Microprogramme de deuxième cycle en gestion et marketing du sport

15 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'administration

Diplôme

Attestation d'études de deuxième cycle

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Admissibilité

Grade et discipline

  • Baccalauréat ou diplôme jugé équivalent

La candidate ou le candidat ayant acquis au moins 60 crédits au 1er cycle dans des programmes jugés pertinents et possédant une expérience professionnelle significative en gestion du sport peut également soumettre sa candidature.

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,8 sur 4,33, ou l'équivalent

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus de des documents exigés par le Bureau du registraire

  • Curriculum vitæ
  • Lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels la personne candidate désire entreprendre ce programme (environ une page)
  • Pour la candidate ou le candidat de l'international : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire (voir page FSA – précisions)
  • Pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissance du français)

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure, l'ensemble du dossier ainsi que les ressources disponibles. À cet effet, la direction de programme pourra communiquer avec les personnes candidates afin de valider des éléments de leur dossier.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe la personne candidate des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

Compétences requises

La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

En cas de doute, lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme peut vous demander de passer un test d'évaluation.

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à votre capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, si vous ne la maîtrisez pas suffisamment, vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de votre programme.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Objectifs générales

Ce programme permet de relever les défis liés à la gestion en milieu sportif et de développer rapidement les compétences nécessaires pour exercer un rôle de gestionnaire ou professionnel œuvrant en administration du sport.

Objectifs spécifiques

Plus précisément, la personne diplômée sera en mesure de :

  • Déterminer les stratégies, les initiatives et les outils du marketing du sport adaptés à un contexte global;
  • Participer à la prise de décision stratégique dans des organisations sportives en prenant appui sur l'analyse des données financières et comptables;
  • Organiser des événements sportifs d'envergure en considérant la planification stratégique, la logistique, le financement, la commandite et la gestion des parties prenantes;
  • Mettre en œuvre des pratiques d'intervention contribuant à un environnement sécuritaire, sain et favorable au développement harmonieux et holistique des athlètes et jeunes sportifs;
  • Utiliser un cadre d'analyse critique permettant d'examiner des enjeux contemporains du domaine sportif, tel que la diversité, la pluralité et d'autres problématiques émergentes.

Durée et régime d'études

Cheminement à temps partiel seulement. Au moins trois ou quatre sessions sont requises pour le réaliser.

15 crédits

Activités de formation communes

Gestion et marketing du sport

 15
Cours Titre Crédits exigés
CTB-6000 Gestion financière des organisations sportives 3
EPS-6005 Genres et sport 3
EPS-6006 Valorisation et protection des athlètes 3
Règle 1.  6 crédits parmi :
MNG-6019 Organisation et marketing d’événements 3
MRK-6002 Summer School on Sports Federations and Events Management 6
MRK-6023 Marketing du sport dans un contexte global 3

Domaine d'études principal

Administration et gestion

Domaines d'études secondaires

  • Sciences humaines et sociales

Disciplines

  • Administration des affaires
  • Éducation physique
  • Marketing
  • Gestion
  • Comptabilité

Meta description

Relevez les défis de la gestion sportive avec ce programme alliant les perspectives humaines et sociales de l’intervention sportive aux enjeux administratifs de la gestion.

Bandeau

  • Nouveauté

Introduction

Vous travaillez dans le domaine du sport ou aspirez à y évoluer? Conçu pour répondre à un besoin réel du milieu, ce programme vous permettra d'acquérir les compétences essentielles pour diriger des organisations sportives, organiser des événements sportifs d'envergure, élaborer des stratégies marketing et développer des partenariats solides.

En bref

Première formation du genre au Québec offerte à distance, ce programme interdisciplinaire en gestion et marketing du sport allie les perspectives humaines et sociales de l'intervention sportive aux enjeux administratifs de la gestion. Il se distingue aussi par une occasion unique de réaliser un séjour de trois semaines à la prestigieuse NEOMA Business School, en France, reconnue comme un partenaire de premier plan dans l'industrie du sport.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 3 sessions sont requises pour le réaliser.

À qui s'adresse ce programme

Ce microprogramme s'adresse aux personnes diplômées de baccalauréats en intervention sportive ou en gestion, ou d'un diplôme jugé équivalent, aux entraîneuses et entraîneurs et aux gestionnaires d'équipes sportives ou de fédérations sportives, ainsi qu'aux étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes qui souhaitent bâtir leur avenir professionnel dans le milieu sportif. Une combinaison d'études et d'expérience jugée équivalente est également admissible.

Avenir

Ce microprogramme permet de vous perfectionner en gestion et en marketing du sport. Il constitue un atout pour exercer une carrière au sein de fédérations et de clubs sportifs ou dans l'organisation d'événements sportifs de haut niveau.

Certains cours en anglais

Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours en anglais. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, vous pouvez rédiger vos travaux et faire vos examens en français.

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.

Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel.

Site Web de la Faculté

www4.fsa.ulaval.ca

Téléphone

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405

418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Nom du département

Département de marketing