Règles de vigilance

 

Attention à la fraude

L’Université Laval désire porter à l’attention de tous les candidats étrangers qu’une tentative de fraude utilisant le nom de l'Université Laval sévit actuellement dans certains pays.

Cette tentative de fraude prend la forme de courriels indiquant notamment que des bourses couvrant tous les frais inhérents aux études sont offertes par l'Université Laval afin de permettre à des étudiants étrangers de venir étudier au Canada.

Les courriels font également référence à certains autres organismes se disant partenaires de l'Université Laval. Les fraudeurs exigent une somme monétaire ou différents documents aux personnes soumettant leur candidature. Ils utilisent le logo officiel de l'Université Laval, produisent de faux documents (formulaire, certifications, etc.) et font la promotion de ces bourses de façon frauduleuse et malveillante.

Afin d’éviter d'être victime d'individus mal intentionnés, veuillez prendre connaissance des informations suivantes.

 
 

Programmes de bourses

Seules l’Université Laval et la Fondation de l’Université Laval sont autorisées à attribuer des bourses à des candidats étrangers.

Aucun organisme externe à l'Université Laval ou à la Fondation de l'Université Laval n'est autorisé à offrir des bourses d'études aux étudiants pour le compte de l'Université. De plus, toutes les communications par courriel que nous acheminons aux futurs étudiants se font via une adresse courriel se terminant par @ulaval.ca. Aucune autre adresse courriel n'est valide.

Attention

Certains fraudeurs réussissent à déguiser leur adresse courriel d’envoi avec le nom de domaine ulaval.ca. Afin de vérifier si l’adresse courriel est valide, assurez-vous que l’adresse courriel de réponse est toujours avec le nom de domaine ulaval.ca.

 
 

Aide à l’admission

Aucun organisme, représentant, ni aucune agence ou firme ne peut prendre en charge votre demande d’admission à l’Université Laval ou garantir l’acceptation de celle-ci.

Toute personne souhaitant poursuivre des études à l’Université Laval doit entreprendre elle-même les démarches d’admission directement auprès du Bureau du registraire de l'Université. Les chances d'être admis reposent uniquement sur la qualité du dossier scolaire et sur les pièces exigées.

Il est inutile de payer les services d’un représentant ou d’un organisme d'aide intermédiaire à l’admission; cela n'augmente pas les chances d'être admis.

Vous devez déposer votre demande d’admission en ligne ou à l'aide des formulaires d’admission officiels téléchargés sur le site Web de l’Université Laval.

 
 

Représentants internationaux

Les représentants internationaux de l’Université Laval sont toujours identifiés au nom de l’organisation.

Si vous rencontrez des représentants de l'Université Laval dans votre pays, assurez-vous qu'il s'agit bien d'employés de l'Université, dûment identifiés. L'Université Laval ne fait affaire avec aucun service ou représentant intermédiaire pouvant faciliter l'admission des étudiants étrangers.

Pour vous aider à identifier les représentants officiels, sachez que tous les employés et les représentants de l'Université Laval, même à l’étranger, utilisent une adresse électronique ayant le nom de domaine ulaval.ca. Vous devriez donc éviter toute correspondance avec un représentant qui vous écrit à partir d'une adresse Yahoo, Gmail, Hotmail, ou autre.

Attention

Certains fraudeurs réussissent à déguiser leur adresse courriel d’envoi avec le nom de domaine ulaval.ca. Afin de vérifier si l’adresse courriel est valide, assurez-vous que l’adresse courriel de réponse est toujours avec le nom de domaine ulaval.ca.

 

En cas de doute, communiquez avec nous

En cas de doute sur la validité de votre démarche ou pour vérifier l'identité d'un individu ou d'un organisme prétendant représenter l'Université Laval, communiquez avec nous par courriel ou par téléphone, sans frais, au 1 877 606-5566.

Nous vous recommandons de dénoncer toute fraude ou tentative de fraude en remplissant ce formulaire.

Pour plus d’information, consultez l’avis sur la fraude dans Internet émis par Immigration-Québec.

Pour en savoir plus sur les bourses et le financement des études à l’Université Laval, consultez le Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval.

www.ulaval.ca