Microprogramme de deuxième cycle sur le soutien au développement du pouvoir d’agir
9 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'éducationDiplôme
Attestation d'études de deuxième cycle
Sessions d'admission
- Automne
Admissibilité
Grade et discipline
Baccalauréat ou diplôme équivalent
Moyenne
Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,0 sur 4,33, ou l'équivalent
Document à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissance du français)
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Objectif général
L'objectif de ce microprogramme est de permettre à la personne étudiante de porter un regard critique et renouvelé sur les fondements de ses pratiques professionnelles ainsi que sur les conditions entourant l'exercice de sa profession. Elle aura l'occasion de se familiariser avec un cadre d'analyse psychosociologique des pratiques professionnelles centré sur le soutien au développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités en plus de formaliser les pratiques professionnelles qui poursuivent cette visée.
Objectifs spécifiques
Ce programme permet:
- de porter un regard critique sur les fondements actuels des pratiques professionnelles dans le champ des interventions socioéducatives;
- d'analyser des pratiques à partir de la finalité du développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités;
- d'offrir une occasion ponctuelle de formaliser les principales caractéristiques des pratiques professionnelles, dans le but de clarifier les conceptions des rôles et des manières de les assumer.
Durée et régime d'études
Cheminement à temps partiel seulement. Au moins deux session sont requises pour le réaliser.
Insertion dans un autre programme
Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
9 crédits
Activités de formation communes
Soutien au développement du pouvoir d'agir |
9 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
CSO-7034 | Pratiques éducatives émancipatrices en orientation | 3 |
CSO-7038 | Développement du pouvoir d'agir fondements et perspectives | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
CSO-6030 | Advocacie sociale et professionnelle | 3 |
CSO-7039 | École d'été sur l'éducation et la vie au travail | 3 |
Domaine d'études principal
ÉducationDomaines d'études secondaires
- Sciences humaines et sociales
- Sciences de la santé
Disciplines
- Santé publique
- Service social
- Criminologie
- Ergothérapie
- Psychologie
- Travail social
- Orientation
- Psychoéducation
- Relations industrielles
Meta description
Développez et renforcez le pouvoir d’agir des individus et des collectivités avec ce microprogramme unique à l’Université Laval.
Bandeau
- Programme unique au Québec
- Nouveauté
Introduction
Face à la complexité croissante des réalités sociales, de nouvelles approches s'imposent pour mieux comprendre, agir et soutenir les dynamiques d'autonomie. Cette formation invite les personnes intervenantes en relations humaines à revisiter leurs pratiques professionnelles d'accompagnement socioéducatif, en les ancrant dans un champ de recherche appliqué et émergent, axé sur le développement du pouvoir d'agir.
En bref
Ce microprogramme vous permettra d'acquérir des connaissances et d'actualiser vos compétences en lien avec le développement du pouvoir d'agir des individus et des collectivités. Il s'inscrit dans un champ émergent de recherches appliquées et vise à enrichir les pratiques socioéducatives par une meilleure compréhension des dynamiques d'autonomie, de participation et d'émancipation.
La formation vous invitera à porter un regard critique sur les pratiques professionnelles issues de votre milieu, à structurer vos interventions à l'aide d'une démarche d'enquête et à clarifier votre rôle dans l'accompagnement des personnes et des groupes.
- Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat, ou d'une scolarité jugée équivalente, rattaché au champ des relations humaines et sociales.
Il est conçu pour les professionnelles et professionnels qui accompagnent des individus, des groupes ou des collectivités, notamment en orientation, en psychoéducation, en éducation ainsi qu'en santé et services sociaux, et qui souhaitent accroître l'efficacité de leur intervention dans des contextes complexes.
Avenir
Ce microprogramme permet de vous perfectionner dans le domaine de l'orientation et du counseling. Il ouvre la voie à la poursuite d'études dans d'autres programmes de cycles supérieurs.
Poursuite des études
Les cours du microprogramme pourront être reconnus et intégrés, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études à la maîtrise en sciences de l'orientation ou au doctorat en sciences de l'orientation.
Site Web de la Faculté
www.fse.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
Courriel
gestion.etudes@fse.ulaval.caNom du département
École de counseling et d’orientationSite web du département
https://www.fse.ulaval.ca/faculte/eco/Lien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2025-04-28 08:35:37