Comprendre le système universitaire québécois

Le système universitaire québécois fonctionne sur le modèle nord-américain - Bachelor’s Degree, Master’s Degree, Doctorate - comparable au schéma européen LMD. Il se distingue toutefois par l’équilibre qu’il offre entre ses formations à vocation professionnelle et celles axées sur la recherche de pointe, notamment à la maîtrise.

 
 

Cycles et diplômes

Le système universitaire québécois comporte 3 cycles d’études, sanctionnés par 5 diplômes. La durée des études varie selon le cycle et le programme choisi. Pour obtenir un diplôme, vous devez compléter un programme de 1er cycle, de 2e cycle ou de 3e cycle. D’autres types de formation sont également offerts pour vous perfectionner dans un domaine précis ou pousser plus loin votre expertise en recherche.

Diplômes de 1er cycle

Certificat

Le certificat est un programme court dans un domaine particulier. Il peut être complémentaire à un diplôme universitaire ou servir de formation d’appoint pour un professionnel.

Durée à temps complet: 1 an

Baccalauréat

Le baccalauréat peut prendre différentes formes. Disciplinaire, il met l’accent sur 1 domaine du savoir. Intégré ou multidisciplinaire, il porte sur au moins 2 domaines complémentaires.

Durée à temps complet: de 3 à 4 ans

Diplômes de 2e cycle

Diplôme d’études supérieures spécialisées

Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) permet d’acquérir une expertise particulière dans un domaine précis et de vous préparer à la vie professionnelle.

Durée à temps complet: 1 an

Maîtrise

La maîtrise peut être axée sur la pratique pour acquérir une spécialisation professionnelle ou être centrée sur un projet de recherche menant à la rédaction d’un mémoire.

Durée à temps complet: 2 ans

Diplôme de 3e cycle

Doctorat

Le doctorat est offert sous 2 formes: le doctorat conduisant au grade de Philosophæ Doctor (Ph. D.) et le doctorat conduisant au grade de docteur dans un domaine du savoir.

Durée à temps complet: 4 ans

 

Autres formations

Microprogramme

Le microprogramme de 1er ou de 2e cycle est une formation courte dans un domaine particulier menant à l’obtention d’une attestation d’études. Généralement offert à temps partiel, il peut être suivi à distance à partir du Québec ou d’un autre pays dans le monde.

Stage postdoctoral

Le stage postdoctoral permet aux titulaires d’un Ph. D. d’acquérir une expertise complémentaire ou plus spécialisée dans un domaine de recherche particulier.

 

Sessions

L'année universitaire comprend 3 sessions, d'une durée habituelle de 15 semaines.

Session d'automne: de septembre à décembre
Session d'hiver: de janvier à avril
Session d'été: de mai à août

Il est possible de déposer une demande d’admission pour la session d'automne dans la majorité des programmes. Plusieurs programmes sont également ouverts aux sessions d'hiver et d'été.

 

Crédits

Le crédit est une unité qui permet d’évaluer la charge de travail requise pour atteindre les objectifs particuliers d’un cours. Un cours universitaire correspond généralement à 3 crédits et 1 crédit représente environ 45 heures de travail. Les heures de travail peuvent prendre la forme d'étude individuelle ou de présence en classe, en laboratoire, en atelier ou en stage.

Nombre de crédits généralement nécessaires pour obtenir un diplôme:

  • Certificat: 30 crédits
  • Baccalauréat: 90 à 120 crédits
  • DESS: 30 crédits
  • Maîtrise: 45 crédits
  • Doctorat: 90 crédits

Consultez la description officielle des programmes d’études pour connaître le nombre de crédits attribués à chacun.

Statut d’étudiant à temps complet

Le statut d'étudiant à temps complet vous est octroyé si vous êtes inscrit à 12 crédits ou plus par session, ce qui équivaut normalement à 4 cours.

La majorité des cours sont de 3 crédits, mais certains peuvent être de 2 ou de 4 crédits. Consultez la description officielle des cours pour connaître le nombre de crédits attribués à chacun.

 

Particularités d'admission pour certains programmes

Programme contingenté

Programme pour lequel le nombre de demandes d'admission reçues est supérieur au nombre de places disponibles.

Programme à capacité d’accueil limitée

Programme pour lequel le nombre de demandes d’admission reçues peut être supérieur au nombre de places disponibles, déterminé en fonction des ressources humaines et matérielles requises ou des possibilités de stages.

www.ulaval.ca