Aller au contenu principal

Stage de formation ou de recherche

Le stage de formation ou de recherche est une excellente occasion de vous initier à la recherche au Québec et d’y développer des projets de collaboration pour l’avenir.

Pour plus d'information:

bi@bi.ulaval.ca

En raison de la pandémie de de la COVID 19, l’accueil des stagiaires de formation et de recherche en provenance de l’extérieur du Canada n’est possible que s’ils répondent à l’ensemble de ces conditions supplémentaires:

  • éligibles à un permis de travail dispensé d’EIMT et,
  • peuvent voyager vers le Canada et
  • s’engagent vis-à-vis de l’Université Laval à assumer les risques liés à leurs démarches d’immigration, leur voyage, leur entrée au Canada et leur quarantaine.

Il vous appartient de vérifier si vous répondez à tous les critères d’admissibilités avant d’initier vos démarches.

Trouver un superviseur de stage

Vous êtes responsable d’entreprendre et de compléter les démarches pour trouver un professeur qui acceptera de vous accueillir comme stagiaire et de superviser vos travaux lors de votre séjour.

Consultez la page Trouver votre projet ou directeur de recherche pour connaître les meilleures façons de faire, selon votre domaine d’études, et les différentes ressources pour identifier un professeur avec lequel vous souhaitez effectuer un stage. Il est important de mentionner que la recherche d'un professeur relève uniquement de vous.

Vérifiez votre admissibilité

Pour obtenir le statut de stagiaire de formation ou de recherche, vous devez :

  • Être actuellement étudiant dans une université canadienne hors Québec ou une université étrangère
  • Être invité et encadré par un professeur régulier de l’Université Laval, lequel s’engage à superviser votre séjour
  • Avoir consulté le guide du travailleur et du stagiaire en provenance de l’étranger et l’avoir envoyé signé à votre superviseur si vous n’êtes pas citoyen canadien ou résident permanent et êtes en provenance de l’extérieur du Canada
  • Disposer des ressources financières nécessaires pour la durée du stage (billets d'avion aller-retour, déplacements pendant le séjour, hébergement, frais de subsistance et frais d'assurance si applicables)
  • Respecter l'exigence relative à la durée maximale du stage qui est de 12 mois par cycle d'études
  • Si vous n'êtes pas Canadien ou résident permanent au Canada, mener avec succès les démarches d’immigration temporaire en vue d’obtenir l'autorisation de séjour au Canada

Important

Le statut de stagiaire de formation à la recherche ne peut être prolongé au-delà de 12 mois. Si vous souhaitez faire un plus long séjour, prévoyez dès le départ un autre cadre de mobilité (ex : cotutelle de thèse, admission régulière).

Procédure d'invitation

Le processus d’invitation de stagiaires en stage de formation ou de recherche s'effectue uniquement à la demande et à l’initiative d’un professeur régulier de l’Université Laval. Le Bureau international ne peut faire de recherche de stage pour des candidats individuels.

Engagement du stagiaire de formation ou de recherche en provenance de l’extérieur du Canada

Lorsque vous aurez trouvé un professeur qui accepte de vous accueillir et de superviser votre stage, vous devez, si vous n’êtes pas citoyen canadien ou résident permanent du Canada, prendre connaissance du Guide pour les travailleuses et travailleurs ainsi que pour les stagiaires provenant de l’extérieur du Canada invités à l’Université Laval, signer l’engagement qu’il contient et le retourner au professeur afin qu’il puisse initier les démarches d’invitation.

Convention de stage

Lorsque vous aurez trouvé un professeur qui accepte de vous accueillir et de superviser votre stage, vous devez vous entendre avec votre superviseur sur les conditions de participation en remplissant et signant une convention de stage de formation ou de recherche (DOC).

La convention de stage doit être signée par les directeurs de recherche de tous les établissements concernés.

Lettre d’invitation

Le professeur vous transmettra une lettre d’invitation spécifique afin que vous puissiez entreprendre, au besoin, les démarches d’immigration et d’autorisation de séjour nécessaires.

Les professeurs désirant inviter un stagiaire doivent consulter l'information relative à l’accueil des stagiaires de formation ou de recherche.

Démarches d'immigration

Un délai d'au moins 4 mois est à prévoir entre le début des démarches d’immigration et votre arrivée à l'Université Laval. Consultez l’information sur le permis de travail temporaire et la nécessité d’obtenir un visa.

Si vous êtes un stagiaire en provenance de l’extérieur du Canada, votre superviseur ou superviseure de stage vous fera parvenir une lettre d’appui démontrant le caractère essentiel de votre présence sur place.

Voyager au Canada à des fins essentielles, veut dire pour des motifs autres qu’optionnels ou discrétionnaires, et la lettre d’appui pour le ou la stagiaire de formation ou de recherche doit attester de cette nécessité.

Notez cependant qu’être en possession de ces documents ne vous garantit pas l’entrée au Canada. Ce sera l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) qui déterminera lors de votre arrivée au Canada si vous respectez les différents critères pour entrer au Canada.

Préparation du séjour

En tant que stagiaire de formation ou de recherche, vous vous engagez à effectuer votre stage dans le respect des politiques et règlements en vigueur, notamment en matière de propriété intellectuelle, d’éthique et de culture du milieu, au mieux de vos capacités et dans un esprit de collaboration avec vos collègues. Le stage doit être la raison principale de votre présence à l’Université Laval, vous ne pourrez donc occuper aucun emploi rémunéré.

Au moins une semaine  avant votre départ, vous devez nous informer de votre date d’arrivée en complétant le formulaire de confirmation d’arrivée.

Vous devrez y joindre :

  • votre plan de quarantaine
  • l’engagement du travailleur ou stagiaire
  • la lettre d’appui de votre superviseur
  • la lettre d'invitation contenant le numéro d'offre d'emploi dispensé d'EIMT
  • la copie du permis de travail ou de la lettre approuvant le permis de travail (lettre d'introduction)

Procédure d'accueil

Afin de permettre au stagiaire qui vient de l’extérieur du Canada de respecter les exigences sanitaires des autorités canadiennes (Santé publique Canada), à l’embarquement pour un vol à destination du Canada, et à l’arrivée à un point d’entrée au Canada, l’Université met à la disposition du stagiaire des informations générales sur la mise en quarantaine obligatoire à votre arrivée.

Le non-respect des consignes sanitaires par le stagiaire de formation ou de recherche peut lui valoir une amende pouvant atteindre 750 000 $, une peine d’emprisonnement de 6 mois ou une interdiction de territoire du Canada pour 1 an.

La première démarche à entreprendre à votre arrivée sera de procéder à votre inscription au Bureau du registraire. Les documents pour l’inscription doivent être transmis par courriel au Bureau du registraire, en utilisant l’adresse sfr@reg.ulaval.ca

Documents à fournir au Bureau du registraire

  • Fiche d'admission et inscription (PDF) dûment complétée et signée
  • Autorisation de travail émis par Citoyenneté et Immigration Canada (si requis)
  • Passeport valide pour la durée du séjour
  • Visa de résident temporaire (si requis)
  • Lettre d'invitation
  • Adresse temporaire à Québec

 

Vous pourrez commencer votre stage à la réception de ce courriel de confirmation seulement, d'où l'importance d'arriver quelques jours à l’avance pour effectuer ces démarches.

Lors de votre séjour, vous vous engagez également à aviser le Bureau du registraire de tout changement à votre dossier (coordonnées, durée du séjour, etc.) en écrivant à sfr@reg.ulaval.ca.