Trouvez un projet et un directeur de recherche

En quête d'un projet de recherche pour votre maîtrise ou votre doctorat?

Le choix de votre projet et de votre directeur de recherche est une étape importante pour la poursuite de vos études à la maîtrise avec mémoire ou au doctorat. C'est pourquoi il est fortement recommandé, dans la majorité des programmes, de cibler vos intérêts de recherche et de choisir votre directeur de recherche avant le dépôt de votre demande d'admission.

Définir votre sujet de recherche

Arts et sciences humaines

Dans la plupart des programmes en arts et en sciences humaines, vous avez la possibilité de préciser et de définir votre propre sujet de recherche. Au moment de votre demande d’admission, vous serez parfois invité à proposer un avant-projet (de 5 pages environ) comprenant une description de votre champ d'intérêt et une série de questions qui se rapportent à un thème en particulier. Que vous ayez déjà trouvé votre directeur ou non pour diriger vos travaux, il s'agit de la 1re étape vers l’élaboration de votre projet de recherche.

Il est souhaitable d'avoir déjà établi une entente avec un professeur au moment de votre demande d'admission, même s’il ne s’agit pas d’une exigence d'admission de votre programme. Cela permet de présenter un sujet de recherche de meilleure qualité et qui sera jugé plus réalisable par le comité d'admission.

Il faut savoir que le fait de ne pas avoir conclu d'entente avec un directeur avant votre admission au programme peut s'avérer problématique compte tenu des engagements déjà pris par les professeurs auprès d'autres étudiants à ce moment.

Sciences pures et appliquées

Dans la plupart des programmes en sciences pures et appliquées, le sujet de recherche vous sera proposé par votre directeur de recherche. Dans plusieurs cas, vous participerez à l'avancement des travaux de recherche d'une équipe travaillant dans le cadre d'un projet subventionné.

Dans ces domaines d'études, le choix du directeur avant le dépôt de la demande d'admission est fortement recommandé, voire obligatoire à l'admission. Vérifiez la description officielle de votre programme pour savoir s’il s’agit d’une exigence d’admission.

Trouver votre directeur de recherche

Pour trouver un directeur de recherche, vous devez établir vous-même les premiers contacts avec des professeurs dans le domaine qui vous intéresse. Il est important de cibler vos sujets de prédilection, puis de vous informer sur:

Pour obtenir plus d'information sur nos professeurs, consultez aussi:

Lorsque vous aurez identifié les professeurs dont les champs de recherche correspondent à vos intérêts, communiquez avec eux et, au besoin, avec la direction de programme où ils enseignent.

Avant de communiquer avec les professeurs

Il importe d'utiliser une approche personnalisée auprès des professeurs. Il est également fortement recommandé de contacter un nombre limité de professeurs à la fois. Communiquez d’abord avec ceux dont les intérêts de recherche correspondent le plus aux vôtres et à vos expériences antérieures en recherche. Si vos intérêts de recherche portent sur plusieurs domaines, n'hésitez pas à écrire à des professeurs de départements connexes.

Avant de communiquer avec les professeurs, il est aussi conseillé de lire quelques-unes de leurs publications récentes ou des travaux d'étudiants (mémoires, thèses) qui ont travaillé sous leur direction.

Préparez votre message

Rédigez toujours un courriel personnalisé au professeur. Présentez-y:

• les raisons pour lesquelles vous souhaitez collaborer avec lui
  • votre parcours universitaire
  • vos intérêts de recherche ou, s'il y a lieu, une ébauche de votre projet de recherche en lien avec son champ d'expertise

Joignez également à votre envoi:

• votre curriculum vitae faisant état de vos réalisations et publications scientifiques, expérience en laboratoire, etc.
  • votre dossier scolaire
  • une lettre de motivation
  • 1 ou 2 lettres de recommandation

Si vous avez obtenu du financement, indiquez-lui le type, le montant et la durée de celui-ci. Comme s'il s'agissait d'une demande d'emploi, mettez-vous en valeur afin d'intéresser le professeur à votre candidature.

Faites un suivi

Faire un suivi de votre demande d’encadrement peut démontrer votre grand intérêt à travailler avec ce professeur. Par contre, envoyer trop de courriels ou de messages peut être perçu négativement. Rappelez-vous que les professeurs sont très sollicités. Laissez-leur le temps de prendre connaissance de votre candidature et de l'évaluer. Enfin, il est fortement recommandé, même pour les étudiants habitant à l'extérieur de Québec, de rencontrer le professeur en question. Si une rencontre est impossible, un entretien téléphonique devrait être considéré.

Inscription en ligne

Certaines facultés offrent la possibilité de vous inscrire en ligne pour trouver un directeur de recherche dans votre domaine.

Projets de recherche en recrutement

Explorez les nombreux projets de recherche menés dans divers domaines d’études.

Stage postdoctoral

Si vous souhaitez obtenir un stage postdoctoral, consultez le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Stage de formation ou de recherche

Vous étudiez à l’étranger? Participez à un stage de formation ou de recherche à l’UL.