Aller au contenu principal

Réseaux collaboratifs

Les réseaux collaboratifs regroupent des universités partenaires canadiennes ou internationales qui partagent une vision et des objectifs communs.

Réseau d’excellence des dirigeantes et dirigeants universitaires en gouvernance et en gestion (Réseau Dg2)

Un réseau d’échange de pratiques international

Les universités évoluent aujourd’hui dans un monde complexe, en constant changement, qui remet en question la mission universitaire traditionnelle, pose de nouvelles exigences sociétales et impose de profondes transformations dans la gouvernance et la gestion des établissements. Tous les dirigeants universitaires font face au défi majeur de réinventer l’université pour répondre à des attentes socioéconomiques toujours plus élevées, avec des ressources qui demeurent limitées.

Initié en 2015 par l’Université Laval avec la collaboration de l’Université de Bordeaux, le Réseau d’excellence des dirigeantes et dirigeants universitaires en gouvernance et en gestion (Réseau Dg2), est un réseau d’expertise international, francophone et francophile, visant à apporter une contribution significative à ces enjeux et des réponses innovantes pour les aborder.

Seize universités partenaires, provenant de 9 pays et de 4 continents, constituent ce réseau d’excellence structuré autour de l’organisation de rencontres formatives de dirigeants universitaires. Le but est de partager leurs pratiques innovantes et d’échanger sur le contexte de leur mise en œuvre.

CALDO

Le consortium CALDO a été fondé en 2011 par quatre grandes universités de recherche au Canada (Université de l’Alberta, Université Laval, Université Dalhousie et Université d’Ottawa), dans le but d’augmenter, dans les universités membres, le recrutement de doctorants boursiers d’organismes gouvernementaux d’Amérique latine.

Cinq autres universités canadiennes, toutes membres du U15, se sont depuis jointes à CALDO: l’Université de Calgary, l’Université Queen’s, l’Université de la Saskatchewan, l’Université de Waterloo, l’Université Western et l'Université de Toronto.

En tant que membre fondateur du consortium CALDO, l’Université Laval vise le recrutement d’étudiants boursiers aux cycles supérieurs et des collaborations en recherche en Amérique latine. Le Bureau international entretient des liens avec les organismes subventionnaires partenaires de CALDO dans quatre pays: le CNPq et le CAPES du Brésil, le CONACYT au Mexique, le COLCIENCIAS en Colombie et le CONICYT au Chili. De 2012 à 2016, près de 70 étudiants originaires des pays de l’Amérique latine, financés par l’un ou l’autre de ces organismes, se sont inscrits à l’Université Laval, principalement au 3e cycle.

Consulter le site Web CALDO

Réseau universitaire international pour l’action climatique – UniC

Lancé par l’Université Laval, le Réseau universitaire international pour l’action climatique – UniC veut permettre à des étudiants de partout dans le monde d’échanger, de partager leurs idées et de travailler ensemble sur des actions en faveur du climat. UniC veut amener les étudiants des établissements d’enseignement supérieur à se mobiliser dans le cadre de projets collectifs et interdisciplinaires.

Le Réseau UniC est unique puisqu’il est la seule plateforme entièrement dédiée à l’appui et à la mise en valeur de l’action climatique étudiante et à la construction de passerelles entre cette action étudiante et la société. Le Réseau croit que l’action climatique étudiante gagne à être fédérée pour mieux se développer et à être valorisée pour mieux rayonner et inspirer. Cette conviction qui constitue la singularité et l’identité du Réseau.

Les objectifs du Réseau UniC

  • Appuyer le partage de savoirs et de pratiques
  • Impulser de nouvelles collaborations internationales
  • Valoriser l’action étudiante et favoriser la réalisation d’initiatives concrètes et collaboratives

Consulter le site Web d’UniC