Microprogramme de deuxième cycle sur le soutien au développement du pouvoir d’agir

9 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'éducation

Diplôme

Attestation d'études de deuxième cycle

Sessions d'admission

  • Automne

Admissibilité

Grade et discipline

Baccalauréat ou diplôme équivalent

Moyenne

Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,0 sur 4,33, ou l'équivalent

Document à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissance du français)

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Objectif général

L'objectif de ce microprogramme est de permettre à la personne étudiante de porter un regard critique et renouvelé sur les fondements de ses pratiques professionnelles ainsi que sur les conditions entourant l'exercice de sa profession. Elle aura l'occasion de se familiariser avec un cadre d'analyse psychosociologique des pratiques professionnelles centré sur le soutien au développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités en plus de formaliser les pratiques professionnelles qui poursuivent cette visée. 

Objectifs spécifiques

Ce programme permet: 

  • de porter un regard critique sur les fondements actuels des pratiques professionnelles dans le champ des interventions socioéducatives;
  • d'analyser des pratiques à partir de la finalité du développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités; 
  • d'offrir une occasion ponctuelle de formaliser les principales caractéristiques des pratiques professionnelles, dans le but de clarifier les conceptions des rôles et des manières de les assumer.

Durée et régime d'études

Cheminement à temps partiel seulement. Au moins deux session sont requises pour le réaliser.

Insertion dans un autre programme

Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

9 crédits

Activités de formation communes

Soutien au développement du pouvoir d'agir

 9
Cours Titre Crédits exigés
CSO-7034 Pratiques éducatives émancipatrices en orientation 3
CSO-7038 Développement du pouvoir d'agir fondements et perspectives 3
Règle 1.  3 crédits parmi :
CSO-6030 Advocacie sociale et professionnelle 3
CSO-7039 École d'été sur l'éducation et la vie au travail 3

Domaine d'études principal

Éducation

Domaines d'études secondaires

  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences de la santé

Disciplines

  • Santé publique
  • Service social
  • Criminologie
  • Ergothérapie
  • Psychologie
  • Travail social
  • Orientation
  • Psychoéducation
  • Relations industrielles

Meta description

Développez et renforcez le pouvoir d’agir des individus et des collectivités avec ce microprogramme unique à l’Université Laval.

Bandeau

  • Programme unique au Québec
  • Nouveauté

Introduction

Face à la complexité croissante des réalités sociales, de nouvelles approches s'imposent pour mieux comprendre, agir et soutenir les dynamiques d'autonomie. Cette formation invite les personnes intervenantes en relations humaines à revisiter leurs pratiques professionnelles d'accompagnement socioéducatif, en les ancrant dans un champ de recherche appliqué et émergent, axé sur le développement du pouvoir d'agir.

En bref

Ce microprogramme vous permettra d'acquérir des connaissances et d'actualiser vos compétences en lien avec le développement du pouvoir d'agir des individus et des collectivités. Il s'inscrit dans un champ émergent de recherches appliquées et vise à enrichir les pratiques socioéducatives par une meilleure compréhension des dynamiques d'autonomie, de participation et d'émancipation.

La formation vous invitera à porter un regard critique sur les pratiques professionnelles issues de votre milieu, à structurer vos interventions à l'aide d'une démarche d'enquête et à clarifier votre rôle dans l'accompagnement des personnes et des groupes.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat, ou d'une scolarité jugée équivalente, rattaché au champ des relations humaines et sociales.

Il est conçu pour les professionnelles et professionnels qui accompagnent des individus, des groupes ou des collectivités, notamment en orientation, en psychoéducation, en éducation ainsi qu'en santé et services sociaux, et qui souhaitent accroître l'efficacité de leur intervention dans des contextes complexes.

Avenir

Ce microprogramme permet de vous perfectionner dans le domaine de l'orientation et du counseling. Il ouvre la voie à la poursuite d'études dans d'autres programmes de cycles supérieurs.

Poursuite des études

Les cours du microprogramme pourront être reconnus et intégrés, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études à la maîtrise en sciences de l'orientation ou au doctorat en sciences de l'orientation.

Site Web de la Faculté

www.fse.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685

Courriel

gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Nom du département

École de counseling et d’orientation

Site web du département

https://www.fse.ulaval.ca/faculte/eco/

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission