Stage de formation ou de recherche

Le stage de formation ou de recherche est une excellente occasion de vous initier à la recherche au Québec et d’y développer des projets de collaboration pour l’avenir.

Pour plus d'information:

bi@bi.ulaval.ca

Scientifique au travail

Trouver un superviseur de stage

Vous êtes responsable d’entreprendre et de compléter les démarches pour trouver un professeur qui acceptera de vous accueillir comme stagiaire et de superviser vos travaux lors de votre séjour.

Consultez la page Trouver votre projet ou directeur de recherche pour connaître les meilleures façons de faire, selon votre domaine d’études, et les différentes ressources pour identifier un professeur avec lequel vous souhaitez effectuer un stage. Il est important de mentionner que la recherche d'un professeur relève uniquement de vous.

Depuis le 15 octobre 2021, tous les étudiants, incluant les stagiaires postdoctoraux, les moniteurs cliniques et les stagiaires de formation ou de recherche, doivent être adéquatement protégés contre la COVID-19 pour pouvoir accéder à un établissement de santé et de services sociaux ou à un centre de recherche attenant à un tel établissement dans le cadre de leur stage au Québec.

Au moment de demander une invitation pour un tel stage, les étudiants qui ne sont pas adéquatement protégés contre la COVID-19 doivent en aviser leur superviseur. Il se peut que leur invitation soit reportée, ou qu’elle ne puisse pas avoir lieu.

Il est de la responsabilité de l'étudiant invité pour un tel stage de se conformer à l’exigence de protection adéquate contre la COVID et à présenter sa preuve de statut vaccinal au Bureau du registraire au moment de son inscription. L’étudiant qui n’est pas adéquatement protégé ne pourra pas être inscrit, ni faire son stage ou son monitorat.

Vérifiez votre admissibilité

Pour obtenir le statut de stagiaire de formation ou de recherche, vous devez :

• Être actuellement étudiant dans une université canadienne hors Québec ou une université étrangère
  • Être invité et encadré par un professeur régulier de l’Université Laval, lequel s’engage à superviser votre séjour
  • Disposer des ressources financières nécessaires pour la durée du stage (billets d'avion aller-retour, déplacements pendant le séjour, hébergement, frais de subsistance et frais d'assurance si applicables)
  • Respecter l'exigence relative à la durée maximale du stage qui est de 12 mois par cycle d'études. Si toutefois vous avez reçu a reçu une bourse d’excellence de votre gouvernement (CSC, CAPES, JSPS…) pour un séjour de recherche d’une durée supérieure à 12 mois, veuillez contacter le Bureau international à l’adresse : etudiantsentrants@bi.ulaval.ca.
  • Être adéquatement protégé contre la COVID-19  si dans le cadre de votre stage vous devez accéder à un établissement de santé et de services sociaux ou à un centre de recherche attenant à un tel établissement .Vous devrez présenter votre preuve de statut vaccinal au Bureau du registraire au moment de votre inscription. Le stagiaire qui n’est pas adéquatement protégé ne pourra pas faire son stage

Si vous n'êtes pas Canadien ou résident permanent au Canada, vous devez également;

Procédure d'invitation

Le processus d’invitation de stagiaires en stage de formation ou de recherche s'effectue uniquement à la demande et à l’initiative d’un professeur régulier de l’Université Laval. Le Bureau international ne peut faire de recherche de stage pour des candidats individuels.

Convention de stage

Vous devez aussi vous entendre avec votre superviseur sur les conditions de participation en remplissant et signant une convention de stage de formation ou de recherche (DOC).

La convention de stage doit être signée par les directeurs de recherche de tous les établissements concernés.

Lettre d’invitation

Le professeur vous transmettra une lettre d’invitation spécifique afin que vous puissiez entreprendre, au besoin, les démarches d’immigration et d’autorisation de séjour nécessaires.

Les professeurs désirant inviter un stagiaire doivent consulter l'information relative à l’accueil des stagiaires de formation ou de recherche.

Préparation du séjour

Pour plus d’information sur la procédure à suivre en vue de votre séjour nous vous invitons à consulter la page Stagiaires et travailleurs étrangers.

Si vous arrivez de l'étranger, vous devez enfin, au moins une semaine  avant votre départ, nous informer de votre date d’arrivée en complétant le formulaire de confirmation d’arrivée.

Inscription

La première démarche à entreprendre à votre arrivée sera de procéder à votre inscription au Bureau du registraire.

Vous ne pourrez commencer votre stage qu'à la réception du courriel de confirmation du Bureau du registraire, d'où l'importance d'arriver quelques jours à l’avance pour effectuer ces démarches.