que compte votre texte. Tout texte de moins de 300 mots sera refusé et entraînera automatiquement un échec. Un mot est un entité typographique: «Un arbre» compte pour deux mots, mais «L'arbre» pour un seul mot.
 
Critères de correction
 
  • Grammaire et orthographe: 20%
  • Forme (ponctuation, vocabulaire, style, syntaxe): 40%
  • Fond (structure et organisation du texte, argumentation, cohérence, qualité): 40%
 
Résultats
 

Vous recevrez votre résultat par courriel à l'adresse indiquée sur le formulaire d'identification complété lors du test. À défaut de posséder une adresse courriel, nous communiquerons avec vous par téléphone. Selon les résultats obtenus, vous devrez ou non suivre un cours de français pour atteindre le niveau demandé à l'admission.

Note globaleNote grammaire et orthographeCours à suivre
50% et pluset 14/20 et plusAucun
50% et pluset 13/20 et moinsCours compensateur FRN-0100 Français écrit
49% et moins (échec)Admission et inscription refusée aux cours compensateurs

 

 

 

 

Analyse de votre dossier

L’analyse de votre dossier de candidature est effectuée par un conseiller de l’AACCEL. Elle permet à ce dernier d’élaborer un programme de formation personnalisé pour vous préparer à être admis dans le programme d’études que vous visez. Ce programme de formation peut comprendre des cours visant à compléter votre formation générale, à acquérir les connaissances nécessaires, à améliorer votre niveau de compétence en français ou à compléter des préalables exigés pour votre programme. Ces cours de niveau préuniversitaire sont appelés cours compensateurs et peuvent être suivis à l'Université Laval ou au cégep.

 

Offre d'admission

À la suite de l’analyse de votre dossier, vous recevrez votre offre d’admission dans votre dossier étudiant en ligne sur Capsule. Pour confirmer votre admission à l’Université Laval en tant que candidat adulte, vous devrez enregistrer votre réponse en ligne. Vous pourrez ensuite communiquer avec votre conseiller pour vous inscrire aux cours compensateurs prévus dans votre programme de formation personnalisé. 

 

Suivi et accompagnement

Votre conseiller vous accompagnera tout au long de votre cheminement aux cours compensateurs, jusqu’à l’admission à votre programme. Ce suivi est personnalisé et constitue un atout majeur pour la réussite de votre projet d'études.

 

Qu’en est-il après la réussite des cours compensateurs?

Lorsque vous serez sur le point de terminer vos cours compensateurs, vous devrez déposer votre demande d’admission pour le programme visé. Pour ce faire, vous devrez déposer une demande d’admission en ligne, en respectant les dates limites prévues.

Les possibilités d'admission sont excellentes dans la majorité des programmes. Il existe cependant quelques programmes contingentés, dans lesquels le nombre de places est limité. Dans ces cas, l’admission se fait sur la qualité du dossier d'études. Toutefois, un bon dossier ne peut garantir l’admission dans le programme. Pour avoir plus de détails sur les statistiques d’admission des candidats adultes dans les programmes contingentés, vous pouvez communiquer avec l’AACCEL

De plus, selon le programme, il se peut que la passation d’un second test de français, le test de français Laval-Montréal (TFLM), soit exigée.

 
 
www.ulaval.ca