Enseignement

Reconnue mondialement pour les avancées en recherche de ses professeurs, l’Université Laval met tout en œuvre pour assurer votre réussite. En venant y étudier, vous profiterez d’un enseignement de qualité et d’un encadrement personnalisé offerts par des professionnels de talent, disponibles et attentifs, dans des infrastructures à la fine pointe de la technologie.

 
 
 
 
 

Professeurs

Forts d’une longue tradition d’excellence, les professeurs de l’Université Laval jouissent d’une renommée internationale dans divers domaines de pointe. Chercheurs et créateurs chevronnés, ils multiplient les percées scientifiques et les innovations sociales. Modèles inspirants, nos professeurs transmettent leur passion et leur savoir-faire avec engagement, disponibilité et ouverture, cultivant le goût du dépassement.

Découvrez les études aux cycles supérieurs

 
 
 

monPortail

monPortail est un environnement numérique d’études offrant un accès centralisé aux sites des cours, à vos résultats et à des outils de communication favorisant les interactions avec l’enseignant et les autres étudiants. Dans une interface personnalisée et optimisée pour les appareils mobiles, vous y trouverez également des services et de l’information concernant votre parcours étudiant.

Découvrez monPortail

 
 
 
 
 

Infrastructures d'enseignement

 
 
 
 
 

Salle des marchés

Les 2 salles des marchés de la FSA ULaval, parmi les mieux équipées au Canada, offrent 40 postes de travail sophistiqués qui permettent la consultation des données financières de 200 pays. Ceux-ci sont également équipés de plusieurs logiciels tels Reuters BridgeStation, Compustat, Bloomberg, CRSP et Datastream. Un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l’analyse financière.

Découvrez les salles des marchés

 
 
 

Forêt Montmorency

La forêt Montmorency, la plus grande forêt d’enseignement et de recherche au monde, c'est plus de 50 ans d'expérience pour améliorer les pratiques d'aménagement durable de la forêt. Véritable laboratoire à ciel ouvert, elle est le lieu de cours pratiques et de travaux de recherche tout au long de l’année, particulièrement dans les sciences forestières et géodésiques, biologiques, piscicoles et cynégétiques.

Découvrez la forêt Montmorency

 
 
 
 
 
 
 

Complexe intégré de formation en sciences de la santé

Le complexe intégré de formation en sciences de la santé (CIFSS) invite à la collaboration entre les étudiants de différents domaines pour l’amélioration de la santé de la population. Il offre un accès à un laboratoire d’anatomie ultramoderne, au centre de simulation Apprentiss, à un technocentre offrant des services d’aide pédagogique et technologique et à d’autres installations de pointe.

 
 
 

Jardin universitaire Roger-Van den Hende

Le Jardin Roger-Van den Hende est un site pédagogique et de recherche de 6 hectares possédant près de 4000 espèces et cultivars regroupés par famille botanique. Laboratoire vivant pour l’apprentissage pratique des sciences botaniques et horticoles, il constitue une collection unique de plantes indigènes du Québec et de plantes ornementales introduites d'Europe, d'Amérique et d'Asie.

Découvrez le Jardin Roger-Van den Hende

 
 
 
 
 
 
 

Pavillon de médecine dentaire

Exclusivement utilisés pour la formation pratique en médecine dentaire, les laboratoires, cliniques et salles de simulation du pavillon sont équipés des plus récentes technologies afin de reproduire la réalité d’une clinique dentaire. Les salles de classe fraîchement rénovées permettent aussi l’utilisation d’images en très haute résolution et l’accès à tous les outils en ligne.

 

 

 
 
 

Laboratoire interactif de pétrographie

Le Laboratoire interactif de pétrographie, l’un des plus sophistiqués au monde, est équipé de microscopes de dernière génération conçus spécialement pour l’identification et la caractérisation des minéraux, des minerais et des fossiles. Chaque microscope est équipé d’une caméra numérique et d’un écran plat et tous sont branchés à un projecteur mural, permettant le partage des images et l’interaction entre les observateurs

 
 
 
 
 
 
 

Salles d'apprentissage actif

Les salles d’apprentissage actif, avec murs de verre pour inscrire des notes, grand écran de projection aux tables pour élaborer et transmettre des idées, etc., favorisent le travail collaboratif, l’interaction et les approches pédagogiques novatrices. Présentes dans plusieurs facultés et à la Bibliothèque, elles sont un espace stimulant où l’étudiant est impliqué dans son processus d’apprentissage..

 

 

www.ulaval.ca